Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
comment faire fonctionner GNOME
Envoyé par: kégro

bonjour a tous,
je voulais mettre un peu plus de vie a ma debian, j'ai donc installé gnome.
quand je fais un startx, l'écran devient tout noir. et il revient avec des messages visible dan /var/log/XFree86.0.log .
Pourquoi ne se lance t il pas? estce un pb de carte graphique ou plutot le chipset grapique de ma carte mere? (ma carte graphique est intégré a la carte)
si oui comment fait on pour trouver les pilotes par debian.
merci des réponses

Poste le Thursday 23 February 2006 16:50:33
Répondre     Citer    
Re: comment faire fonctionner GNOME
Envoyé par: nicola

Tu as déjà fait fonctionner X sur ta Debian ou pas ? De quelle Debian parles-tu ? Quelle est ta carte graphique ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 23 February 2006 18:38:30
Répondre     Citer    

X je le crois l'avoir installé. est-ce que X11 fait parti du résultat ou est ce que c'est gnome? puisque j'ai x11 dan /etc/
j'ai une Debian Sarge 2.6.
ma carte graphique intégré à ma carte mere. ma carte mere est une msi. le chipset graphique est un VIA VT8235.
voila, si avec ça tu pouvais avoir la réponse ça serait pas mal.;-)

Poste le Friday 24 February 2006 09:11:40
Répondre     Citer    
Envoyé par: ryko

Salut,
A ce point la c'est pas de la config de gnome mais encore de la config de X et si tu as un XFree86.0.log tu as déjà pas mal de chose. (XFree86) maintenant il te faut le configurer :

Je ne sais pas si il y a un outil de configuration sur ta distrib en particulier mais pour configurer XFree86 on peut faire (en root) :

XFree86 -configure

ce qui va créer un fichier XF86Config.new en /root
puis lancer :

XFree86 -xf86config XF86Config.new

Si tu te retrouve dans une fenêtre grise avec un curseur en forme de X que tu peux bouger avec ta souris, ta pré-configuration est ok. Faire ctrl-alt-backspace puis copier le fichier

XF86Config.new en /etc/X11/XF86Config
( cp XF86Config.new /etc/X11/XF86Config )

Déjà là si tu lance gdm tu dois te retrouver sur un login X ou tu peux choisir le type de session et d'autre chose. Attention pour le password, si le tuning du XF86Config n'est pas encore fait (pour le clavier) tu sera en qwerty.

Après il faut faire le tuning du XF86Config.

En général les réglages les plus "vitaux" se font dans Monitor (pour la fréquence, voir la doc de ton moniteur) / display (pour la résolution : fonction de ce que ta carte video peut faure) et inputDevice (souris pour la molette / clavier pour la langue, les touches)

Le fichier XF86Config est plus ou moins bien commenté suivant les distrib. sinon faire man XF86Config ou une recherche sur Google ou sur ce sites avec quelques uns des termes sus mentionnés.

Par ex.:
XF86Config Monitor HorizSync VertRefresh
XF86Config Screen Display Depth Modes
XF86Config inputDevice XkbModel XkbLayout (pour le clavier)
XF86Config inputDevice Pointer (ZAxisMapping "4 5" si tu souhaite utiliser la molette de la souris)

Une fois tous ça fait relancer gdm, puis choisir gnome.

Sinon on peut aussi juste taper xf86config :-) mais c'est moins sympa je trouve et je ne l'utilise pas.

Poste le Friday 24 February 2006 10:55:45
Répondre     Citer    

Tu peux commencer par utiliser le pilote vesa, ce n’est pas le pied mais ça dépannera le temps de trouver le bon.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.

Poste le Friday 24 February 2006 15:16:39
Répondre     Citer    

j'ai essayé vesa. j'ai donc modifié le fichier "/etc/X11/XFree86Config-4" et j'ai mis vesa dans section "Device".
quand je fais un startx, ça réagi. Un affichage avec des couleurs vient a l'écran. Je préviens ça ne ressemble a rien... il n'y a rien d'écrit. juste des bandes blanches et grises avec des couleurs horizontalement.
Le pilote ne doit pas etre le bon... Comment avoir la liste des drivers? je l'ai essayerai tous. c'est pas grave. lol
merci

Poste le Friday 24 February 2006 15:31:04
Répondre     Citer    

Il ne faut pas essayer tous les pilotes. Si ton affichage est foireux, c’est parce que ton XFree86Config-4 est mal fichu. Essaie de relancer la configuration de XFree, ryko t’a donné ce qu’il faut faire.

--

Poste le Saturday 25 February 2006 07:16:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
comment faire fonctionner GNOME
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons