Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installer logiciels sous linux
Envoyé par: ahahaha

Bonjour,

Je souhaite apprendre à installer et désinstaller des logiciels sous linux.

J'ai déja lu quelques forums sur ce sujet, mais rien ne me correspond. A un moment donné, ce qu'il faut faire ne fonctionne pas chez moi.

J'ai installé xubuntu sur un dell inspiron mini 10, tout fonctionne bien, wifi, ethernet, caméra, écran, ...

Maintenant, je voudrais installer d'autres logiciels que j'ai l'habitude d'utiliser sous Windouws : Jin Chess, VLC, Foobar, ...

Pour cela, je ne les trouve pas dans le gestionnaire de paquets synaptics, ni en faisant apt-get install. Donc je télécharge les paquets pour Jin chess par exemple, et la je ne sais absolument pas quoi faire de ces paquets.

Quelqu'un pourrait me guider ?

Merci

Poste le Friday 2 July 2010 09:47:14
Répondre     Citer    
Re: installer logiciels sous linux
Envoyé par: phenix

Bonjour

Ca dépend du logiciel. Globalement, un paquet deb peut s'installer avec

dpkg -i paquet.deb

Un paquet sources, c'est souvent le traditionel ./configure && make && make install

Pour en revenir à tes exemples.

jin chess: c'est ecrit sur le site
[www.jinchess.com]

vlc: je suis étonné que ce ne soit pas d'origine.

foobar: si on parle bien de la même chose, c'est seulement un logiciel windows, donc voir avec wine

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Monday 19 July 2010 13:22:03
Répondre     Citer    
Re: installer logiciels sous linux
Envoyé par: ALT

Avec Ubuntu & ses dérivés, le plus simple est d'utiliser Adept, le logiciel graphique de gestion des paquetages, donc des logiciels (un paquetage peut contenir un logiciel ou un pilote de périphérique ou un noyau système ou...)
Sinon, la traditionnelle commande aptitude install nom_du_paquetage fonctionne très bien aussi (à condition de connaître le nom dudit paquetage).
Attention : toujours faire une mise à jour du système avant : aptitude update && aptitude upgrade. Sinon, des problèmes de dépendances apparaîtront tôt ou tard.

"Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux."
Attribué indistinctement à :
Thomas Jefferson
Benjamin Franklin
Albert Einstein !

Poste le Thursday 14 October 2010 12:07:21
Répondre     Citer    
Re: installer logiciels sous linux
Envoyé par: Jiel

Il faut aussi vérifier que les dépôts logiciels sont bien configurés. Parce que VLC je suis sûr que c'est dedans smiling smiley
Regarde [www.lea-linux.org]

Poste le Saturday 6 November 2010 18:54:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
installer logiciels sous linux
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons