Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Gestion des quotas
Envoyé par: makesaQuota

Bonjour,

Je viens de mettre en place un gestion des quotas sur un serveur et tous fonctionne ! (c'est déjà pas mal). ;-p
Les utilisateurs de ce reseau sont sous winxp, et connecté à linux via samba.
Ce que je voudrais, c'est avertir mes utilisateurs lorsqu'ils depassent la 'soft limit'.
Pour l'instant, via samba, les utilisateurs ne sont avertis que pour la 'hard limit'.
On ne peut voir ce message (soft limit) qu'en etant connécté directement en utilisateur sur le serveur.
Y'a t il un moyen de transmettre un mesage aux utilisateurs samba pour la 'soft limit' ? ?-(

Merci d'avance,

Poste le Wednesday 4 October 2006 16:27:06
Répondre     Citer    
Re: Gestion des quotas
Envoyé par: MakesaQuota

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet avec une solution à mon problème, elle est bancale mais nous suffit pour le moment.

Le but est d'avertir l'utilisateur du dépassement de l'espace disque qui lui est alloué sur un montage réseau.
Dans notre cas on utilise cette technique pour gérer la taille des profils errants qui peuvent vite devenir copieux avec certains !

Problème avac windows (j'ai testé que sous xp) : pas de message pour un dépassement de limite douce. Lors du dépassement de la limite dure, juste un popup windows 'Impossible d'ecrire sur le disque'

- D'abord, installer les quotas grace au parfait tuto de lea (merci)
- A chaque ouverture de session, un script (shell) est éxecuté pour calculer les quotas de l'utilisateur.
Pour cela dans la section [global] du smb.conf on utilise la commande root preexec = /chemin/nom_du_script.sh %u ou %u est l'utilisateur.
- Dans le script :
- on recupère des quotas de l'utilisateur grace a ce style de commande :
repquota -auvg | grep %u |awk '{ print $3 }' pour le nbre de blocks utilisés ($4 pour le nb de blocks autorisés en soft et $5 pour le nombre de block en hard)
- un rapide calcul permet de définir sa position vis à vis des quotas
- si un dépassement est effectif, alors on cree un fichier texte (avertissement)
- Sur le logon script de l'utilisateur on teste l'existence de ce fichier sur le serveur et on l'affiche si il existe de la manière que l'on veut.
On utilise un petit executable du nom de PopUp.exe qui comme son nom l'indique affiche une boite de dialogue configurable à souhait.

L'inconvénient de ce système c'est qu'il n'avertit l'utilisateur qu'à l'ouverture de session et non en temps réel. Pour l'instant on sait pas faire mieux.

Si ca peux servir...


Poste le Thursday 26 October 2006 23:24:05
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Gestion des quotas
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons