Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Compte de sauvegarde
Envoyé par: m4nch0t

Je suis nouveau sur le forum, donc bonjour à tous!
J'ai en ce moment un petit problème avec l'administrateur sauvegarde à mon boulot. D'une part il bosse sur Windows, et de deux, il veut le compte root de mes serveurs Debian...
C'est sur ce dernier point que j'ai besoin d'aide. Jusqu'à maintenant ils modifiaient le /etc/password et affectaient l'uid 0 à leur compte de sauvegarde. Je souhaiterais faire plus propre... J'ai vu qu'il y avait un compte système backup qui aurait pût convenir, mais pour sauvegarder et restaurer le /etc il n'est pas suffisant. Car dans ce dernier les fichiers appartiennent à root:root. Que dois-je faire?
1. chown -R .backup /etc/ ?
2. les laisser se connecter avec le compte root ?
3. utiliser des ACLs?

OS : Debian 6
logiciel de backup : Atempo Tina
Merci d'avance

Poste le Monday 28 January 2013 17:13:18
Répondre     Citer    
Re: Compte de sauvegarde
Envoyé par: Jiel

Changer les permissions de /etc est une mauvaise idée. Le laisser se connecter root, c'est effectivement bof pour la sécurité.

A mon avis ce qui sera pas mal ce serait de mettre en place un sudo où tu lui donnes les droits uniquement pour les commandes qu'il a besoin. Du coup par exemple il lance un script en sudo, et c'est le script qui va être root temporairement pour sauvegarder/restaurer.

Poste le Tuesday 5 February 2013 00:19:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Compte de sauvegarde
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons