Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
swap on peut configurer ?
Envoyé par: panthere noire

Hello
Je voudrai savoir si c'est possible de forcer linux a attendre que la ram soie complètement pleine avant de "swaper", car j'ai 1 go de ram et a partir de 400 ça commence a taper dans le swap

Merci d'avance

net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Thursday 14 June 2007 16:35:57
Répondre     Citer    
Re: swap on peut configurer ?

regarde le paramètre swapiness dans /etc/sysctl

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Thursday 14 June 2007 17:58:51
Répondre     Citer    
Re: swap on peut configurer ?
Envoyé par: panthere noire

Merci sure gogle j'ais trouver cette commande:
/sbin/sysctl -a

sa donne tout ce que l'on peut paramettrer, très pratique smiling smiley

net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Thursday 14 June 2007 20:13:38
Répondre     Citer    
Re: swap on peut configurer ?
Envoyé par: abgech

Citation
panthere noire
Hello
Je voudrai savoir si c'est possible de forcer linux a attendre que la ram soie complètement pleine avant de "swaper", car j'ai 1 go de ram et a partir de 400 ça commence a taper dans le swap

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.

Ce sont les processus dont le scheduler peut déterminer qu'ils ne seront pas utilisés avant (relativement) longtemps qui sont envoyés dans la zone de swap alors qu'il reste de la RAM disponible. C'est à dire les processus qui sont endormis pour notablement plus de temps que le temps de swap/deswap. Cela permet de réserver de la RAM pour des processus (futurs) qui eux seraient plus exigeant en termes d'occupation mémoire.

Ne pas oublier que dans un système d'exploitation multi-tâches, préemptif, l'objectif n'est pas d'optimiser une seule tâche (dans ce cas il faut plutôt choisir un SE temps réel) mais d'optimiser l'utilisation globale du système.

Poste le Friday 15 June 2007 06:45:29
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
swap on peut configurer ?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons