Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
erreur manip /etc/passwd
Envoyé par: tafone

Bonjour à tous,

j'ai installé un Red Hat 8 et ai malheureusement pour moi fait une grosse erreur d'edition ds /etc/passwd : ];-)

J'ai ajouter le caractère $ au lieu de * pour décactiver le mot de passe (ou plutot le compte) d'un utilisateur toto.

Lorsque j'ai voulu me logger sur un autre compte utilisateur titi, l'interface graphique Gnome (avec Xfree86 v4) commence a se charger puis "plante": sur mon bureau j'ai une multitude de petites fenêtres avec un sens-interdit dessiné dessus que je peux fermer en cliquant sur une flèche verte en dessous;j'ai mes icônes mais ne peux les ouvrir (ou si elles s'ouvrent je ne vois rien ); qd je fais clic droit sur bureau j'ai une espèce de pte règle qui apparait; je vois mon tableau de bord mais au dessus (au lieu d'en dessous)et sans les icônes, vois également le chapeau RH mais ne vois pas ses sous menus (ou plutot vois de nouveau espèce de latte). Et en fait ça fait ça sur tous les compte utilisateurs :,(
Je n'avais pas sauvegardé mon fichier passwd avt de le changer donc impossible remettre ancienne config (et tte façon sais pas si ça aurait marché ?:-( ). J'ai essayé avec la commande "passwd -u" et "passwd -uf", il me dit que le cpte est deverrouillé mais je ne peux tjs pas me logger sur aucun des cpte utilisateurs existants. D'ailleur, qd j'edite le fichier /etc/gshadow, il y a un ! à la place des mot de passe utilisateurs, ce qui veut dire que les comptes sont bloqués non?
En faisant un passwd -S, il me dit que le mdp est bien mis et crypté en MD5. Mais bon, je ne sais plus trop mnt si c'est un probleme de mot de passe ou d'interface graphique (ce dont je suis certaine par contre c'est que le prob est survenu direct apres l'erreur ds passwd et il y a de quoi....)
Auriez vous une soluce pour moi, je me suis déjà résignée a devoir tout réinstallé mais ca ne m'amuse pas trop, surtout que je suis novice en Linux et que j'ai passé des heures a installer certains trucs.#%b
Merci d'avance à tous, et merci aussi de ne pas être trop compliqués ds vos messages (because new user ;-)

Poste le Wednesday 29 December 2004 05:23:02
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
erreur manip /etc/passwd
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons