Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Tout petite impasse
Envoyé par: Naitsirhc

Excusez moi, je sais que vous allez me trouver lourd :-/ mais comment fait-on pour exécuter un fichier dans un terminal ?
Je suis en su sur Konsole, environnement mandriva 10.2 et la commande run n'est pas reconnue.
Au fait pendant que j'y suis, où trouver la liste des commandes (je connais ls et cd, tar...)?
merci

Poste le Sunday 30 April 2006 15:46:07
Répondre     Citer    
Re: Tout petite impasse
Envoyé par: thomas debay

Pour éxecuter un fichier il faut qu'il soit exécutable...
Pour le rendre exécutable chmod +x mon_fichier (si on est dans le répertoire du fichier)
Et ensuite pour le lancer ./mon_fichier

La liste des principales commandes Linux : [www.linux-france.org]

Poste le Sunday 30 April 2006 15:51:48
Répondre     Citer    
Re: Tout petite impasse
Envoyé par: Naitsirhc

merci Thomas, il était bien executable...;-)



Poste le Sunday 30 April 2006 15:55:00
Répondre     Citer    
Re: Tout petite impasse
Envoyé par: Alneyan

Il n'y a pas de question stupide... d'accord, je suis peut-être partial, car j'avais eu le même problème pour l'exécution (oups!). Run est un nom si logique pourtant...

Il faut que le fichier ait les bonnes permissions pour l'exécuter (ce n'est pas le cas par défaut). Par exemple, faire un chmod 744 [fichier] pour que le propriétaire puisse lire, écrire et exécuter (accès en lecture seule pour les autres). Il y a d'autres moyens, mais j'admets aimer le mode octal (je ne sais pas pourquoi). 4 signifie lecture, 2 écriture, et 1 exécution: pour combiner les modes, il faut additionner les chiffres correspondant à chaque mode.

Une fois la permission d'exécution activée, il suffit de taper ./[fichier] (./ indique "ce répertoire-ci"); sh [fichier] fonctionne aussi, et me semble être équivalent lorsque l'on passe par un terminal, shell...

Il y a de nombreux liens sur les commandes ici et là. Je me contenterai de signaler la commande help, qui donne quelques commandes assez utiles (sous une forme très brève, utile comme aide-mémoire), et deux tutoriaux sur Linux France (http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html) et Léa (http://lea-linux.org/cached/index/Intro-faqdeb2.html).

Poste le Sunday 30 April 2006 15:55:37
Répondre     Citer    
Re: Tout petite impasse
Envoyé par: Naitsirhc

Merci pour ces infos utiles, Alneyan :-)
Je vais en faire bon usage maintenant :ange:

Poste le Sunday 30 April 2006 16:03:20
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Tout petite impasse
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons