Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
URGENT! Opération inverse pour mkfs.
Envoyé par: Henry Mercier

Hello!

Je viens de faire une terrible erreur : je me suis trompé de disque en voulant formater ma clé usb en fat avec mkfs.vfat, j'ai formaté mon disque dur externe contenant une grande quantité de documents importants que je ne possède nulle part ailleurs... existe-il un moyen de réparer cette erreur et de récupérer les données perdues?

Je vous remercie d'avance de vos réponses que j'attends avec impatience et que j'espère de tout coeur positive.

Henry.

Poste le Wednesday 11 October 2006 14:38:20
Répondre     Citer    
Re: URGENT! Opération inverse pour mkfs.

Bof, ca doit être difficile. :-(

Si tu as arrété le mkfs.vfat tout de suite, il est possible que le système de fichier puisse en partie être réparé, peut-être avec debugfs ou autre. Dans ce cas, il faut bien connaitre les internes du système de fichiers (par exemple ext3) et maitriser debugfs. De toute façon, c'est à mon avis un gros investissement en temps (probablement des dizaines d'heures).

Il existe aussi des entreprises qui vendent ce service (fort cher, plus cher qu'un PC neuf).
De même, un laboratoire de police ou militaire pourrait y arriver (mais il dispose de moyens inaccessibles à un particulier).

En réalité, tout dépend des moyens (en temps, en effort, en argent) que tu y mets. Si tu es prêt à mettre des dizaines d'heures et/ou des milliers d'euros, tu pourrais récupérer une partie de tes fichiers.

Un début de solution serait peut-être d'acheter un autre disque plus gros, et d'y copier bit à bit la partition (ou le disque) abimé, puis de s'arracher les cheveux pendant longtemps.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas fait de sauvegarde (le volume de données à sauvegarder est toujours faible, sauf pour les photographes ou cinéastes).

Si tu as juste perdu une collection de MP3, laisse tomber....

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 11 October 2006 19:56:00
Répondre     Citer    

J'ai perdu pas mal de données importantes (j'utilisais ce disque dur externe comme disque de stockage), dont des données à valeur sentimentales (photos, ...)

Je suis prêt à y mettre le temps qu'il faudra pour récupérer mes données...

> un laboratoire de police ou militaire pourrait y arriver (mais il dispose de moyens inaccessibles à un
> particulier).

Meme via la Mule ?

Merci! @+!

Poste le Saturday 14 October 2006 13:04:13
Répondre     Citer    

Citation
Henry Mercier
Je suis prêt à y mettre le temps qu'il faudra pour récupérer mes données...

Alors (mais je ne suis pas experimenté en la matière) ne touche pas au disque (donc utilise un autre disque pour les essais, voire même pour y copier bit à bit le disque abimé) et documente-toi sur les internes de ext3 et sur debugfs

Bon courage et bonne chance. Tu as besoin de l'un comme de l'autre (en plus de ton temps) :-/

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Poste le Saturday 14 October 2006 19:03:30
Répondre     Citer    

En fait mon disque dur externe (celui que j'ai formaté par erreur) est en fat...

Poste le Sunday 15 October 2006 11:35:42
Répondre     Citer    

Citation
Henry Mercier
En fait mon disque dur externe (celui que j'ai formaté par erreur) est en fat...

Il était dès le départ en FAT, ou bien il était en ext3 et tu l'a passé par erreur en VFAT? Dans ce dernier cas, j'imagine que debugfs est utile.

De toute façon, tu peux évidemment dumper l'image du disque ailleurs (sur DVD ou autre disque) et travailler dessus (éventuellement à coup d'éditeur binaire, etc...). Bien sûr tu y passeras du temps et y perdras des cheveux. :-/ A toi de voir si ça en vaut la peine....

----

Basile STARYNKEVITCH

Poste le Sunday 15 October 2006 19:58:34
Répondre     Citer    

Il était en fat et je l'ai reformater en fat par erreur.

Citation
Basile STARYNKEVITCH
dumper l'image du disque ailleurs (sur DVD ou autre disque)
Qu'entends-tu par là ?

Citation
Basile STARYNKEVITCH
travailler dessus (éventuellement à coup d'éditeur binaire, etc...)
Existe-t-il des tutos là-dessus?

Merci !

Poste le Tuesday 17 October 2006 12:51:16
Répondre     Citer    

dumper l'image du disque ou d'une partition ailleurs, c'est la recopier bit à bit sur un autre support (voire dans un gros fichier d'un autre disque). La commande dd peut servir à ça. Il faut attentivement lire la page de man correspondante.

Ensuite, il faut te plonger dans les arcanes de VFAT (ou de FAT, dont les structures de données sont voisines), éventuellement coder les scripts nécessaires, etc... C'est possible (et tu pourrais peut-être récupérer une partie de tes données) mais c'est un investissement important de ton temps (plusieurs dizaines d'heures au moins).

L'intérêt de travailler sur une image du disque et pas sur le disque, c'est évidemment de pouvoir recommencer, etc...

Tout dépend quel valeur tu attaches à ton temps et à tes données.

La prochaine fois, pense à sauvegarder!

Bon courage.

----

Basile STARYNKEVITCH

Poste le Tuesday 17 October 2006 19:51:41
Répondre     Citer    
Envoyé par: Zuranox

pas testé mais je te conseille de regarder du coté de cette news paru sur linuxfr ce jour :
[linuxfr.org]

il parle de logiciel de recuperation sur FS corrompu ou formaté.

Bonne chance.

Poste le Tuesday 24 October 2006 14:37:23
Répondre     Citer    
Envoyé par: azer

Bonjour,

Alors tu peux essayer plusieurs petites choses.
Comme tout le monde te le dit, n'utilise pas ton disque "malade", mais fais une copie sur un
fichier image et/ou sur un autre disque. Dans les 2 cas il sauvegarde la table de partition
du disque :

dd if=/dev/tondisque of=tonimage.img ou dd if=/dev/tondisque of=/dev/tonautredisque

Je précise que cette action va sauvegarder le disque uniquement avec la table de partition en cours,
mais te garderas les bits non utilisés en mémoire. Si tu veux vraiment "clôner" le disque entièrement ...
je ne sais pas si tu es déjà chauve, mais si c'est le cas, tu peux aller t'acheter des cheveux lol smiling smiley

Assure toi dans un cas comme dans l'autre d'avoir suffisament de place pour tout sauvegarder.

Tu as dit que le disque était en fat à l'origne. C'est p-e con ce que je vais dire, mais
ca ne coûte rien d'essayer : BRANCHE LE SUR UN WINDOWS avec un logiciel de restauration de données.
Ce type de logiciel ets capable de retrouver jusqu'à 7 formatage en NTFS, et je me souviens avoir
réussi à récupérer quelques données avec un fat.

Le problème du fat vient du manque de journalisation, donc plus compliqué à restaurer les cluster
dans le bon ordre. Comme je l'ai dit, certains logiciels savent le faire (je ne me souviens plus des noms),
mais arme toi de patience.

Sinon comme les autres l'ont dit pour restaurer à la "mimine" l'ancienne table de partition ainsi que tous les bits des données perdues, accroche toi. Encore faut-il, soit avoir eu a un moment donnée une sauvegarde
de ton disque, ou soit être hyper logique et bien connaître le fonctionnement de fat.

Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance.

- azer -

Poste le Tuesday 24 October 2006 22:19:23
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
URGENT! Opération inverse pour mkfs.
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons