Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Je cherche à démarrer avec Linux ! Help .
Envoyé par: 57600

Hello
Bonjours
Je suis retraité mais newbie en Linux
J'ai commandé un Cd Ubuntu ... en attendant son arrivée ...
J'ai quelques questions qui m'angoisse ...
Bon, je suis sur PC, win xp ... avec un disque dur, mais, je viens de commander un autre disque dur de 1 T en Sata 2 ... alors, j'ai bien trouvé des explications pour l'installation avc un seul disque dur ... mais, ayant le nouveau disque dur vierge, comment faire afin que windows reste sur l'ancien et installer mon Linux sur le nouveau ? Quelles précautions sont à prendre, quels modifs à faire ? Et par la suite, est-ce possible par exemple de récupérer un fichier *.jpeg dans un fichier se trouvant sur le disque dur de windows et le mettre sur le disque dur de Linux ?
Car, je garde win xp afin de traiter les photos avec ce dernier avec photoshop car TheGimp certe gratuit, mais pas aussi complet pour mes besoins ... alors je voudrais faire letraitement photo sur mon premier dd sous win xp , et les transférer sur le dd de linux ... est-ce faisable ? Voilà mes premiers soucis ...
J'avais il y a une dizaine d'années en arrière la version Mandrake installé aux coté de windows , je le trouvais trés bien , mais j'ai abandonné (je regrette) et aujourd'hui je ne me souviens plus de rien dame Alzheimer est passée par là :lol:
Voilà, merci par avance pour votre aide et vos conseils
Cordialement
Juju.

Poste le Monday 16 November 2009 14:20:24
Répondre     Citer    
Re: Je cherche à démarrer avec Linux ! Help .
Envoyé par: Laurelin

Citation

Hello
Bonjours
Je suis retraité mais newbie en Linux

Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre effort de vous intéresser à GNU/Linux (mes parents qui ne sont pas retraités ne savent même pas ce qu'est un OS^^ et qui ont bien du mal à utiliser un traitement de texte).

Citation

J'ai commandé un Cd Ubuntu ... en attendant son arrivée ...
J'ai quelques questions qui m'angoisse ...
Bon, je suis sur PC, win xp ... avec un disque dur, mais, je viens de commander un autre disque dur de 1 T en Sata 2 ... alors, j'ai bien trouvé des explications pour l'installation avc un seul disque dur ... mais, ayant le nouveau disque dur
vierge, comment faire afin que windows reste sur l'ancien et installer mon Linux sur le nouveau ?

Tout d'abord (mais vous l'aurez deviné) vous devez connecter votre disque dur de 1 To à votre ordinateur. Ensuite vous devrez démarrer votre ordinateur sur le cd d'ubuntu, et procéder à une installation classique.

La seule chose à surveiller est l'emplacement où linux sera installé. Votre disque de 1 To sera autodétecté par le programme d'installation, vous n'aurez donc qu'à le sélectionner dans la liste qui vous sera proposée (vous pourrez laisser les choix par défaut pour une installation sur l'ensemble du disque d'1 To).

Si vous choisissez de partitionner manuellement votre disque, il vous faudra définir un schéma d'installation. Ci-dessous, un schéma d'installation possible :

    - Une partition /boot d'environ 100-150 Mo
    - Une partition /swap (mémoire d'échange) d'1Go si vous avez plus de d'1Go de RAM. Dans le cas contraire (si votre installation dispose de moins d'1Go de RAM), il vous faudra mettre le double de votre RAM.
    - Une partition / d'environ 10-15 Go (si vous ne faites pas de programmation), sinon vous pouvez allouer plus d'espace
    Ensuite, suivant vos besoins, vous pouvez créer une partition d'échange entre windows et linux, ou alors ne pas mettre de partition d'échange et attribuer l'espace restant à une partition /home
    - Dans le premier cas, vous pouvez créer un /home minimal de 15 à 20 Go et attribuer le reste à une partition Echange en NTFS ou FAT32 sur laquelle vous stockerez toutes vos données.
    - Dans le second cas, vous créez une partition /home avec l'espace total restant.

Citation

Quelles précautions sont à prendre, quels modifs à faire ? Et par la suite, est-ce possible par exemple de récupérer un fichier *.jpeg dans un fichier se trouvant sur le disque dur de windows et le mettre sur le disque dur de Linux ?

Il y a deux précautions "importantes" à suivre pour que votre installation se déroule correctement :
    - Bien surveiller ou vous installez Ubuntu (pour ne pas écraser le disque contenant Windows, et donc toutes vos données), vous pouvez bien sur faire une sauvegarde au cas où,
    - Installer le BootLoader GRUB dans la MBR du premier disque : /dev/sda (comme votre disque est en Sata) lors de l'installation (petite explication avec copies d'écran ci-dessous) :

    Lors de la validation de l'installation, cliquez sur "Avancé" en bas à droite :


    Dans la fenêtre qui apparaitra, sélectionnez /dev/sda (sans nombre derrière) :


    Sélectionnez ensuite "Valider" puis "Installer", votre travail s'arrête ici, Ubuntu prend la relève et effectue l'installation tout seul (20-25 minutes).

    Une fois l'installation finie et l'ordinateur redémarré, vous pourrez pouvoir démarrer Ubuntu et Windows (suivant votre utilité) en les sélectionnant dans le gestionnaire de démarrage.
Pour votre question concernant la récupération d'un fichier sur le disque Windows et sa copie sur le disque contenant Ubuntu, la méthode est très très simple. Ubuntu reconnait par défaut les partitions NTFS et les indique dans son menu "Raccourcis", vous n'avez qu'à cliquer sur la partition Windows pour qu'elle soit montée et que vous puissiez y accéder (aucune manipulation complexe à effectuer).

En espérant avoir été assez clair,

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

Poste le Monday 16 November 2009 16:00:12
Répondre     Citer    
Re: Je cherche à démarrer avec Linux ! Help .
Envoyé par: 57600

Bonjour

Merci beaucoup pour ces infos
Je reçois le nouveau disque dur d'ici vendredi ainsi que le logiciel Ubuntu dernier cri ... Vous savez, j'ai commencé a pianoter sur le petit "ordinateur à cassettes de SainClair" ensuite ce fut la disquette et puis le premier PC avec un disque dur très mini ... entre temps j'avais trois année la Linux Mandrake de monté à coté de Windows ... mais, je ne sais plus pourquoi j'ai arrêté Linux ... et aujourd'hui je ne me rappelle plus de grand chose ... mais cela reviendra dés que l'installation sera faite ... et que tous les pilotes seront opérationnels
Grand merci , bonne journée

Juju

Poste le Tuesday 17 November 2009 12:03:50
Répondre     Citer    
Re: Je cherche à démarrer avec Linux ! Help .
Envoyé par: Laurelin

Citation

Bonjour
Merci beaucoup pour ces infos. Je reçois le nouveau disque dur d'ici vendredi
ainsi que le logiciel Ubuntu dernier cri ... Vous savez, j'ai commencé a pianoter sur le petit "ordinateur à cassettes de SainClair" ensuite ce fut la disquette et puis le premier PC avec un disque dur très mini ... entre temps j'avais trois année la Linux Mandrake de monté à coté de Windows ... mais, je ne sais plus pourquoi j'ai arrêté Linux ... et aujourd'hui je ne me rappelle plus de grand chose ... mais cela reviendra dés que l'installation sera faite ... et que tous les pilotes seront opérationnels
Grand merci , bonne journée

Juju

Niveaux pilotes, je ne pense pas qu'il y ai de problèmes majeurs (sauf si vous avez du matériel "exotique"). La prise en charge du matériel s'est bien améliorée au fil des versions. Après, je pense qu'avec un peu de pratique, vos réflexes reviendront (c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas smiling smiley).

Poste le Tuesday 17 November 2009 12:34:36
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Je cherche à démarrer avec Linux ! Help .
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons