Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle distri pour portable Toshiba Satellite L650 ?
Envoyé par: Zzabur

Suite a l'achat d'un ordinateur portable Toshiba Satellite L650, j'ai voulu installer un double boot linux/7, en privilégiant une distribution orientée sur le réseau.

Mes connaissances sur linux sont assez réduites, mais j'ai deja reussi a recompiler un kernel Debian, et installé 2 dual boot sur mes autres ordinateurs de bureau (assez anciens toutefois), donc j'ai deja fait les erreurs classiques (ecrasement du MBR etc), ca ne me fait plus trop peur winking smiley

Donc, sur le portable Toshiba, j'ai commencé par tester plusieurs distrib' en live, afin de ne pas me lancer dans de grandes modifications. Ce sont toutes les dernières versions live stable que j'ai pu trouver :

Debian : celle que je connais le plus, elle dispose de tous les outils necessaires, malheureusement, impossible de reconnaitre la carte wifi, hors, celle ci m'est indispensable. On m'a dit que j'aurai peut-être des difficultés a trouver des drivers exotiques sur du matériel récent sous cette distrib, donc j'ai mis de coté, mais le live marche très bien.

Ubuntu : impossible de booter. D'après le forum ubuntu, ce problème est connu et les Toshiba satellite ne semble pas booter sur les cd live et install Ubuntu, hormis des versions anciennes, mais je ne vois pas l'interet de partir sur un OS obsolète. En test, ca bloque pendant le boot, et il faut un hard reset.

Backtrack : Je connaissais pas, peut etre un peu trop orientée pour moi, mais contient tous les outils de monitorage dont j'ai besoin. Malheureusement, cette version semble ancienne et peu suivie. Meme problème que sous Debian, carte wifi non reconnue

Fedora : Un ami m'a conseillé de tester une Fedora, je ne connais pas du tout, mais elle semble assez proche d'une ubuntu dans son utilisation. Meme problème que sous Ubuntu, blocage au meme endroit exactement.

Si vous connaissez une distri qui marche bien sur un Toshiba satellite L650, je suis preneur. Je n'ai pas testé les disques d'install, mais il semblerait que cela ne change rien pour Ubuntu et Fedora. Dois-je me résigner a utiliser les "fenetres" ? sad smiley Pour cibler mes besoins, il faut que je puisse disposer d'un minimum de multimedia (totem, VLC ou autres, virtualdub...), de la bureautique (openoffice), des outils reseau basiques (iptables, nmap, airodump-ng, aircrack-ng, Apache...) et qui puisse communiquer sur un reseau windows (Samba), je pense que la plupart des distri peuvent convenir (gratuite si possible, mais acheter une version me semble possible dans la mesure où aucune autre option n'est disponible).

Dernière chose, je dois garder le windows pour le moment (ca m'enchante pas plus que vous) et la firme americaine a pour politique de ne plus donner de disque d'install, mais uniquement un disque de "restauration système", donc je suis tres precautionneux sur la démarche car je ne connais pas les limites de ce disque, ni si je peux formatter et reinstaller entièrement ensuite (je ne suis pas familier des ventes forcées d'OS avec un ordinateur, mais il semblerait que pour les portables, nous n'ayons pas le choix de l'OS au départ).
Par contre j'ai a disposition plusieurs ordinateurs en LAN qui me permettent sans probleme de telecharger, voire de lancer une installation par reseau (mais le disque me semble plus simple), sinon CD, DVD, USB-live sont possibles également si ca peut aider.

Merci par avance pour vos réponses.

Poste le Tuesday 14 December 2010 19:51:25
Répondre     Citer    
Re: Quelle distri pour portable Toshiba Satellite L650 ?
Envoyé par: djomty

Bonjour
J'ai le même problème. j'ai un toshiba l650-10G (64 bits) et j'arrive pas à installer les versions antérieurs à la version 15. J'ai pu installer la version 15 x86_64 sans problème mais c'edt assez lourd alors je prefere la 14 ou la 13.

voici le lien torrent de la versio 15 64bit pour si tu veux la télécharger.
[torrent.fedoraproject.org]

Merci de nous aider

Poste le Thursday 8 September 2011 20:57:23
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quelle distri pour portable Toshiba Satellite L650 ?
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons