Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Des accents dans le fstab ?
Envoyé par: abracadabra

Bonjour à tous.

Je voudrais savoir s'il est possible de monter dans le fichier fstab des répertoires dont les noms contiennent des accents ?

Concrètement j'ai besoin d'accéder régulièrement à un répertoire "données" situé sur un serveur windows distant. J'ai ajouté la ligne suivante dans le fichier fstab:

//serveur/données /mnt/data smbfs noauto,user,rw,uid=500,gid=500,umask=0,username=****,password=**** 0 0

Lorsque je tente de monter le répertoire, le système m'indique qu'il ne trouve pas la ressource partagée. Je n'ai aucun problème pour accéder, sur le même serveur à d'autres partages dont les noms ne contiennent pas d'accents.

Je sais que lorsque les noms de répertoire contiennent des accents, il faut les remplacer dans le fichier fstab par le caractère spécial \040. Y a t'il dans le même esprit des caractères spéciaux à utiliser pour les accents ?

Merci d'avance pour toute aide parce que là ça fait près de 15 jours que je bloque suyr le problème et j'en ai marre de devoir rebooter sous windows pour accéder à ce foutu répertoire (dont je ne peux changer le nom malheureusement)



Poste le Sunday 18 September 2005 13:40:58
Répondre     Citer    
Re: Des accents dans le fstab ?
Envoyé par: abracadabra

Arf ... personne ne peut m'apporter une aide sur ce problème ??
*va chercher une corde pour aller se pendre ...*

Poste le Monday 19 September 2005 12:30:57
Répondre     Citer    
Re: Des accents dans le fstab ?
Envoyé par: merlin8282

Je crois avoir déjà vu exactement le même problème sur un des forums ici. A moins que ce ne soit toi-même qui en est l'auteur aussi ? yawning smiley)

Sinon essaye peut-être d'intégrer cela avec les codes ASCII, quelque-chose dans le genre ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 19 September 2005 12:33:33
Répondre     Citer    
Re: Des accents dans le fstab ?
Envoyé par: nicola

Je pense que ton problème est un problème d’encodage de caractères, à savoir que ton fstab est probablement en latin 1 ou en utf 8, alors que la partition Windows attend un autre encodage.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 19 September 2005 12:57:12
Répondre     Citer    
Re: Des accents dans le fstab ?
Envoyé par: abracadabra

Citation
nicola
Je pense que ton problème est un problème
d’encodage de caractères, à savoir que ton fstab
est probablement en latin 1 ou en utf 8, alors que
la partition Windows attend un autre encodage.

Merci pour la piste mais je ne sais pas comment modifier mon fstab pour prendre en compte l'encodage de la partition windows ...
J'ai vu certains exemples qui dans les options du fstab précisaient la valeur du iocharset mais je crois que c'est juste pour que les noms de fichiers et de répertoires s'affichent correctment avec les accents ...
Mon problème se situe bien avant puisque je n'arrive même pas à monter le répertoire windows ...

J'ai passé la matinée à chercher sur internet et je crois malheureusement qu'il n'y a pas de solution à mon problème ... dommage que linux ne sache pas faire ça ... mes collègues windowsiens n'ont pas fini de se foutre de moi ...

enfin, merci quand même pour votre aide ...
@+

Poste le Monday 19 September 2005 13:54:46
Répondre     Citer    
Re: Des accents dans le fstab ?
Envoyé par: Eric92

Une suggestion pour contourner le problème : je crois que Windows
permet de définir plusieurs noms de partage pour un même dossier.
L'administrateur du serveur en question accepterait peut-être d'ajouter
un partage "donnees" (sans accent) pour le dossier "données" ...

Poste le Tuesday 20 September 2005 03:14:17
Répondre     Citer    
Re: Des accents dans le fstab ?
Envoyé par: abracadabra

Oui c'est ce que je vais faire ...
Je suis juste déçu de devoir demander à un administrateur purement windowsien de faire cette manip à cause d'une limite de linux :-(
Merci quand même pour votre aide.

Poste le Tuesday 20 September 2005 09:44:18
Répondre     Citer    
Re: Des accents dans le fstab ?
Envoyé par: footix06

je ne trouve pas que ce soit une limitation.
Je pense plutôt que c'est une règle de base du monde unix qui dit "pas d'accent, pas de blanc".
sinon tu peux dire a ton admin d'installer ses serveurs dans la langue de shakespeare, cela évitera d'autres problèmes :+)

Poste le Tuesday 20 September 2005 11:08:13
Répondre     Citer    
Re: Des accents dans le fstab ?
Envoyé par: footix06

pour le caractère de remplacement, est ce les mêmes que pour le html ??

peut être une solution ici:
[forums.gentoo.org]

je vais quelque part un truc comme &bt mais je ne suis pas sur.

Poste le Thursday 22 September 2005 11:02:00
Répondre     Citer    
Re: Des accents dans le fstab ?
Envoyé par: Jean_

Essaye d'ajouter ceci aux options :
iocharset=iso8859-1,codepage=850

cela permettra à la machine linux de comprendres les accents comme il faut.

Poste le Monday 26 September 2005 16:44:56
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Des accents dans le fstab ?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons