Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
conseil pour serveur de sauvegarde
Envoyé par: jeanjean

Salut a tous

je suis novice sous linux mais desireux de m'y plonger,et je cherche en ce moment des conseils pour me monter un petit serveur de fichiers/sauvegarde

je rentre dans les details,

actuellement j'ai une machine sous XP qui sert a tous (jouer,telecharger...)avec un gros disque dur,et une machine sous linux qui va me servir de machine multimedia(TV TNT,ENREGISTREUR NUMERIQUE ....)
j'ai une troisieme machine que je voudrais monter en serveur de fichier/sauvegarde sous debian aussi c'est à dire:

c'est un P3 500 sur lequel je veux mettre mon DDur qui est actuellement sous XP(200 Go) acheter une autre DDur(entre 160 et 200g)

les taches du serveur seront:

_centralisé tout les données hétérogenes(xp,linux)
_faire du P2p(pour eviter que cela soit la machine sous win qui gratte tout le temps)
_et copier les données regulierement(~1 fois par semaine)sur le deuxieme disque(qui n'est qu'un disque de sauvegarde) en choisissant les repertoire à sauvegarder,en ecrasant les anciens ou pour eviter trop de copie si possible ne pas recopier les fichier existant non modifie et supprimer les fichiers non present(peut être que j'en demande de trop#%b).

_A terme je voudrais avoir une image disque de chaque systeme de mon reseau stocké sur ce serveur,ce qui me permettrait en cas de plantage de recuperer mes images disque d'un maniere ou d'une autre.

1_donc quels sont les outils adapté a mes besoins
2_je pensais essayer de recuperer un petit disque sur lequel j'installerais le systeme pour avoir vraiment les deux disque a part et si plantag ed'un des deux disque que je puisse recuperer toujour smes donnée

3_je pense installer une debian avec un petit environnement (genre Xfce)et apres trouver le moyen de faire touner le minimum dessus

est-ce que 128 mo de moir esuffirons ou faut'il ajouter 256 pour plus de confort

sinon j'ai commencer a regarder des outils genre RSYNC...
mais y'en a tellement que j'en perd mon latin

merci d'avance pour les conseils

Poste le Thursday 22 December 2005 16:11:37
Répondre     Citer    
Re: conseil pour serveur de sauvegarde
Envoyé par: jeanjean

Je me repond a moi même ;-) non en fait j'ai une autre suggestion

celle ci serai plutot d efaire une image disque de mon systeme+données une fois par semaine par contre j'ai peur du temps et de la ressource que cela peut prendre

quel est le plus judicieux?

Poste le Thursday 22 December 2005 18:48:23
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
conseil pour serveur de sauvegarde
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons