Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Multiboot XP/Linux HELP
Envoyé par: Jacky noobifié sur place

Voila J'ai xp installé sur un sata partitionné en 3: C:\ D:\ E:\, je veux installer Debian avec grub sur E:\ et conserver mes autres partitions NTFS et ainsi avoir un multiboot.
Quelles précautions dois je prendre pour ne pas bousiller mon boot loader sous XP et ainsi faire cohabiter mes 2 systèmes d'exploitation.

Sur quelle partition dois je installer le boot loader grub? sur C:\ ou bien sur E:\?
Le MBR étant logiquement sur C:\ comme j'ai installé XP dessus, grub ne va-t-il pas l'écraser?

Au passage si vous pouviez me dire la procédure pour creer une disquette pour réinstaller grub.Ou la procédure a suivre en cas de plantage.

Poste le Wednesday 24 May 2006 10:51:29
Répondre     Citer    
Re: Multiboot XP/Linux HELP
Envoyé par: Jacky

Visiblement personne n'a envie de me répondre lol.
Quelle est la méthode la plus facile?D'installer d'abord xp et apres Linux ou l'inverse?

Ici, il y a un tuto
[www.geocities.com]

Mais la ou je ne comprends plus.C'est qu'au départ je pensais que si j'installais grub, je pensais que je pourrais booter sur xp et linux.Mais aparament d'apres ce qu'ils disent il fo copier une entrée dans dans le boot.ini de xp pour qu'il voix Linux.Cela veut il dire que c'est le bootloader de windows qui est utilisé pour booter linux et xp?J'me serai plutot vu rajouter une entrée dans grub pour booter xp.Peut on m'aider a comprendre cette subtilité.Je nage dans la betise.

Poste le Wednesday 24 May 2006 18:16:29
Répondre     Citer    
Re: Multiboot XP/Linux HELP

Il parait que Windows écrase le secteur de boot et qu'il faut réinstaller ce secteur (par exemple en réinstallant GRUB ou LILOavec ub CDROM linux booté en mode secours).

Mais je n'en sais rien, je n'ai jamais utilisé Windows et donc je ne l'ai jamais installé.

A quoi ça sert Windows, alors que Linux est libre?


Il est possible que j'essaie Windows le jour où ça devient un logiciel libre, mais je crois que je peux attendre... et je risque alors d'être déçu.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 24 May 2006 18:26:59
Répondre     Citer    
Re: Multiboot XP/Linux HELP
Envoyé par: Jacky

Ben disons que xp m epargne bon nombre de contraintes par rapport a linux qui reclame une bonne prise de tete niveau config.

Poste le Thursday 25 May 2006 14:37:35
Répondre     Citer    
Re: Multiboot XP/Linux HELP
Envoyé par: Nab

En fait, il n'y a pas de problème ^^

Quand tu installera Linux, tu installera Grub ou Lilo, tu les utilisera pour choisir entre Linux/Win.

Et il faut qu'a l'installation, tu installe Grub sur le 1er secteur MBR du disque maître.


En fait dans l'histoir, le bootloader de Win ne sert à rien, c'est celui de Linux qui se charge de te permettre de choisir.

Engénéral, l'installeur te propose tout seul d'installer Lilo ou Grub sur le 1er secteur du disque maître, sans que tu ai besoin de savoir sur quel disque c'est.


La seule chose à savoir, c'est que si tu installe Win APRÈS Linux, il installera aussi son bootlaoder sur le 1er secteur MBR, ce qui écrasera celui de Linux.
Donc, je te conseil d'installer d'abbord Win, puis Linux. Là, tu n'auras plus aucuns souci à te faire pour choisir le boot, il va ter reconnaitre automatiquement la partition XP, et te configure Lilo/Grub en consequence.


Voilà ! Kenavo !

Poste le Monday 29 May 2006 19:51:47
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Multiboot XP/Linux HELP
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons