Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Espace disque racine en peau de chagrin
Envoyé par: fonkyseb

Salut tt le monde !

Je reviens alors que je pensais avoir résolu mon problème de partition racine saturée à 100% (message posté aux alentours du 18 avril:[lea-linux.org]). Steph10200 et P.Hoquet m'avaient aidé à rétablir la situation en gzippant mes plus gros fichiers qui étaient des /var/log/...

Mais depuis cette opération, l'espace disque de ma partition racine diminue de jour en jour : je suis aujourd'hui à 80% d'utilisation (il reste 1,2 Go), alors que je n'ai rien fait depuis !! :-o
Pas d'install de rpm via urpmi... un gars m'a dit que c'était sûrement tous les services lancés au démarrage qui générent plein de messages d'erreur, mais pour l'instant, les logs qui posaient problème précédemment ne font pas plus de 3Mo...
J'ai pensé un moment qu'il y avait un pb avec le fichier proc/kcore, indiqué à 512Mo, mais d'après ce que j'ai lu, c'est un fichier virtuel qui n'occupe pas cet espace sur mon disque, et qui a un rapport avec ma RAM ( qui est bien de 512 Mo)...

J'ai aussi pensé que des fichiers temporaires de la mule étaient copiés sur /, mais ce n'est pas le cas. J'ai pensé à Evolution, qui stocke mes messages mails, mais vraiment rien à voir au niveau de la taille : ma partition / perd quasi 100Mo par jour !!!

Si quelqu'un a une idée, ça m'aiderait bien , histoire de modifier ma config : je n'ai pas envie de retourner sur lynx winking smiley

Merci d'avance,
seb

Poste le Saturday 30 April 2005 23:09:05
Répondre     Citer    
Re: Espace disque racine en peau de chagrin
Envoyé par: Eric92

Une piste possible : chercher les fichiers modifiés depuis moins de 3 jours (par exemple):
find / -xdev -mtime -3 -ls
Ou encore, chercher les fichiers de plus de 100000 Ko (par exemple):
find / -xdev -size +100000k -ls

Poste le Sunday 1 May 2005 03:39:22
Répondre     Citer    
Re: Espace disque racine en peau de chagrin
Envoyé par: fonkyseb

Salut,
Merci pour ta réponse et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...
J'ai bien utilisé les commandes que tu m'as indiqué :

les plus lourds dans les fichiers modifiés récemments sont toujours les /var/log/messages, /var/log/kernel/warnings et /var/log/syslog, ie ceux qui posaient déjà problème avant.

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour éviter ce problème de croissance exponenetielle des messages de log...

++seb

Poste le Thursday 12 May 2005 12:00:10
Répondre     Citer    
Re: Espace disque racine en peau de chagrin
Envoyé par: fonkyseb

je viens de faire un cat /var/log/messages et j'ai des lignes et des lignes et des lignes de :
kernel : nv_sata : Primary device removed
kernel : nv_sata : Secondary device added

PAr ex, pour la journée du 8 mai, j'ai ces 2 lignes toutes les secondes !!!!

Je regarde les autres fichiers de log, et je poste les trucs bizarres que je remarque, si ça peut donner un indice à qq1 susceptible de m'aider...

Poste le Thursday 12 May 2005 12:07:53
Répondre     Citer    
Re: Espace disque racine en peau de chagrin
Envoyé par: fonkyseb

J'ai vérifié les autres fichiers de log à problème et ce sont ces 2 lignes nv_sata qui polluent les fichiers de logs à gogo (il ya aussi des lignes de shorewall et d'autres de postfix... je vois pour le pare-feu mais postfix, jene sais pas à quoi ça correspond...)
Qu'est ce que c'est que nv_sata ??? en googlisant j'ai bien pu voir que ça avait un lien avec la carte graphique nvidia, mais ce ne m'avance pas beaucoup... Il doit y avoir un pb de configuration, mais je sèche (toujours newbie...), alors si qq1 peut m'aider

voilà ,

merci d'avance pour les réponses : je tâcherai d'être plus réactif cette fois winking smiley

++seb

Poste le Thursday 12 May 2005 12:19:13
Répondre     Citer    
Re: Espace disque racine en peau de chagrin
Envoyé par: madko

apparement ça semble est un probleme avec le pilote nvidia pour les disques dur SATA, donc si tu n'utilise pas ce genre de matos il faudrait chercher qqchose pour desactiver ce support.
sinon une autre solution serait d'utiliser logrotate pour en gros automatiquement vider les logs quand ils depassent une certaines tailles

Poste le Thursday 12 May 2005 19:03:51
Répondre     Citer    
Re: Espace disque racine en peau de chagrin
Envoyé par: fonkyseb

a priori, mon DD est un IDE alors comment je fais pour *désactiver ce support* pour ma carte nvidia ?
j'ai bien compris qu'il y avait un conflit qq part, mais je ne sais vraiment pas où chercher...

Poste le Thursday 12 May 2005 23:35:23
Répondre     Citer    
Re: Espace disque racine en peau de chagrin
Envoyé par: madko

peut etre dans le bios, dsl de pas pouvoir t'aider plus mais j'ai jamais eut de carte mere nvidia sous la main

Poste le Friday 13 May 2005 21:32:42
Répondre     Citer    
Re: Espace disque racine en peau de chagrin
Envoyé par: scoubidoo.bidoo

Salut

il se trouve que j'ai le même problème que toi concernant ces lignes qui se mettent dans les logs, et je voulais savoir si tu avais résolu ton problème ?

Merci

Poste le Friday 27 October 2006 22:55:15
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Espace disque racine en peau de chagrin
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons