Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Serveur de messagerie
Envoyé par: Shnakeur

Bonjour all ,

Voila je me présente vite fait , je suis en BTS Info Administrateur réseaux , et pour un de mes projets il faut que j'installe un serveur de méssagerie sous une distribution Linux ..

Donc en me balladant un peu sur google et autres sites , je suis parti dans le choix de Postfix et tout ca sur Fedora !
Mais pas contre et c'est la que j'ai besoin de vos lumières^o^ je ne vois pas trop comment tout ca marche , comment ce se met en relation avec le domaine , est ce que aprés des postes Windows peuvent accerder a leurs mails avec Outlook , comment cela se passe physiquement ..
Car j'ai voyagé un peu sur google et a part des turoriaux et des définitions de serveur smtp , etc .. on me dit pas le pourquoi du comment !

Je dois donc faire se projet pour une petite entreprise , pour remplacer le serveur de messagerie qui est sous windows , je me suis donc pencher sur Postfix par défaut ..
Peut etre me conseilleriez vous autre chose ? Ou comment dois je procéder ..

Merci d'avance et desole de mes faibles connaissances .. sad smiley

Tchao

Poste le Thursday 18 January 2007 13:16:27
Répondre     Citer    
Re: Serveur de messagerie

Documentes toi sur SMTP [fr.wikipedia.org] , les MTA [fr.wikipedia.org] et les MUA [fr.wikipedia.org]

Tu pourrais choisir un autre MTA que sendmail (très souple, mais un peu difficile à configurer). Par exemple Postfix (qui a ta préférence) ou exim (qui a la mienne et celle de Debian).

Mais avant d'installer ou de configurer quoi que ce soit, passe du temps à lire et à comprendre!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 18 January 2007 13:23:21
Répondre     Citer    

oui c'est ce que j'essaye de faire ! merci winking smiley

Poste le Thursday 18 January 2007 13:27:07
Répondre     Citer    

Le point à comprendre, c'est les principes de SMTP, le fait que le mél se propage d'un serveur SMTP à un autre (sur une chaine de plusieurs SMTP) et que les MTA sont conçus pour être les plus généraux possibles.

En général la configuration usuelle d'un STMP d'une bonne distribution convient pour un besoin simple, mais il y a des besoins complexes (et c'est pour ça que les MTA sont complexes).

Je te conseille de lire le livre sur le MTA que tu as choisi. OReilly en a plein (de livres sur des MTA).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Poste le Thursday 18 January 2007 13:30:56
Répondre     Citer    

Je me documente encore et encore , mais j'ai une question ,
est ce que des clients Windows utilisant Outlook peuvent accerder a leur mails sur le serveur fedora ?

Question peut etre débile ?-(

Poste le Thursday 18 January 2007 13:36:13
Répondre     Citer    

Je ne connais pas Windows ou Outlook, mais tu peux poser la question: quels sont les protocoles compris par Outlook? Si la réponse contient (comme c'est probable) SMTP pour l'emission de messages et POP3 ou IMAP pour leur réception, il te suffit d'installer un serveur SMTP (donc un MTA) pour l'emission et un serveur POP3 ou IMAP pour la réception des méls.

Entre deux ou plusieurs machines distinctes, ce qui importe, ce n'est pas les logiciels, mais les protocoles. Les machines ne sont pas capables de télépathie et ne peuvent communiquer entre elles qu'à travers un (ou des) protocole.

La rumeur attribue à Outlook et Notes, outre les protocoles standards (comme SMTP ou POP3 ou IMAP) des protocoles propriétaires dont Microsoft a le secret. deye rolling smiley

Mais pour les questions sur les systèmes Windows, je suis le pire conseil (ne les connaissant pas) et ce forum n'est pas approprié yawning smiley)

----

Basile STARYNKEVITCH

Poste le Thursday 18 January 2007 13:51:59
Répondre     Citer    

Oki merci a toi , c'est sympa de me repondre comme tu le fais !

Et pour toi ou d'autres que signifie l'erreur " no Postfix master program /usr/lib/postfix/master " aores un postfix check
merci

Poste le Thursday 18 January 2007 14:53:38
Répondre     Citer    

Citation
Shnakeur
Et pour toi ou d'autres que signifie l'erreur " no Postfix master program /usr/lib/postfix/master "

Je ne connais pas bien postfix (ne l'utilisant plus depuis longtemps) mais ma compréhension de l'anglais semble suggérer que le fichier /usr/lib/postfix/master manque ou n'est pas ce qu'il attend.

----

Basile STARYNKEVITCH

Poste le Thursday 18 January 2007 14:57:57
Répondre     Citer    
Envoyé par: thefakir

Salut, ton erreur semble effectuvement indiquer qu'il ne trouve pas la lib master. Difficille d'en dire plus sans savoir comment tu l'as installé.
Par les sources, packages?

Sinon, pour la configuration et l'installation un petit site: [x.guimard.free.fr]
C'est la traduction de la doc officielle, et plutôt bien faite.

Bon courage.

Poste le Thursday 18 January 2007 21:40:16
Répondre     Citer    

Re bonjour a vous !

Donc j'ai refait l'installation par les sources , et quand postfix est tout juste installé sans configurer le main.conf , il se lance bien et tout , mais une fois que j'ai renseigné et configuer celui ci concernant le domaine , etc ... j'ai toujours l'erreur " postfix/postfix-script :fatal : no Postfix master program /usr/local/libexec/postfix/master " donc si jamais quelqu'un sait d'ou vient le probléme ..

Tchao all

Poste le Monday 22 January 2007 08:35:58
Répondre     Citer    
Envoyé par: lolotux

Citation
Shnakeur
mais une fois que j'ai renseigné et configuer
celui ci concernant le domaine , etc ...

Oui, oui !
Mais qu'as tu mis ? (là se trouve un début de réponse)

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Monday 22 January 2007 09:32:27
Répondre     Citer    

Je me doute que cela vient de ce que j'ai renseigner mais je ne vois pas , voila les choses que j'ai changer ,

# INFORMATIONS SUR LES REPERTOIRES LOCAUX
queue_directory = /var/spool/postfix
command_directory = /usr/local/sbin
daemon_directory = /usr/local/libexec/postfix

# POSSESSION DES FILES D'ATTENTE ET DES PROCESSUS
mail_owner = postfix

# NOMS DE LA MACHINE ET DU DOMAINE
myhostname = localhost.systematic.fr

# POUR L'ENVOI DU COURRIER
myorigin = $myhostname

# MODE DE TRANSPORT
default_transport = smtp

# GESTION DES ALIAS
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases
alias_database = hash:/etc/postfix/aliases

# DELIVRANCE DU COURRIER
mailbox_command = /usr/local/bin/procmail

donc voila je ne sais d'ou le pb provient ?-(

Poste le Monday 22 January 2007 09:46:05
Répondre     Citer    
Envoyé par: thefakir

ben regarde, si dans /usr/local/libexec/postfix tu as bien master.
Regarde egalement les droits.

Poste le Monday 22 January 2007 10:25:32
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Serveur de messagerie
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons