Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
creation liens symboliques avec sous repertoire ?
Envoyé par: doby

Bonjour,

j'aimerais savoir si il est possible de creer des liens symboliques a partir d'un repertoire, et tous ces sous repertoire.
c'est pour l'installation d'un server de jeu. j'ai plusieurs utilisateurs, et pour economiser de l'espace disque je prefererais creer des liens symboliques plutot d'avoir plusiers fois le meme jeux installe.

le probleme est qu'il y a beaucoup de de sous repetoires. j'ai commencer par creer tous les repertoires, et ensuite creer tous les liens symboliques par repertoire. c'est tres long et avant de continuer betement, peut etre qu'il y a une solution qui automatiserais tout ca.

merci d'avance ;-)

Poste le Tuesday 27 September 2005 14:22:49
Répondre     Citer    
Re: creation liens symboliques avec sous repertoire ?
Envoyé par: hssissen

Salut,

Faites man ls.

Poste le Tuesday 27 September 2005 15:50:51
Répondre     Citer    
Envoyé par: zelaurent

Bonjour,

ON peut créer un lien symbolique vers un répertoire, en fait on crée un lien symbolique d'un inode vers un autre inode. Un inode etant l'identifiant d'un fichier, répertoire, fichier spécial,...

Faites "man ln".

Poste le Tuesday 27 September 2005 16:05:51
Répondre     Citer    
Envoyé par: hssissen

Vous auriez certainement remarqué que je voulais dire "man ln" au lieu de "man ls" qui est une commande pour lister les repertoires. Effectivement la solution se trouve dans "man ln".
Désolé de l'erreur.

Poste le Tuesday 27 September 2005 16:13:19
Répondre     Citer    

Merci pour votre aide,
j'avais cependant deja consulter le manuel de ln (peut etre pas assez lol)

ma question est surmement mal formulée... je sais comment creer un lien symbolique.

mon probleme est que je voudrais creer des liens symboliques pour installer plusieurs servers de jeux.
il y a trop de repertoires et de sous repertoires (les textures, les map et j'en passe...), j'ai passe une nuit a creer des repertoires, puis les liens symboliques qui vont dedans.
apres une nuit j'ai meme pas fait un huitieme...

je me suis dis qu'il existe peut etre une solution pour que ca aille plus vite.

Poste le Tuesday 27 September 2005 21:13:06
Répondre     Citer    
Re: création de liens symboliques avec sous répertoire ?
Envoyé par: nicola

Un petit script ne suffit pas, du genre :
find /ou/il/faut/ -type d > liste.txt
for i in liste.txt ; do ln -s $i tripatouil($i) ; done
tripatouil($i) est une petite action sur $i, du genre sed ou basename.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 27 September 2005 21:27:28
Répondre     Citer    
Envoyé par: Raph__

Salut,
Je comprends ton problème qu'à moitier...
Tu veux créer des liens symboliques qui pointent sur le répertoire d'un jeu, dans chaques répertoire personnels de tes utilisateurs ?
ex :
Le jeu est ici : /usr/local/games/lejeu

John et Elton joueront au jeu en passant par /home/user/lejeu :
ln -s /usr/local/games/lejeu /home/john/lejeu
ln -s /usr/local/games/lejeu /home/elton/lejeu

Ton problème est très certainement différent, mais il me semble qu'un seul lien symbolique par répertoire suffirait.
Peux-tu donner un exemple ?

A Ciao.

Poste le Tuesday 27 September 2005 21:37:40
Répondre     Citer    

je loue un server dedié pour le jeu (chez ovh pour ceux qui connaissent)

les jeux sont preinstallés dans /usr/local/games , mais ce sont que des liens symboliques, qui viennent d'un autre disque dur
où tous les jeux sont installes (ils apellent ca le filer, jy ai acces seulement en ecriture /usr.nfs/local/games)

si je cree un lien symbolique directement depuis le filer vers le repertoire /home/user_1 et /home/user_2, quand j'essaye de lancer
le server j'ai une erreur, me disant qu'il y a trop de niveaux de liens symboliques.

est ce que c'est un peu plus clair Raph__ ?

Poste le Wednesday 28 September 2005 00:02:20
Répondre     Citer    

oups desolé, pour le filer je voulais dire que j'ai seulement acces en lecture, et non pas en ecriture...

ps pour nicola : desolé mais j'ai pas compris grand chose, j'ai pas encore beaucoup d'experience avec linux

Poste le Wednesday 28 September 2005 00:11:44
Répondre     Citer    
Envoyé par: tg(y)

D'abord, quel intérêt de faire ces liens ? S'il s'agit de lancer le jeu, pas la peine de tou lier, l'exécutable suffit. En plus, si ces jeux ont été proprement installés, ces exécutables devraient déja être liés dans /usr/bin, et donc appelables par leur simple nom.

Ensuite, il est absolument inutile de lier tous les sous répertoire : quand tu lies un répertoire, tu peux ensuite utiliser ce lien comme si c'était une copie du répertoire d'origine. Ainsi, si tu lies /usr.nfs/jeu/ dans /usr/jeu et que /usr.nfs/jeu contenait un sous répertoire maps/, tu peux demander par exemple cd /usr/jeu/maps.

Quand au problème de niveaux de liens symboliques, ça doit être dû à une mauvaise utilisation de ln : il me semble qu'il faut réciser des chemins absolus pour la source et la cible.

Poste le Wednesday 28 September 2005 00:14:12
Répondre     Citer    

mon interet et de sauver de l'espace disque, car j'en ai pas enormement, et le deuxieme de pourvoir donner l'acces a deux utilisteurs differents un acces ftp pour leur configuration de server, du mode de jeu et autres fichiers.

Poste le Wednesday 28 September 2005 00:23:17
Répondre     Citer    
Envoyé par: tg(y)

Je ne vois toujours pas l'intérêt. un répertoire doit être accessible pour pouvoir être lié, et s'il est déja accessible qu'est-ce que ça change de le lier ?

Je ne somprends vraiment rien au second intérêt, peux-tu reformuler en détail la situation, le problème et ce que tu veux faire ?

Poste le Wednesday 28 September 2005 00:35:55
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
creation liens symboliques avec sous repertoire ?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons