Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
où est passé ma mémoire? trojan?
Envoyé par: lealex

Bonjour,
j'ai fait récemment une upgrade complète de XFree suite à des plantages inexpliqués de xdm.
Depuis, régulièrement, je reviens voir la machine après l'avoir laissée une journée : écran gelé, clavier sans réponse, même les magickeys ne doinnent rien : hard reboot obligé.
Maintenant, j'ai une autre difficulté : j'utilise 216M de ram (free), or en faisant ps aux, je vois bien que je n'en utilise pas autant (au max 50M).

Comment en savoir plus? Dois-je suspecter un trojan?

si quelqu'un connait ce genre de bizarrerie merci de me le dire s'il a une idée!

Poste le Monday 6 December 2004 21:59:31
Répondre     Citer    
Re: où est passé ma mémoire? trojan?
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

As tu lu ceci sur la mémoire ?
[lea-linux.org]

Ensuite, il y a assez peu de chance que tu es un trojan, et en général c'est plutot le réseau qu'ils utilisent.

Par exemple, chez moi :
- j'ai 512 Mo de ram
- j'utilise un WM léger (icewm), un terminal leger (rxvt) et mozilla mais j'ai toutes les dernières versions de "tout" (slackware -current)
Et bien, j'ai 255 Mo de ram d'occupé et 0 de swap.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Monday 6 December 2004 22:11:10
Répondre     Citer    
Re: où est passé ma mémoire? trojan?
Envoyé par: lealex

merci de ta réponse Jonesy's, je viens de lire le lien, mais ça ne donne pas encore assez d'eau à mon moulin. Je m'étonne surtout qu'auparavant, je n'utilisais que 43M de ram au démarage. J'ai aussi un wm léger (fvwm).
Mais pourquoi diable ma machine plante-t-elle en permanence??
Rien dans les logs ne m'informe.
Ce n'est peut-être pas un trojan, mais depuis que j'ai l'adsl, je deviens parano.

Poste le Monday 6 December 2004 22:29:01
Répondre     Citer    
Re: où est passé ma mémoire? trojan?
Envoyé par: Michael Scherer

À tout hasard, drivers proprio nvidia ?

Poste le Tuesday 7 December 2004 10:13:28
Répondre     Citer    
Re: où est passé ma mémoire? trojan?
Envoyé par: nicola

Citation
Michael Scherer
À tout hasard, drivers proprio nvidia ?
Troll ? Pas troll ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 7 December 2004 11:52:39
Répondre     Citer    
Re: où est passé ma mémoire? trojan?
Envoyé par: marc ferraton

J'ai eu un probleme identique sur une machine, a l'origine les screens savers ... (jen'ai pas encore trouvé lequel) mais j'ai rééglé en les supprimant tous !!!

Poste le Tuesday 7 December 2004 23:22:10
Répondre     Citer    
Re: où est passé ma mémoire? trojan?
Envoyé par: lealex

Citation
nicola
Michael Scherer a écrit :À tout hasard, drivers
proprio nvidia ?
Troll ? Pas troll ?

désolé du retard de réponse

Non, drivers du kernel 2.4.26

ce problème est apparu après la mise à jour de xfree, et n'apparaît que si je reste connecté au réseau (liaison adsl)

Poste le Wednesday 8 December 2004 19:34:23
Répondre     Citer    
Re: où est passé ma mémoire? trojan?
Envoyé par: lealex

Citation
marc ferraton
à l'origine les screens savers ... !!!
OK merci, je vais regarder de ce coté là

Poste le Wednesday 8 December 2004 19:36:41
Répondre     Citer    
Re: où est passé ma mémoire? trojan?
Envoyé par: lealex

en fait, le problème apparaît lorsque je lance lmule (emule pour linux) et que je le laisse tourner longtemps. Une nuit suffit pour freezer la machine.

est-ce que le script que j'utilise peut causer pb?
while [ 1 ]; do lmule; done

parceque ce lmule crash tout le temps.

Poste le Wednesday 8 December 2004 20:12:07
Répondre     Citer    
Re: où est passé ma mémoire? trojan?
Envoyé par: marc ferraton

pour ton script bof, bof, il doit mettre serieusement la pagaille .....c'est lui ton trojan winking smiley

il vaudrait mieux que tu testes le pid de lmule avant de le relancer !!

au plus simple, verifies que lmule enregistre un numero de pid dans /var/run (ou ailleurs)

quand celui-ci est vide (ou que le process indiqué n'existe plus) alors relances lmule.
dans ton script, je ne dis pas le boulot que doivent faire tous tes process lmule lancés..........

tu as verifié avec un ps ?

Poste le Friday 10 December 2004 18:28:35
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
où est passé ma mémoire? trojan?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons