Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Comment installer un nouveau paquet sur ma debian sans supprimer mon kernel?
Envoyé par: jojodeparis

Bonjour,
J'utilise un system sous linux debian. Noyau 2.6.8-2-686-smp

Depuis un moment, j'ai constaté que je ne peut plus installer aucun sur le serveur parce qu'il me demande tout le temps de supprimer mon kernel image avant d'installer quoique ce soit.
je prend un exemple, j'aimerais installer tcpdump, je fait un aptitude install tcpdum. Voiçi ce que j'ai
server:~# apt-get install tcpdump
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
busybox coreutils grub klibc-utils libc6 libc6-dev libklibc libncurses5 libselinux1 libsepol1 libssl0.9.8 libvolume-id0 locales lsb-base makedev
module-init-tools tzdata
Paquets suggérés :
grub-doc mdadm grubconf glibc-doc
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
base-config initrd-tools kernel-image-2.6-686 kernel-image-2.6-686-smp kernel-image-2.6.8-2-686 kernel-image-2.6.8-2-686-smp
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
busybox klibc-utils libklibc libselinux1 libsepol1 libssl0.9.8 libvolume-id0 lsb-base tcpdump tzdata
Les paquets suivants seront mis à jour :
coreutils grub libc6 libc6-dev libncurses5 locales makedev module-init-tools
8 mis à jour, 10 nouvellement installés, 6 à enlever et 258 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 19,4Mo dans les archives.
Après dépaquetage, 77,3Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n

Alors quand je choisis "n" evidemment il s'arrête.
Et quand je choisi "Oui", il fait tous les install et me supprime tous les fichier image dans le /boot. Et voilà gros problème, après redemarrage, mon serveur ne demarre plus.

Qui pourrrait m'aider a trouver une solution svp?

Poste le Sunday 9 September 2007 14:04:09
Répondre     Citer    
Re: Comment installer un nouveau paquet sur ma debian sans supprimer mon kernel?
Envoyé par: nicola

Installe un noyau plus récent ? :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 9 September 2007 20:56:28
Répondre     Citer    
Re: Comment installer un nouveau paquet sur ma debian sans supprimer mon kernel?

Merci,
je fais comment pour installer un nouveau noyau sans supprimer l'ancien? Parce que au cas ou j'aurai un problème avec le nouveau,il va falloir que j'arrive toujours a demarrer au moin sur le nouveau.

Après quelque recherche sur comment installer un nouveau kernel sous debian : j'ai eu les commande suivante :
aptitude update
aptitude upgrade
aptitude install linux-image-2.x.x

Déjà dès que je fais aptitude update, il demande a déjà de supprimer l'ancien kernel.
Avez -vous déjà installer un nouveau kernel sans spprimer l'ancien? Si oui, pourriez-vous me donner la procédure?
Merci.

Poste le Monday 10 September 2007 09:33:35
Répondre     Citer    
Envoyé par: nicola

Installe le nouveau noyau avant la mise à jour.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 10 September 2007 13:08:53
Répondre     Citer    
Envoyé par: tuxce

salut,
si ca se trouve, il est déjà installé (sinon il devrait pas proposé d'effacer les anciens kernel).

pour s'en assurer, tu peux voir ceux qui sont installé:
dpkg -l | grep kernel

Poste le Monday 10 September 2007 18:11:43
Répondre     Citer    

Merci à tous,
La réponse était un peu plus simple.
J'utilise actuellement une Sarge alors que cela fait plusieurs mois que Etch est sortie. Dans mon sources.list, il y a des references à Sarge mais aussi à stable (actuellement Etch) du coup apt veux upgrader tout mon systeme et doit pour cela changer l'image noyau (ce qui normalement doit etre demandé explicitement par l'utilisateur : ce doit etre à cause du "melange" dans mon sources.list)
J'ai donc 2 possibilités:
1-JE conserves Ma Sarge ET dans ce cas je remplace stable par sarge dans mon sources.list
2- je passes sous Etch et dans ce cas je remplace stable par etch.

Voilà pour l'instant j'ai choisis la première option pour pouvoir instaler rapidement mon paquet et faire le travail.
Je continue les recherches sur comment passer en etch et je le ferai un peu plus tard.

merci.

Poste le Tuesday 11 September 2007 17:12:07
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Comment installer un nouveau paquet sur ma debian sans supprimer mon kernel?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons