Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Lecteur disquette (floppy) non reconnu sous debian Wheezy
Envoyé par: patatino

Bonjour à tous !

Du fait de l'abandon du support d'XP par Microsoft, j'ai décidé de passer dans le "monde du libre" en installant une Debian Wheezy.

Tout s'est bien déroulé sauf pour le lecteur de disquette (floppy). Il ne m'est en effet pas possible de lire une disquette lors de son insertion.

Ce dernier figure dans le bios et si je lance en console un "dmesg" il apparaît bien dans la liste affichée sous : 1.105107] Floppy drive(s): fd0 is 1.44M.

Comme il ne se monte pas automatiquement et qu'aucune icône est présente sur le bureau, j'ai donc édité :
- le ficier "ftab" dans lequel la ligne "/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0" est bien présente,
- le fichier "mtab" dans lequel par contre il n'y a rien concernant le floppy.

Hélas, là s'arrêtent mes compétences...car je suis disons "très novice" dans la matière !

J'ai aussi essayé de formater une disquette avec KFloppy et j'ai eu le message suivant "internal error : device not correctly defined".

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème et m'indiquer clairement les éventuelles manipulations à effectuer car ce lecteur de disquette m'est nécessaire pour faire fonctionner par émulation (dans VBox) des logiciels Windows qui n'acceptent comme support de sauvegarde que les disquettes 1.44.

Un grand merci par avance.

Poste le Tuesday 6 May 2014 13:20:54
Répondre     Citer    
Re: Lecteur disquette (floppy) non reconnu sous debian Wheezy
Envoyé par: nicola

Il fonctionnait avant avec XP ? Il est peut-être mal branché, mal alimenté, la disquette peut être morte…

Chez moi, j’ai ça dans fstab :
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

> ll /dev/fd0
brw-rw---- 1 root floppy 2, 0 mars  13 17:33 /dev/fd0

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-