Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
pb avec le démarage de linux-xp(2 -hd)!
Envoyé par: ioan

voici ma config grub:

## ## End Default Options ##

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-2-386
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-2-386 root=/dev/hda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-2-386
savedefault
boot

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-2-386 (recovery mode)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-2-386 root=/dev/hda1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-2-386
savedefault
boot

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
on /dev/hdb1
title Windows XP
root (hd1,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
voici ma configuration des hdd(s)avec fdisk -l:
Disk /dev/hda: 200.0 GB, 200049647616 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24321 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 4864 39070048+ 83 Linux
/dev/hda2 4865 17022 97659135 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda3 17023 24321 58629217+ 83 Linux

Disk /dev/hdb: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 * 1 3648 29302528+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hdb2 3649 19457 126985792+ f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hdb5 3649 19457 126985761 7 HPFS/NTFS

Comme vous le voyez mon XP est sur le 2° hd. Le grub fait apparaitre la page des chiox. mais lorsque je sélectione le Xp ca me donne ca:

root (hd1,0)
filesystemtype unknown partition type 0.7
savedefault
makeactive
chainloader +1
J'ai cru comprendre que si le xp est sur le 2°hd, il ne veut pas démmarer.En meme temps je ne peux faire autrement. J'ai changé plusieurs foix la place des hd(s) mais le bios ne reconnaisais aucun des hd(s).l'unique alternative était de mettre seulement le hd avec xp pour pouvoir le démarrer. ?-(
Y-a-t-il une alternative à tout ça? pourai-je jamais demmarer avec le grub?
Ayez patience car je suis nouveau sous linux. merci à tous!

Poste le Monday 5 December 2005 14:46:36
Répondre     Citer    
Re: pb avec le démarage de linux-xp(2 -hd)!
Envoyé par: ioa

ah j'ai oublié: Debian Sarge 3.1

Poste le Monday 5 December 2005 14:49:24
Répondre     Citer    

personne???

Poste le Tuesday 6 December 2005 15:36:23
Répondre     Citer    

SVP aidez-moi, je croyais que les linuxiens sont + actifs en ce que concerne l'aide mutuelle....

Poste le Wednesday 7 December 2005 15:30:02
Répondre     Citer    
Envoyé par: zelaurent

Hello,

w$ doit être installé sur la partition maitre du disque maitre, tu as raison. Sinon il demarre pas en effet. C'est ce qui se passe...

Pourquoi ne peux-tu pas inverser les disques ?

Poste le Wednesday 7 December 2005 15:42:03
Répondre     Citer    

le bios ne les reconnais plus. il ne les reconnais que dans la configuration actuelle ou seulement un seul dd à la fois. j'ai déjà essayé plusieurs fois a les inverser, a changer la config du bios, mais rien ne marche.si tu me demande pourquoi ça marche pas, je te dis: je ne sais pas. tout seul le dd du windows demarre. ne saurai-t-il aucune combine pour que ca marche?, o pour faire croire a mon windows qu'il est le premier(vu qu'il veut avoir le monopole?). Entrautre je ne possède qu'un cd de démarrage du producteur de l'ordinateur et non de microsoft.
merci à+

Poste le Thursday 8 December 2005 07:09:13
Répondre     Citer    
Envoyé par: zelaurent

Hello,

Ca serait pas un probleme un probleme de cavaliers sur les dd : 1 maitre, 1 esclave ?

Poste le Thursday 8 December 2005 08:56:14
Répondre     Citer    

je ne sais meme ce que c'est les cavaliers. explique-toi stp.
merci

Poste le Thursday 8 December 2005 12:30:15
Répondre     Citer    
Envoyé par: diancech

Les cavaliers sont les gens qui montent les chevaux, bon ok j'arrête de déconner. :-))

Le cavalier est un petit bout de plastique avec du metal à l'intérieur pour mettre en contact deux broches sur un connecteur. Derrière ton disque dur tu as différents connecteurs (alim, ide ou sata) si tu regardes bien il y a un troisième connecteur avec des broches celui-là sert à placer un cavalier pour dire ce disque dur est maître ou esclave (suivant la position du cavalier).

Pour résoudre ton soucis il faut mettre le cavalier du disque windows en position maître et celui du disque où est linux en position esclave (tu as en général un schéma du connecteur qui donne les positions de cavalier en fonction de ce que tu veux faire sur le dessus du disque) et adapter ta config de grub pour cette nouvelle config.

Tiens pour plus d'infos, j'ai trouver ça sous google ce sera peut être plus clair :

[www.coupdepoucepc.com]

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 8 December 2005 13:58:22
Répondre     Citer    

chouette......

j'ai réusi a mettre bien les cavaliers;-). le problème est qu'au démarrage le grub ne s'affiche plus. comment faire pour revoir le choix de démmarage? Dans ces conditions je suppose qu'il faut reconfigurer grub.....

merci a +

Poste le Thursday 8 December 2005 17:28:46
Répondre     Citer    

C'est normal grub est sur le disque esclave et le BIOS passe la main au MBR du disque windows, donc il faut réinstaller grub sur le disque esclave. Je pense qu'il y a possibilité de le réinstaller avec le CD de la Sarge mais je ne connait pas les options.

Moi je booterai sur un livecd en faisant un chroot sur le disque debian pour réinstaller, mais si tu ne l'as jamais fait c'est pas facile.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 8 December 2005 18:08:15
Répondre     Citer    

avec le cd sarge debian j'ai essayé mais.... rien. En fait je ne sait pas faire....
Je suis assez nouveau sous linux: 1 semaine.
si par contre tu peux m'offrir un tuyau sur :
Citation
auteur
Moi je booterai sur un livecd en faisant un chroot sur le disque debian pour réinstaller, mais si tu ne l'as jamais fait c'est pas facile.

tu connais un tuto "pas-à-pas" pour faire ça?
Merci vous etes vraiment gentilles les linuxiens.

à+

Poste le Thursday 8 December 2005 18:37:04
Répondre     Citer    

Notre ami google m'as donné la solution à ton problème sur linuxfr :

Citation
linuxFr
Tu peux booter avec un des CD Debian utilisés à l'installation.
Tu utilises le mode rescue, en donnant en paramètre ta partition / de démarrage:
boot: rescue root=/dev/hdb<n> single
Et normalement il doit démarrer la Debian du disque dur en mode single.
Tu n'as plus qu'à lancer grub-install pour réinstaller.

Le lien vers linuxfr, c'est le dernier commentaire.

[linuxfr.org]

Donc en interprétant cela par rapport à ta nouvelle config cela devrait donner ça :

boot: rescue root=/dev/hdb1 single

Ensuite tu édites ton /boot/grub/menu.lst pour changer les partitions dans les différentes entrées.

Par contre tu vas avoir un soucis parce que ton fstab sera toujours comme si ton linux étais installé sur /dev/hda donc il faudrait d'abords (avant la manip ci-dessus pour restaurer grub) booter avec un livecd, monter ta partition "/" et modifier le /etc/fstab en remplaçant /dev/hdax par /dev/hdbx pour pouvoir booter et restaurer grub.

Poste le Thursday 8 December 2005 19:22:25
Répondre     Citer    

mais j-arrive pas a faire des modif dans le fstab. J-ai monte avec knoppix et je ne peux pas modifier les fichiers du debian, sinon j-aurais essayee de modifier aussi le menu.lst le terminal de knoppix ne me lasse modifier aucun fichier meme en root. conais tu une methode pour se connecter a un ordi distant? tu dois savoir que sur mon debian je n-avais pas change les paramettres par default en ce que concerne les connections distantes,
merci a+

Poste le Friday 9 December 2005 13:36:21
Répondre     Citer    

Tu ne peux pas écrire dans les fichiers parce que la partition debian doit être montée en lecture seule, il faut la remonter en lecture écriture avant de faire la modif dans les fichiers (/etc/fstab et /boot/grub/menu.lst).

Mais tu devras quand même, aprés ces modifs, booter en rescue le cd de debian pour pouvoir réinstaller grub sur le MBR de /dev/hda.

Poste le Friday 9 December 2005 13:56:21
Répondre     Citer    

et comment je fais pour monter mon disque en lecture-ecriture? la manip a faire...

Poste le Friday 9 December 2005 13:59:26
Répondre     Citer    

Tu pourrais lire le man de mount pour trouver la solution. Bon je suis trop gentil, allez :

Déjà tu tapes le commande "mount" pour voir comment est montée ta partition /dev/hdb1, si elle est montée en lecture seule tu verras un "ro" dans la ligne dans ce cas tu la démontes :

umount /mnt/hdb1

Puis pour la remonter en rw tu fais :

mount -t ext3 -o rw /dev/hdb1 /mnt/hdb1

Poste le Friday 9 December 2005 14:51:14
Répondre     Citer    

j'ai tout changé. le fstab je l'ai mis pour hdb1

le menu.lst je l'ai configuré avec les nouveaux paramètres. J'ai booté avec le cd de debian et au moment d'écrire rescue root=/dev/hdb1 single un message d'erreur aparait: could not find kernel image: rescue.

Je devrais changer d'autres paramettres?
escuse pour mon incompettence.je ne suis pas tombé dedans en etant petit.
si par contre tu connais la réponse et tu connais des bons liens, ne te tracasse pas la tête, fais moi le lien et je me débrouie.

à+

Poste le Friday 9 December 2005 17:52:31
Répondre     Citer    

Citation
ioan
escuse pour mon incompettence.je ne suis pas tombé dedans en etant petit.

Tu n'as pas à t'excuser, je ne suis pas non plus tombé dedans quand j'étais petit. ;-)

On va le faire à partir de la knoppix, donc tu bootes dessus, normalement elle te monte la partition, ensuite dans une console tu fais :

chroot /mnt/hdb1 /bin/bash

Puis :

/sbin/grub-install /dev/hda

Normalement ça devrait marcher.

Poste le Friday 9 December 2005 18:20:00
Répondre     Citer    

j'ai un message d'erreur au moment d'installation du grub:
the file /boot/grub/stage1 not red correctly.

pourqoui rien ne marche comme dans les bouquins? le stage1 je n'ai jamais réusi à l'ouvrir pour voir ce que c'est. c'est qoui au just?

toi comment connais-tu toutes ces choses sur linux? il-y-a une semaine j'avais peur dde commencer, depuis je ne peux plus dormir car j'aime chercher, et découvrir. je me demande si c'est un syndrome qui coule dans le sang....

à +

Poste le Friday 9 December 2005 20:10:39
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
pb avec le démarage de linux-xp(2 -hd)!
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons