Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Paramètres connexion ADSL non persistant.
Envoyé par: jea

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde Linux, et même si ça fait plusieurs années que j'essaie de temps à autre une distribution (quand la place sur mon hd me le permet), je sent que je suis en train de franchir le pas de la cohabitation Windows/Linux pour de bon.
Bon j'arrête de raconter ma vie et je vous parle de mon problème :

- Je possède un modem routeur wifi DWB200 de marque Inventel ainsi qu'un "dongle" usb wifi Atmel. Ma distribution est une Mandriva 2007 fraichement téléchargée. J'ai un peu galéré de tuto en tuto pour faire reconnaitre le dongle mais ça semble incomplet, pour plusieurs raison :
- hardrake ne le voit qu'en périphérique non reconnu (null)
- dans le centre de contrôle mandriva, à la rubrique surveillance connexions j'ai bien une interface wlan0 mais dans la rubrique wifi il n'y a aucun périphérique
- je peux me connecter à internet (d'ailleur là j'y suis ;-) ) mais je dois cliquer sur connecter wlan0 dans la barre de tache en haut de l'ecran (je suis sous Gnome) et dans les secondes qui suivent je dois balancer toutes les commandes iwconfig pour indiquer le mode, ma clef wep et tout et tout. J'ai d'ailleurs creer un script pour les 5-6 lignes iwconfig (on dit script ou batch ?). Je me suis rendu compte de cela car tout content de moi lorsque j'ai réussi à m'associer à mon point d'acces je n'avais toujours pas le net et ma connexion wlan0 était considéré non établie. J'ai donc demandé son établissement, ce qui me fait perdre la synchro avec le point d'acces, mais si je refais les iwconfig la connexion s'établie.

Donc pour résumer, quand je lance Gnome, une fois sur le bureau je lance un terminal, je passe en root, pret à lancer le script, je clique sur connecter wlan0 puis je lance le script dans le terminal et la connexion s'établie.

C'est pas trop contraignant mais j'aurais aimé que les paramètres iwconfig restent d'un boot à l'autre du micro (sans jeux de mots ;-p ) et si possible que la connection se fasse d'elle même.
Peut être est ce du au fait que mon matos semble à moitié reconnu par le système

En fin de compte Linux est vraiment tres intéressant et même si je passe trois heures pour installer quelques RPM ou lancer un emulateur de SNES, quel plaisir lorsque j'arrive au but :-)) , j'ai appris beaucoup de choses en quelques jours mais je peux pas tout apprendre seul alors, si quelqu'un peut m'aider je lui en serais tres reconnaissant.

Jean Marc

Poste le Tuesday 17 October 2006 21:15:30
Répondre     Citer    
Re: Paramètres connexion ADSL non persistant.
Envoyé par: Zuranox

Bon je n'ai jamais eu a configurer le wifi sur un linux donc pas trop compétent. Par contre ce que tu peux faire c'est d'ajouter ton script au démarrage de ta session Gnome.

Ya un editeur de session ou tu peux indiquer quelques commandes a lancer en meme temps que gnome.

Poste le Wednesday 18 October 2006 11:20:55
Répondre     Citer    
Re: Paramètres connexion ADSL non persistant.
Envoyé par: jea

Merci pour ta réponse Zuranox, le problème c'est qu'il faut d'abord que je fasse un clic droit dans la barre de menu en haut de l'écran pour choisir "connecter wlan0" et apres je lance le script.
Ah oui et deuxieme problème, il faut être root pour utiliser iwconfig, ce que je ne suis qu'en passant par un terminal.

En tout cas, merci quand même pour l'info sur l'éditeur de séssion, un truc de plus à connaitre ;-)

Quelqu'un à t'il une idée pour que les paramètres wifi restent ?

Jean Marc

Poste le Wednesday 18 October 2006 19:45:11
Répondre     Citer    
Re: Paramètres connexion ADSL non persistant.
Envoyé par: Zuranox

En effet le souci de root se pose et javais pas noté que tu etais obligé de connecter.
Je connais pas mandriva donc je ne saurais vraiment t'aider apres si on parle de bricolage ya moyen de faire ca.


iwconfig toninterfacewan up
/tonscript


ajoute ca dans un script lancé au démarrage de la mandriva /etc/rc.d/rc.local ou un truc dans le genre (ca change suivant les distributions)


Poste le Thursday 19 October 2006 17:47:11
Répondre     Citer    
Re: Paramètres connexion ADSL non persistant.
Envoyé par: jea

Merci pour ces infos,

je viens d'essayer ce que tu me dit mais iwconfig ne supporte pas le parametre "up" sur ma version, alors j'ai cherché dans les pages man et j'ai regardé les autres instructions et je me suis apperçu que la commande qui connecte wlan0 (via le clic droit dans la barre de menu) est en fait "ifup wlan0"
Il se met donc à rechercher une adresse ip mais ça provoque un reset des parametres wifi, il faut donc que je suive cette commande par mon fameux script iwconfig dont voici un extrait :

iwconfig wlan0 mode Managed

iwconfig wlan0 essid DW-B-200-1c106

iwconfig wlan0 channel 11

iwconfig wlan0 key on

iwconfig wlan0 key xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx [1]

iwconfig wlan0 key restricted

Mais voila, si je lance le script je m'associe à mon routeur mais des que je fais "ifup wlan0", je perd tout les paramètres.... Il faut en fait que je sois dans deux terminaux à la fois (et en root):
1°) je lance ifup, il demande une @ ip et ne me rends pas la main tant qu'il ne la trouve pas ou qu'il ne tombe pas en timeout
2°) dans un autre terminal, je lance mon script qui réalise l'association, c'est alors que ifup dans le premier terminal reçoit une @ ip

Pour info le fichier rc.local est bien présent sous mandriva 2007 le seul problème c'est que je me demande comment lancer 2 scripts en même temps en parallele (j'ai jamais su l'écrire :-/ )
Peut être que si je lance un script à partir d'un autre script il n'attend pas de recuperer la main pour continuer le déroulement du "script lanceur" ce qui fait que je pourrais peut être lancer un deuxieme script en //
De toutes façons ça ne résout pas le fait qu'il faut que je sois root mais bon ça progresse.
Je vais googler un peu voir si déja je trouve le moyen d'éxécuter deux scripts en même temps

Merci beaucoup pour l'aide que tu m'apporte

JEA

Poste le Thursday 19 October 2006 20:44:38
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Paramètres connexion ADSL non persistant.
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons