Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Peut-on et comment limiter le temps de connection des utilisateurs sous linux
Envoyé par: spong

Salut,

je souhaiterais limiter le temps de connection des utilisateurs de mon ordi. Je m'explique...

Mon ptit frere squate en permanence mon ordi, je voudrai qui se fasse déconnecter automatiquement au bout d'un certain temps, mais comment? et que je soit le seul (ou root) à lui autoriser plus de temps.

Merci

Poste le Tuesday 29 November 2005 19:17:19
Répondre     Citer    
Re: Peut-on et comment limiter le temps de connection des utilisateurs sous linux
Envoyé par: nicola

Tu le chopes par la peau du cou… :-))
Tu écris un petit script lancé au démarrage de la machine qui fait :
* Lancement d’un compteur
* Au bout de tant de minutes par jour ou à la suite (comme tu veux, ou les deux), envoyer un popeupe avec xdialog qui dit « Attention, fermeture de session dans 5 minutes, veuillez quitter votre session. »
* Si le lourd n’est pas déconnecté d’ici-là, envoi d’un autre popeupe qui dit « Vous avez été prévenu, déconnexion dans 30 secondes. »
Veille à ce que le décompte des 5 autres minutes ne soit pas dépendant du clic sur OK du premier popeupe.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 29 November 2005 20:43:23
Répondre     Citer    
Re: Peut-on et comment limiter le temps de connection des utilisateurs sous linux
Envoyé par: moijbt

un truc du style devrait faire l'affaire, disons que ton frère n'a le droit qu'à une heure d'ordi:
#! /bin/bash
sleep 50m
zenity --warning --text="il ne vous reste plus que 10 minutes"
sleep 9m
zenity --warning --text="Déconnection dans une minute, enregistrez vos documents ;-)"
sleep 60s
halt
Problème : comme le disais nicolas, si tu cliques pas sur la popup, ca s'éteind pas... Mais bon, un utilisateur normal clique sur une popup non ? ^^D-*
Sinon, l'avantage c'est que si il clique sur annuler ou lieu de OK, ca s'éteint tout de suite :-p
Sinon, utilise echo à la place de zenity, comme ca il sera pas prévenu si il n'utilise pas de terminal...

Poste le Tuesday 29 November 2005 21:07:11
Répondre     Citer    
Re: Peut-on et comment limiter le temps de connection des utilisateurs sous linux
Envoyé par: Fifre

tu as moyen, avec grep et ps, pis un killall (avec des pipes) de faire un killall de tous les processus lancé par un utilisateur. Tu peux aussi mettre des punaises sur ta chaises, debrancher le clavier, scier un pied de ta chaise, devant ton bureau, ou tu poses un verre de mort au rat sur ton bureau.
:chef:

^^D-*
}-)

Poste le Tuesday 29 November 2005 21:09:50
Répondre     Citer    
Re: Peut-on et comment limiter le temps de connection des utilisateurs sous linux
Envoyé par: nicola

Nan, pas un halt à la fin, juste un killall bien choisi. Sinon il te suffit de placer un & à la fin des deux lignes avec les popeupes.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 30 November 2005 07:07:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Peut-on et comment limiter le temps de connection des utilisateurs sous linux
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons