Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Script de backup
Envoyé par: villegente

Bonjour,
Je cherche à créer un script de sauvegarde qui à la fin se connecterais à un serveur FTP pour y déposer un fichier.
Je rencontre quelque problème.

Voici la partie de mon script effectuant la connexion au FTP :
# Envoi de l'archive sur le FTP pour sauvegarde sur bande.
echo "Envoi de l'archive sur le serveur FTP ..."

HOST='172.16.1.4'
USER='mon_user'
PASSWD='mon_password'
FILE='/sauvegardes/sauvegarde.tar.gz'
ftp -n $HOST <<**
user $USER $PASSWD
cd test
put $FILE
#quit
**
echo "FIN DE SAUVEGARDE"

Voila le résultat du script :

[root@testolfeo sauvegardes]# ./sauvegardes.sh
Envoi de l'archive sur le serveur FTP ...
Unknown command.
Unknown command.
KERBEROS_V4 rejected as an authentication type
Cannot STOR. No permission.
?Invalid command
FIN DE SAUVEGARDE
[root@testolfeo sauvegardes]#

Si possible, je ne souhaite pas utiliser le fameux fichier .netrc, cela pour faciliter l'administration (changement de mot de passe, ...).
Je crois que le problème se trouve au niveau de l'authentification. Pouvez-vous m'aider à résoudre cela ?

Merci, Bonne Journée,

Poste le Monday 5 February 2007 22:52:50
Répondre     Citer    
Re: Script de backup

Personne n'a la réponse à mon problème ... !

Poste le Tuesday 6 February 2007 21:47:26
Répondre     Citer    

A mon avis, le heredocument ne doit pas être <<** (pas d'étoile mais un mot en lettres) donc il faudrait plutôt coder:
ftp -n $HOST <<FINFTP
user $USER $PASSWD
cd test
put $FILE 
FINFTP

Je cite la page man de bash
Citation
man bash
Here Documents This type of redirection instructs the shell to read input from the current source until a line containing only word (with no trailing blanks) is seen. All of the lines read up to that point are then used as the standard input for a command. The format of here-documents is: <<[-]word here-document delimiter No parameter expansion, command substitution, arithmetic expansion, or path- name expansion is performed on word. If any characters in word are quoted, the delimiter is the result of quote removal on word, and the lines in the here-document are not expanded. If word is unquoted, all lines of the here- document are subjected to parameter expansion, command substitution, and arithmetic expansion. In the latter case, the character sequence \<newline> is ignored, and \ must be used to quote the characters \, $, and `. If the redirection operator is <<-, then all leading tab characters are stripped from input lines and the line containing delimiter. This allows here-documents within shell scripts to be indented in a natural fashion.
---- Basile STARYNKEVITCH Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL! Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 6 February 2007 22:41:39
Répondre     Citer    

Le problème si trouve au niveau de l'authentification. Le système se connecte en Anonymous !
Comment résoudre cela sans pour autant utiliser le netrc ?

Poste le Wednesday 7 February 2007 03:11:16
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Script de backup
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons