Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
mauvais boot du disque après changement de carte-mère : waiting for root device to appear
Envoyé par: bwterminator

Bonjour à tous,

Je cherche une solution à cet épineux problème :
après un changement de carte-mère (tous les autres composants sont identiques, y compris les disques durs), j'ai un message d'erreur :
Waiting for root device UUID=.................. to appear

Suivi d'un délai d'un minute et d'un kernel panic parce que le disque n'est pas apparu.
Le problème, c'est que l'UUID en question est correct, je l'ai vérifié dans le fstab en utilisant un livecd.
J'ai déjà regardé ces points :
- dans le bios : mode IDE et non pas AHCI ou RAID
- un remplacement de l'initrd par un autre trouvé sur un repository : kernel-... + kernel-devel..., en faisant un chroot sur mon disque, puis un urpmi des paquets en question.


Infos supplémentaires :
- distribution : mandriva 2009.1
- kernel : 2.6.29-6 (le desktop)


Voilà, si quelqu'un a une idée pour ne serait-ce déjà que cerner le problème, merci de répondre à ce post.

Poste le Sunday 2 October 2011 22:00:21
Répondre     Citer    
Re: mauvais boot du disque après changement de carte-mère : waiting for root device to appear
Envoyé par: nicola

Peut-être que le disque n’est plus à la même place qu’avant (sdb au lieu de sda) ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 3 October 2011 19:40:58
Répondre     Citer    
Re: mauvais boot du disque après changement de carte-mère : waiting for root device to appear
Envoyé par: bwterminator

Bonjour,

Merci pour votre aide, mais j'ai avancé et il se trouve que :
- le problème de placement (sda, sdb,...) n'est pas pertinent ici, car l'identification par UUID corrige cela.
- le problème est du au changement de matériel : le pilote pour gérer les disques dur n'est pas complètement compatible avec mon matériel, et n'arrivait donc pas à charger le disque. Autrement dit, l'OS requête bien le bon disque dur, mais ce dernier n'apparaît pas car le pilote n'arrive pas à le charger.

Pour ceux qui tombent sur le même problème que moi, voici un début de solution :

C'est le module ide_generic qui est censé charger les disques. Au démarrage, une ligne indique qu'il est possible que ce dernier ne charge pas correctement les disques, et conseille l'option suivante.
J'ai placé l'option en question dans les paramètres de grub, à la fin de la ligne kernel : ide_generic.probe_mask=0x3f

Avec cette option, les disques semblent bien identifiés, mais le module échoue quand même à insérer le module dans le noyau, en raison d'un plantage sur ide5.

J'ai trouvé une carte-mère plus proche de mon ancienne qui avait eu la panne, et le problème est donc réglé par ce biais là.

Merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème...

Poste le Tuesday 4 October 2011 15:00:12
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
mauvais boot du disque après changement de carte-mère : waiting for root device to appear
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons