Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
script de backup avec vérif fichier non utilisé + renommage
Envoyé par: Sylvain Prévost

Bonjour,

je souhaite faire un script récurrent permettant de copier sur un répertoire distant certains (nouveaux) fichiers, en s'abstenant de copier le(s) fichiers en cours d'utilisation.

Description du pb:

Un ordinateur sous Linux est chargé de l'acquisition de données en provenance d'un instrument. Les fichiers générés sont volumineux (de l'ordre du Go).
Les expériences peuvent être longues (plusieurs heures d'acquisition pour 1 même fichier) et se succéder sans interruption pendant plusieurs jours.
Je souhaite copier les fichiers générés ("ABCXYZ.mdat" ) vers un disque réseau, vérifier que la copie est non corrompue, et changer le nom du fichier distant en "XYZ0000.mdat" (enlever les 3 premiers caractères et ajouter 4 zéros avant l'extension).
Idéalement le script devrait lancer la copie dès qu'un nouveau fichier à été généré (et n'est plus utilisé), alternativement il pourrait se lancer périodiquement et copier tous les nouveaux fichiers excepté celui (ou ceux) en cours d'utilisaton.

Le nommage des fichiers est incrémentiel et le nom ne comporte que des caractères numériques; s'il est trop compliqué de déterminer si un fichier est en cours d'utilisation, il devrait être possible de lister les fichiers et de ne copier que les nouveaux fichiers sauf le dernier (celui dont le nombre est le plus grand). Je suppose que l'on peut aussi classer les fichiers par date de dernier accès, et ne pas prendre en compte le plus récent.

Idéalement, le script devrait pouvoir optionnellement effacer les fichiers copiés dont la copie a été validée.

Par ailleurs, je souhaiterais faire un script pour surveiller l'espace disque sur la partition de données et sur la partition root (contenant les logs), et qui envoie un mail à plusieurs destinataires lorsque l'espace disque vient à manquer sur l'une de ces partitions (par exemple utilisé à + de 75%), mais ça je devrais pouvoir le trouver facilement...

Poste le Wednesday 25 October 2006 12:31:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
script de backup avec vérif fichier non utilisé + renommage
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons