Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Renommer des fichiers à la chaine
Envoyé par: Wanoo14

Bonjour à tous,

Je suis débutant sous Linux, et actuellement en plein classement de 5000 photos. J'utilise un vieux pentium II 400 qui lutte un peu quand je travaille avec l'interface graphique. Aussi je souhaite gérer un maximum de photos en ligne de commande. J'ai lu le Truc et Astuces sur ce sujet :

[lea-linux.org]

Mais je souhaite rajouter l'extension .jpg à des photos qui n'en n'ont plus (gThumb ne les prend pas en compte, sinon), ex:

shanghai-1016 -> shanghai-1016.jpg

La marche à suivre indique comment remplacer une chaîne de caractères, mais pas comment en rajouter. J'ai eu beau essayer rename avec toutes les combinaisons de * et de ? auxquelles j'ai pu penser, rien à faire, zsh me repond que "no match found".

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Erwann

Poste le Wednesday 31 August 2005 02:03:51
Répondre     Citer    
Re: Renommer des fichiers à la chaine
Envoyé par: nicola

Citation

for i in * do; mv $i $i.jpg; done
Pour tester et contrôler que ça marche, remplace d’abord mv par echo.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 31 August 2005 07:19:16
Répondre     Citer    
Envoyé par: zelaurent

Bonjour,

Encore plus simple et super pratique : installe krename ! en quelques cliques ton bonheur tu assurera !

Poste le Wednesday 31 August 2005 09:08:11
Répondre     Citer    
Envoyé par: tg(y)

Je ne connaissais pas rename, ça peut être pratique... Mais c'est inadapté ici...

Poste le Wednesday 31 August 2005 11:04:08
Répondre     Citer    

Pas rename mais krename, c'est un petit logiciel pour kde qui permet de renommer-deplacer ses fichiers. Je l'utilise pour mes photos. Tu lui indique un ou plusieurs cas de renommage, une liste de fichiers a renommer et un répertoire cible ou les deplacer (optionnel).