Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Linux pour vieux portable.
Envoyé par: daw

Tout d'abord, bonjour à tous!

Ça y est, j'ai décidé de faire le premier pas vers l émancipation informatique et d'aller vers la lumière et la liberté de Linux.
Je viens vers vous car j'ai besoin d'un peu d'aide. Je ne suis pas super bon en informatique mais suis très motivé!

Mon problème est le suivant: trouver une version de Linux que pourrait supporter mon vieil ordi portable. Il s'agit d'un hp avec: AMD athlon 64 3000+, DD 80Go et 512Mo de ram.

D’après ce que j'ai lu, il me faudrait un Ubuntu 9. Mais il n'est plus téléchargeable. Alors je pose la question: "Qu'est-ce que j'peux faire?"

Merci d'avance.

Poste le Tuesday 13 September 2011 11:38:13
Répondre     Citer    
Re: Linux pour vieux portable.
Envoyé par: Laurelin

Bonjour,

Tu n'as pas besoin d'aller chercher dans les versions précédentes d'ubuntu pour avoir un linux sur ton pc.

Tu n'as qu'à prendre la dernière Xubuntu (Ubuntu avec l'environnement XFCE) tournera sans soucis sur ton pc. Je te met le lien pour la configuration minimale de Xubuntu : [xubuntu.fr]

Après si tu es très motivé et que tu veux apprendre, tu peut te tourner vers une debian minimale ou une archlinux pour te faire un système "aux petits oignons" qui correspond exactement à ce que tu veut.

Poste le Tuesday 13 September 2011 18:19:59
Répondre     Citer    
Re: Linux pour vieux portable.
Envoyé par: daw

Merci pour l'info! Je vais voir ça de suite!

Poste le Wednesday 14 September 2011 10:25:58
Répondre     Citer    
Re: Linux pour vieux portable.
Envoyé par: euca

Bonjour
J'ai tester Xubuntu 11. sur un vieux PC 256mo de mémoire
Je suis un peu déçu, xubuntu me parait encore trop lourd, je le trouve assez lent et j'ai malheureusement quelque plantage. Chose que je n'avais pas avec d'ancienne version d'ubuntu.

Existerait il d'autre linux basé surdu débian qui pourai etre plus léger ?
merci

Poste le Wednesday 14 September 2011 12:06:42
Répondre     Citer    
Re: Linux pour vieux portable.
Envoyé par: Laurelin

Tu peut essayer Crunchbang Linux (Ubuntu avec Openbox en WM léger) qui pourrait tourner sur ton pc.
Lien : [crunchbanglinux-fr.org]
Sinon si tu as envie de découvrir linux un peu plus en profondeur avec une distribution vraiment légère, tu peut regarder du côté de CTKArch (Archlinux configurée avec Openbox par défaut).
Lien : [ctkarch.org]
Je te joins aussi le lien du wiki d'Archlinux (utile à regarder lorsque l'on débute avec cette distribution pour savoir comment installer un programme, etc).
Lien : [wiki.archlinux.fr]

Poste le Wednesday 14 September 2011 20:15:32
Répondre     Citer    
Re: Linux pour vieux portable.
Envoyé par: galonsolinux

[cdimage.ubuntu.com]

Voici le lien qu'il vous faut pour obtenir la distribution UBUNTU 8.04 lts avec le bureau XFCE
Celle ci est idéal pour les vieux matériels et permet de démarrer dans LINUX avec une distribution des plus documentée et peut être la plus accessible !

Après il existe des distrib LINUX plus légère, mais plus "exotique" telle que TOUTOU LINUX ...etc qui peuvent même fonctionner sans installation sur le disque dur!
A vous de voirsmiling smiley

Poste le Saturday 5 November 2011 23:59:32
Répondre     Citer    
Re: Linux pour vieux portable.
Envoyé par: melodie

Bonjour,

Je suggère aussi pour les vieilles machines PCLinuxOS Openbox, une version configurée aux petits oignons pour les débutants.

Voici une vidéo :
[wiki.pclinuxos-fr.org]

Poste le Wednesday 4 January 2012 03:18:09
Répondre     Citer    
Re: Linux pour vieux portable.
Envoyé par: thib8500

Si tu peux investir un tout petit peu dans de la mémoire (tu dois pouvoir trouver des barettes d'occasion sur ebay ou le bon coin pour quelques dizaines d'euros), histoire de monter à 1 Go, tu pourras mettre une version récente d'ubuntu, genre la 10.10 ou la 11.04. Ce sera sans doute beaucoup mieux qu'une distribution minimaliste pour le débutant que tu sembles être.

Poste le Sunday 15 January 2012 09:59:08
Répondre     Citer    
Re: Linux pour vieux portable.
Envoyé par: melodie

Bonjour,

PCLinuxOS Openbox est une distribution maximaliste. smiling smiley

Elle offre des menus dynamiques dans le clic-droit qui utilisent la même structure que les menus Lxde, un panel Lxpanel avec les menus classiques, une suite bureautique Libreoffice complète préinstallée et tous les programmes nécessaires pour chaque jour, ainsi que les codecs et firmwares, le plugin flash etc... et plus de 12000 paquets disponibles sur les dépôts après installation sont disponibles dans le gestionnaire de paquets Synaptic. smileys with beer

Tout est préconfiguré pour les utilisateurs de sorte à pouvoir être utilisable directement tant dans le Live CD que après l'installation.

Les distributions PCLinuxOS sont solides comme le roc et n'ont pas besoin de réinstallations successives car elles fonctionnent sur le principe de _distribution tournante_. Il y a une présentation complète chez Framasoft:
[www.framasoft.net]

Cela n'empêche pas d'ajouter de la mémoire à la machine, bien sûr... un petit plus ne peut être que mieux. De plus, Openbox offre l'avantage d'être compatible avec Lxde, Gnome, Kde, Xfce, grâce à quoi chacun des bureaux peut être installé plus tard par-dessus, à l'aide d'un méta paquet si on le souhaite. winking smiley

Bons et heureux tests !
Mélodie

Poste le Sunday 15 January 2012 17:40:41
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Linux pour vieux portable.
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons