Il n'y a pas de question stupide... d'accord, je suis peut-être partial, car j'avais eu le même problème pour l'exécution (oups!). Run est un nom si logique pourtant...
Il faut que le fichier ait les bonnes permissions pour l'exécuter (ce n'est pas le cas par défaut). Par exemple, faire un chmod 744 [fichier] pour que le propriétaire puisse lire, écrire et exécuter (accès en lecture seule pour les autres). Il y a d'autres moyens, mais j'admets aimer le mode octal (je ne sais pas pourquoi). 4 signifie lecture, 2 écriture, et 1 exécution: pour combiner les modes, il faut additionner les chiffres correspondant à chaque mode.
Une fois la permission d'exécution activée, il suffit de taper ./[fichier] (./ indique "ce répertoire-ci"); sh [fichier] fonctionne aussi, et me semble être équivalent lorsque l'on passe par un terminal, shell...
Il y a de nombreux liens sur les commandes ici et là. Je me contenterai de signaler la commande help, qui donne quelques commandes assez utiles (sous une forme très brève, utile comme aide-mémoire), et deux tutoriaux sur Linux France (http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html) et Léa (http://lea-linux.org/cached/index/Intro-faqdeb2.html).
Poste le Sunday 30 April 2006 15:55:37