Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Interface graphique
Envoyé par: rudy17

Bonjour tout le monde
Tite question :
est-il possible d'interdire l'accès au serveur graphique à certains utilisateurs.
J'ai modifié le propriétaire et les droits sur l'executable 'startx' mais cela ne semble pas être suffisant.

En clair je veux pourvoir interdire le graphique à certains utilisateurs, et spécialement à root !
Merci

Poste le Wednesday 23 August 2006 10:48:10
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: nicola

Pour root, ce n’est pas vraiment possible, sauf si tu l’interdis via gdm.
Peut-être que via les ACL…

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 23 August 2006 11:49:55
Répondre     Citer    
Envoyé par: rudy17

bonjour
en fait ta réponse ne m'aide pas vraiment, mais merci de m'avoir lu !
Sympa
Je suis toujours en attente d'une aide STP
Si un jour .... tu as la réponse ...
Merci
;-p

Poste le Thursday 24 August 2006 08:42:00
Répondre     Citer    
Envoyé par: arn_epsilon

Si tu es sur Gnome, interdire root de lancer un X, il n'y a rien de plus simple !

Va dans le menu système-->administration-->fenêtre de connexion (tape ton pass root). A l'onglet "sécurité" tu devrais avoir une case à décocher "Autoriser la connexion locale de l'administrateur système".

Pour les autres utilisateurs, je ne sais pas trop mais je pense qu'en restant dans "fenêtre de connexion" tu trouveras un onglet "utilisateurs", et là tu pour inclure ou exclure des utilisateur (enfin je crois que c'est à cela que ça sert :p ).

Poste le Thursday 24 August 2006 14:12:07
Répondre     Citer    
Envoyé par: menelrandir

Citation
arn_epsilon
Pour les autres utilisateurs, je ne sais pas trop
mais je pense qu'en restant dans "fenêtre de
connexion" tu trouveras un onglet "utilisateurs",
et là tu pour inclure ou exclure des utilisateur
(enfin je crois que c'est à cela que ça sert :p ).
D'après ce qui est écrit dans cet onglet, ça ne sert qu'à définir quels utilisateurs apparaissent dans le navigateur, si celui-ci est activé.

Et de toute façon, ce n'est que la configuration de gdm, ça n'empêchera pas un utilisateur de lancer startx dans une console.

Pour ce qui est de root, par principe il a tous les droits, ce que tu peux éventuellement faire, c'est créer un script du genre :
#!/bin/sh
echo `whoami`" n'a pas le droit d'utiliser l'interface graphique"
que tu nomme startx et que tu met dans un répertoire que tu ajoute ensuite au début du PATH des utilisateurs auxquels tu veux interdire X, ils pourront toujours lancer le vrai startx en donnant le chemin complet, mais si c'est juste pour éviter de lancer X en root par erreur, ça devrait suffir.

Poste le Thursday 24 August 2006 19:10:42
Répondre     Citer    
Envoyé par: arn_epsilon

Autant pour moi, je n'ai pas bien exploré cette config. Je suis plus habitué à Kde smiling smiley

Je sais qu'il y a une autre fichier ou l'on peut agir mais je ne connait pas la syntaxe exacte mais il me semble que ça peut être une piste :

/etc/X11/Xwrapper.config nottament dans la section allowed_users . J'ai eu une fois un probleme pour faire l'inverse justement (je m'en souvenais plus smiling smiley ) et je devait remplacer la suite par autre chose mais je n'en sais pas plus désolé.

Poste le Thursday 24 August 2006 21:15:43
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Interface graphique
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons