Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
rendre un serveur disponible sur le net!
Envoyé par: XgaryoX

rebonjour a tous!

et oui c'est encore moi! lol

je suis sur red hat 9,

je me suis créer des pages html sur mon petit serveur apache sur ma RED HAT 9.
sur mon reseau local chez moi pas de problème ça marche.
mais ce que je veux c'est rendre mon petit serveur de chez moi disponible sur le net. je dois faire comment?

Poste le Monday 31 October 2005 15:53:02
Répondre     Citer    
Re: rendre un serveur disponible sur le net!
Envoyé par: Tito

Salut !

Euh tu pourrais peut être jeter un coup d'oeil à cette adresse : [www.framasoft.net] je m'en suis servi et ça à l'air de fonctionner. Par contre moi j'peux pas mettre mon site lol c'est pas trés util ^^ si tu y arrives pourrais tu m'expliquer parce que moi :-/ c'est une question de droit d'écriture je pense...

Voilà tien moi au courant si le lien que je t'ai filé te conviens..

Christophe

Poste le Monday 31 October 2005 16:14:50
Répondre     Citer    
Envoyé par: chromosome

(a j'ai retrouver ton nouveau post)

Pour ca tu dois savoir certaines choses :
-Si ton adresse IP publique (celle fournie par ton FAI) est dynamique ou pas. En generale elles le sont. Si c'est le cas alors ton soucis est de savoir comment connaitre ta nouvelle adresse quand tu te trouves dehors. Et pour ca tu as DynDNS ou autre. (a voir sur ton serveur pour les mises a jour ou sur ton router)

-Si ton router redirige les connexions entrantes sur le port 80 vers ton serveur interne.

Et c'est a peut pres tout.

Donc pour etre peut-etre un peu plus clair. Ton serveur (comme tout les serveurs) doit etre identifie par une IP publique que seul toi dans le monde aura a un moment precis. Le nom est une donnee accessoire en generale, mais ton cas l'adresse changera parfois, car ton fournisseur de service (FAI on dit en France) va t'en re-alloue de temps en temps (apres expiration dans ces DHCP). Comme ton adresse n'est pas une constante, tu ne peux te baser que sur le nom, qui lui DEVRA etre une constante (par exemple www.mondomaine.fr). (ca c'est la partie dynamique dns)

Maintenant en generale c'est le router qui prend l'adresse publique, pas la machine (sauf config usb, ou ppoe par exemple). Maintenant mets toi la place d'un paquet qui doit atteindre ta machine en partant de la mienne (bon je t'image deja sous la forme d'un paquet de bytes, c'est assez drole a voir ;-))
Tu te demandes donc a quelle adresse tu dois allez, c'est ou le www.mondomaine.fr, la un DNS te dit gentillement c'est la machine a l'adresse xxx.xxx.xxx.xxx, avec ces infos tu pars sur des routers et tu demandes ton chemin pour atteinde la machine xxx.xxx.xxx.xxx et cuacun te reverra sur un autre router, jusqu'au dernier ou lui il t'enverra sur le boitier (car c'est lui qui possede cette adresse pas ta machine), et la tu configures ton boitier pour lui dire que tout ce qui arrive sur le port 80 (http) et bien c'est pas pour le router mais pour la machine xxx sur ton reseau interne.

Enfin j'espere que c'est plus clair comm ca (?)

Poste le Monday 31 October 2005 19:24:53
Répondre     Citer    

avec tous ça je comprends la démarche a faire... c'est pas mal expliqué...

mais je ne sais pas trop comment introduire ça dans mon routeur ( livebox).

Poste le Monday 31 October 2005 20:26:17
Répondre     Citer    

quelqu'un pourrai me dire comment je dois configurer exactement ma livebox?

car la j'ai trop du mal , et j'ai peur de faire des conneries ...

si j'en fait c'est mon pére qui va me tuer si internet marche plus!lol

Poste le Monday 31 October 2005 22:31:50
Répondre     Citer    

personne ne sais comment configurer la livebox? :-( pour rendre mon petit serveur de chez moi dispo sur le net ... ? j'ai deja mon adresse ip fixe mais je ne sais pas comment mettre tous ça dans la livebox!

personne a une petite idée? :-(

Poste le Tuesday 1 November 2005 18:49:15
Répondre     Citer    
Envoyé par: chromosome

Sorry, mais je n'ai pas de livebox.

Sinon j'ai trouve ca [www.dslvalley.com]
Tu dois evidement pas mettre les memes port que emule mais seulement le port 80.

Poste le Tuesday 1 November 2005 18:54:27
Répondre     Citer    

tu configures sur ton routeur une redirection de port 80 vers le port 80 de la machine linux.
Donc pour plus de simplicité, fixe toi meme l'adresse de la machine linux.

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Tuesday 1 November 2005 22:15:42
Répondre     Citer    

cool j'ai enfin réussi ça marche .... je suis trop content... encore merci a tous de votre aide .... je me demande ce que je ferais dans votre forum..

a++

encore merci ... bye

Poste le Tuesday 1 November 2005 23:28:14
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
rendre un serveur disponible sur le net!
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons