Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Lenteur applications/icônes avec NVIDIA et 2 écrans
Envoyé par: Hyenecal

Bonjour,
J'utilise un PC HP WorkstationXW6000 (motherboard HP080CL, double processeur Intel Xeon 3.06 GH, 2Go RAM, et 1 DD Western Digital de 160 Go, carte graphique NVIDIA Quadro4 980XGL, 1 écran Hanns 19" et 1 écran Haier 17") pour essentiellement une utilisation CAO. J'ai installé (déjà à 6 reprises... avec des essais différents sans améliorations notables) Ubuntu 13.10.

Le problème auquel je me heurte est le suivant :
- installation (avec le téléchargement des dernières MàJ activé) sans aucun message d'erreur
- fonctionnement très lent :
-> les bulles s'affichant lors du survol d'icônes ; saccadé et lent
-> 2/3 des icônes de fenêtres ont juste leur ombre de contour
-> quasi aucune fluidité lorsque l'on bouge les fenêtres
-> ouverture des applis peu rapides
-> écriture peu réactive à l'écran
- dans paramètres système/Affichage, ce ne sont pas les vrais noms des écrans (HSD19" pour le Hanns et ___17" pour le Haier)
- la commande /usr/lib/nux/unity_support_test -p me renvoie Unity 3D supported: no
- la commande lspci -vnn | egrep "VGA|3D|Display" renvoie 01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation NV28GL [Quadro4 980 XGL] [10de:0288] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller]) ce qui est bien ma carte physique
- la commande sudo apt-get purge nvidia-* && sudo apt-get install nvidia-319 me bloque le Terminal sur l'écran de licence "Configuration de ttf-mscorefonts-installer' que je ne sais pas accepter... (ni ENTER ni OK ou autre qui fonctionne, le Terminal est bloqué... Je dois alors le stopper et rebooter...).

Dernière précision, je peux réinstaller (à volonté si nécessaire...) s'il faut tout reseter, et je peux réaliser les tests que vous voulez, mais compte tenu de mon niveau nul, je vous demanderai de bien vouloir m'écrire précisémment les lignes de commande que je dois taper dans le Terminal ou autre car si on m'indique un simple "vérifie le driver avec l'éditeur et mets-le à jour", ben là, c'est le grand désert... :-((

MERCI par avance pour ce que vous pourrez m'indiquer, car je pense quand même disposer d'une config suffisante pour utiliser dignement FreeCad...

Poste le Friday 15 November 2013 22:53:25
Répondre     Citer    
Re: Lenteur applications/icônes avec NVIDIA et 2 écrans
Envoyé par: nicola

Tu es sûr que le pilote de nVidia était utilisé par X.org ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 16 November 2013 08:24:19
Répondre     Citer    
Re: Lenteur applications/icônes avec NVIDIA et 2 écrans
Envoyé par: Hyenecal

Bonjour !
Alors là, vous allez rigoler, mais je ne trouve pas de XORG sur ma machine...
Quelle commande faut-il taper dans le Terminal pour en être sûr ? Et laquelle taper pour avoir le pilote en vigueur ??
MERCI !

Poste le Saturday 16 November 2013 20:31:41
Répondre     Citer    
Re: Lenteur applications/icônes avec NVIDIA et 2 écrans
Envoyé par: Hyenecal

Bonsoir,
A priori, je n'ai pas de XORG sur ma machine... Pour être sûr et certain, quelle commande dois-je lancer dans le Terminal ? Et laquelle pour lister le nom du driver en service ?
Cordialement

Poste le Saturday 16 November 2013 20:46:55
Répondre     Citer    
Re: Lenteur applications/icônes avec NVIDIA et 2 écrans
Envoyé par: nicola

Tape « Xorg -version » et tu sauras s’il est installé.
Tape « ps -Al|grep Xorg » pour savoir s’il tourne.
Tape « lsmod|grep nvidia » pour savoir si le pilote de nVidia est chargé et utilisé (la troisième colonne doit contenir autre chose que 0).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 17 November 2013 11:22:44
Répondre     Citer    
Re: Lenteur applications/icônes avec NVIDIA et 2 écrans
Envoyé par: Hyenecal

Merci !!!
Alors, résultat des courses :
- Xorg semble bien être installé, version 1.14.3
- Tourne-t-il ? Je dirais plutôt oui
- Et NVidia ? Beh, je dirais plutôt non.
Mais comme je suis loin d'être certain, je préfère vous recopier mon écran...

aktiftoxic@hp-workstation-xw6000:~$ Xorg -version

X.Org X Server 1.14.3
Release Date: 2013-09-12
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 3.2.0-37-generic i686 Ubuntu
Current Operating System: Linux hp-workstation-xw6000 3.11.0-13-generic #20-Ubuntu SMP Wed Oct 23 17:26:33 UTC 2013 i686
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/vmlinuz-3.11.0-13-generic root=/dev/mapper/ubuntu--vg-root ro quiet splash vt.handoff=7
Build Date: 15 October 2013  09:23:29AM
xorg-server 2:1.14.3-3ubuntu2 (For technical support please see [www.ubuntu.com]) 
Current version of pixman: 0.30.2
	Before reporting problems, check [wiki.x.org]
	to make sure that you have the latest version.

aktiftoxic@hp-workstation-xw6000:~$  ps -Al|grep Xorg
4 S     0   983   939 28  80   0 - 23896 poll_s tty7     00:03:29 Xorg

aktiftoxic@hp-workstation-xw6000:~$  lsmod|grep nvidia
aktiftoxic@hp-workstation-xw6000:~$ 

Poste le Sunday 17 November 2013 13:34:36
Répondre     Citer    
Re: Lenteur applications/icônes avec NVIDIA et 2 écrans
Envoyé par: nicola

Le pilote n’est pas chargé.
Pour être sûr que ta carte vidéo a bien une puce qui vient de nVidia, tape « lspci |grep -i nvidia ».
Si c’est bien le cas, installe le pilote via le gestionnaire d’applications.
Pour vérifier que le paquet existe dans Ubuntu, tape « aptitude search nvidia ».
Si un paquet du genre nvidia-glx, nvidia-driver au autre est installé (mais j’en doute), tape « sudo modprobe nvidia ».

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 17 November 2013 14:19:13
Répondre     Citer    
Re: Lenteur applications/icônes avec NVIDIA et 2 écrans
Envoyé par: Hyenecal

Bien, j'ai suivi les instructions à la lettre, mais cela c'est gâté en cours de route...
1) Puce NVidia :
aktiftoxic@hp-workstation-xw6000:~$  lspci |grep -i nvidia
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation NV28GL [Quadro4 980 XGL] (rev a1)

--> A priori, je dis OUI, c'est bien une NVidia...

2) Là, ce que j'ai compris, c'est que pour installer le pilote via le Gestionnaire d'applications, il me fallait "d'abord" vérifier que le paquet existait dans mon Ubuntu, c'est pourquoi j'ai tapé la commande AVANT d'installer... Peut-être qu'il ne fallait pas, quoiqu'il en soit, j'ai récolté cela :
aktiftoxic@hp-workstation-xw6000:~$ aptitude search nvidia
Le programme 'aptitude' n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install aptitude

J'ai suivi la consigne indiquée (je recopie en abrégeant le processus d'install) :
aktiftoxic@hp-workstation-xw6000:~$ sudo apt-get install aptitude
[sudo] password for aktiftoxic: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informa...
...
...age de aptitude (0.6.8.2-1ubuntu2) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/aptitude-curses » pour fournir « /usr/bin/aptitude » (aptitude) en mode automatique
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...

3) Et c'est là que j'ai cafouillé : j'ai "oublié" la consigne précédente (installer le pilote via le GA), et j'ai directement tapé la dernière commande indiquée, et PAF...
age de aptitude (0.6.8.2-1ubuntu2) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/aptitude-curses » pour fournir « /usr/bin/aptitude » (aptitude) en mode automatique
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...

D'où, je suppose, mais je préfère vérifier en demandant AVANT (...), que c'est maintenant qu'il me faut installer le pilote comme indiqué précédemment ???

Sinon, entretemps, j'ai installé sur une autre partition un Xunbuntu 12.04. Résultat : rapide,efficace et tout MAIS, alors que les deux écrans sont allumés et que les images défilent dessus durant le boot, lorsque le bureau s'affiche le 17" est déconnecté... Et demeure introuvable dans le NVidia service settings... Peut-être que cela peut aider à cerner mon souci. Du reste, je ne suis pas spécialement "accro" à Xubuntu ou à Ubuntu, et donc je suis prèt à opter pour l'environnement qui me permette d'avoir en rapide les deux écrans et d'utiliser la pleine puissance pour Freecad... Quand je dis "2 écrans", ce n'est peut-être pas la bonne expression : je souhaite avoir en fait le lanceur sur un seul écran, je lance une appli en plein écran sur le premier écran et une seconde appli en même temps en plein écran sur le second écran... Peut-être est-ce que l'on appelle un "bureau étendu" ??? L'objectif, pouvoir naviguer dans un tutoriel sur un écran et maniper Freecad sur l'autre écran, sans avoir à jongler avec des fenètres qui s'empilent rapidement... Je sais pas si je suis trop clair, là...
MERCI en tous cas pour votre aide, je me sens beaucoup moins seul !!!

Poste le Sunday 17 November 2013 19:35:26
Répondre     Citer    
Re: Lenteur applications/icônes avec NVIDIA et 2 écrans
Envoyé par: nicola

Tu peux utiliser apt-get à la place d’aptitude ou bien le gestionnaire clickodrome.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 17 November 2013 19:39:12
Répondre     Citer    
Re: Lenteur applications/icônes avec NVIDIA et 2 écrans
Envoyé par: Hyenecal

Au fait, deux choses en passant :
1) Dans paramètres systèmes/Détails/Résumé, le champs en regard de Carte graphique renvoie cela : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.3, 128 bits)
Ne me semble pas que ce soit le pilote NVidia ???

2) Je viens de retrouver pourquoi j'ai "oublié" d'installer le pilote via le gestionnaire d'applications... C'est que je n'ai pas trouvé le fameux gestionnaire d'applications... C'est planqué où ce bidule ???

Poste le Sunday 17 November 2013 19:58:59
Répondre     Citer    
Re: Lenteur applications/icônes avec NVIDIA et 2 écrans
Envoyé par: nicola

Essaie « lsmod|grep drm » pour voir le pilote utilisé, ça peut être nouveau ou nv voire vesa.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 17 November 2013 21:17:40
Répondre     Citer    
Re: Lenteur applications/icônes avec NVIDIA et 2 écrans
Envoyé par: Hyenecal

Bon voilà le résultat de la dernière commande (j'ai perdu du temps car j'ai entretemps dû réinstaller car la commande "sudo modprobe nvidia" a entraîné un écran noir sur les deux écrans lors du boot... donc impossible -pour moi !- de revenir en arrière d'où réinstall... -je vais bientôt devenir un Champion du Monde à ce petit jeu...), bref :
aktiftoxic@Hp-workstation-xw6000:~$  lsmod|grep drm
drm_kms_helper         46867  1 nouveau
drm                   242354  4 ttm,drm_kms_helper,nouveau

Je fais quoi maintenant ? Je remballe tout dans un carton car je suis trop peu doué pour faire tourner ce machin (la pression monte monte monte !!!).

Poste le Monday 18 November 2013 14:35:53
Répondre     Citer    
Re: Lenteur applications/icônes avec NVIDIA et 2 écrans
Envoyé par: Hyenecal

Bonsoir,
Bon, j'ai refait toutes les manips depuis le début depuis la réinstall, et voilà le résultat de la recherche NVidia avec Aptitude :
aktiftoxic@Hp-workstation-xw6000:~$ aptitude search nvidia
p   bumblebee-nvidia                                           - NVIDIA Optimus support using the proprietary NVIDIA driver          
p   nvidia-173                                                 - le pilote binaire NVIDIA pour Xorg, le module du noyau et la bibliot
p   nvidia-173-dev                                             - Fichiers de développement des pilotes binaires NVIDIA pour Xorg     
p   nvidia-304                                                 - NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library          
p   nvidia-304-dev                                             - Fichiers de développement des pilotes binaires NVIDIA pour Xorg     
p   nvidia-304-updates                                         - NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library          
p   nvidia-304-updates-dev                                     - Fichiers de développement des pilotes binaires NVIDIA pour Xorg     
p   nvidia-310                                                 - Transitional package for nvidia-310                                 
p   nvidia-310-dev                                             - Transitional package for nvidia-310-dev                             
p   nvidia-310-updates                                         - Transitional package for nvidia-310-updates                         
p   nvidia-310-updates-dev                                     - Transitional package for nvidia-310-updates-dev                     
p   nvidia-313-updates                                         - Transitional package for nvidia-313-updates                         
p   nvidia-313-updates-dev                                     - Transitional package for nvidia-313-updates-dev                     
i   nvidia-319                                                 - NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library          
p   nvidia-319-dev                                             - NVIDIA binary Xorg driver development files                         
p   nvidia-319-updates                                         - NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library          
p   nvidia-319-updates-dev                                     - NVIDIA binary Xorg driver development files                         
p   nvidia-common                                              - Paquet de transition pour ubuntu-drivers-common                     
p   nvidia-current                                             - Paquet de transition pour nvidia-current                            
p   nvidia-current-dev                                         - Paquet de transition pour nvidia-current-dev                        
p   nvidia-current-updates                                     - Paquet de transition pour nvidia-current-updates                    
p   nvidia-current-updates-dev                                 - Paquet de transition pour nvidia-current-updates-dev                
v   nvidia-driver-binary                                       -                                                                     
p   nvidia-experimental-304                                    - Transitional package for nvidia-experimental-304                    
p   nvidia-experimental-304-dev                                - Transitional package for nvidia-experimental-304-dev                
p   nvidia-experimental-310                                    - Transitional package for nvidia-experimental-310                    
p   nvidia-experimental-310-dev                                - Transitional package for nvidia-experimental-310-dev                
p   nvidia-nsight                                              - NVIDIA Nsight Eclipse Edition                                       
p   nvidia-prime                                               - Tools to enable NVIDIA's Prime                                      
p   nvidia-profiler                                            - NVIDIA Profiler for CUDA and OpenCL                                 
p   nvidia-settings                                            - Transitional package for nvidia-settings                            
p   nvidia-settings-304                                        - Tool for configuring the NVIDIA graphics driver                     
p   nvidia-settings-304-updates                                - Tool for configuring the NVIDIA graphics driver                     
p   nvidia-settings-310                                        - Transitional package for nvidia-settings-310                        
p   nvidia-settings-310-updates                                - Transitional package for nvidia-settings-310-updates                
p   nvidia-settings-313-updates                                - Transitional package for nvidia-settings-313-updates                
i A nvidia-settings-319                                        - Tool for configuring the NVIDIA graphics driver                     
p   nvidia-settings-319-updates                                - Tool for configuring the NVIDIA graphics driver                     
v   nvidia-settings-binary                                     -                                                                     
p   nvidia-settings-experimental-304                           - Transitional package for nvidia-settings-experimental-304           
p   nvidia-settings-updates                                    - Transitional package for nvidia-settings-updates                    
v   nvidia-texture-tools                                       -                                                                     
v   nvidia-va-driver                                           -                                                                     
aktiftoxic@Hp-workstation-xw6000:~$ lsmod|grep drm
drm_kms_helper         46867  1 nouveau
drm                   242354  4 ttm,drm_kms_helper,nouveau
aktiftoxic@Hp-workstation-xw6000:~$


Du coup, je fais quoi à présent ???

MERCI encore pour votre patience !

Poste le Monday 18 November 2013 16:02:47
Répondre     Citer    
Re: Lenteur applications/icônes avec NVIDIA et 2 écrans
Envoyé par: nicola

Visiblement, tu utilises le pilote nouveau, qui n’est pas encore au point.
Essaie maintenant de passer par un gestionnaire de périphériques pour installer le pilote de nVidia (version 319).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 19 November 2013 20:22:47
Répondre     Citer    
[RESOLU] Lenteur applications/icônes avec NVIDIA et 2 écrans
Envoyé par: Hyenecal

Bon, après moult tergiversations, tentatives et essais, ratages et réinstalls, j'ai ENFIN un config qui marche...
J'utilise Xubuntu 13.10 et là, ça gaze...
Voir le topis de survie ultime ici :
[forum.ubuntu-fr.org]

MERCI encore à tous !!!

Poste le Thursday 21 November 2013 18:08:38
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Lenteur applications/icônes avec NVIDIA et 2 écrans
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons