Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle distribution pour un vieux PC ?
Envoyé par: KantyK

Bonsoir à tous,

Je m'excuse d'ouvrir un topic pour poser ma petite question alors que d'autres portent à peu de choses près le même titre, mais je ne voulais pas les vampiriser...

J'ai un ordinateur portable de 2003 qui a toujours tourné sous xp et que j'aimerais faire passer si possible sous linux. Il servira exclusivement pour du surf et un peu de bureautique.

J'ai voulu essayé plusieurs distributions (Ubuntu, Xubuntu, Mandriva) à partir de live-cd qu'on m'a prêté mais ça a toujours été un échec : ça plante au moment du lancement, mon écran est zébré de lignes multicolores qui me laissent penser que je n'ai pas une carte graphique assez robuste ou bien pas trouver la distribution adéquate. Ce pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui : vos conseils sont les bienvenus.

Je précise que je n'y connais rien en code et tout ça, et que la distribution la plus simple et la plus légère sera la bienvenue...

Voilà. Je termine avec un descriptif de la machine.

Toshiba Satelitte 1100-Z8 (2003)
Disque Dur 18 Go
Intel Mobile Celeron 1,33 GHz avec 256 ko de mémoire cache
512 Mo de mémoire vive
(c'est tout ce qui est écrit dans le petit livret...)

Un tout dernier mot pour dire que j'apprécie vraiment ce site et ses forums que je fréquente sans jamais rien poster depuis quelques temps...

KyK

Poste le Sunday 8 November 2009 19:00:57
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution pour un vieux PC ?
Envoyé par: Laurelin

Bonsoir,

En regardant votre configuration, je me dis que n'importe quelle distribution devrait tourner, même avec un environnement de bureau peu léger comme gnome.

Pour rappel, la configuration requise pour ubuntu :
    - Processeur cadencé à 300Mhz
    - 256 Mo de mémoire vive
    - Au moint 8Go d'espace disque
    - Carte graphique acceptant une résolution de 800x600

Après, si vous trouvez qu'une distribution avec Gnome (Ubuntu, Mandriva, Opensuse) ou KDE (Kubuntu, Mandriva, Opensuse) est trop lourde pour votre système, vous pouvez essayer des environnements plus léger (Openbox, Fluxbox, etc.).

Lorsque vous dites,

Citation

J'ai voulu essayé plusieurs distributions (Ubuntu, Xubuntu, Mandriva)

Quelles versions avez-vous testées (quand les avez-vous essayées) ?

Poste le Sunday 8 November 2009 21:12:59
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution pour un vieux PC ?
Envoyé par: Terii

Bonsoir,
je suis tout à fait d'accord avec Laurelin, j'ai moi-même un portable aux caractéristiques bien inférieures au votre et Ubuntu tourne très bien dessus (sans Compiz par contre !) ; de toute manière si XP tournait convenablement sur votre portable il n'y a pas de raison qu'une distribution Linux ne puisse pas en faire autant !
Bonne installation.

Poste le Monday 9 November 2009 00:11:43
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution pour un vieux PC ?
Envoyé par: KantyK

OK, merci de vos réponses.

Laurelin a écrit:
-------------------------------------------------------

> Quelles versions avez-vous testées (quand les
> avez-vous essayées) ?

La version d'Ubuntu qui a été essayée est la 7.10. Peut-être faut-il que je me tourne vers une version moins récente ?

Poste le Monday 9 November 2009 08:35:48
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution pour un vieux PC ?
Envoyé par: Laurelin

Bonjour,

Vous devriez peut-être tester une version plus récente d'Ubuntu en live-cd (ou via wubi), pour voir si le problème se reproduit (pour rappel la dernière version d'Ubuntu est la 9.10). Le support du matériel s'améliore au fil des versions, il faudrait donc voir de ce côté là.

Sinon, j'ai vu que votre carte graphique (voir ce lien) est une intel 830MG.

Normalement, les cartes intel sont assez bien supportées par les distributions GNU/Linux. J'ai cherché un peu, et j'ai trouvé un sujet sur Ubuntu-fr qui pourrait peut-être vous aider.

Il vous faudra peut-être modifier votre xorg.conf pour lui spécifier quel driver utiliser.

Poste le Monday 9 November 2009 10:43:56
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution pour un vieux PC ?
Envoyé par: KantyK

Merci Laurelin pour ta réponse très complète. J'ai bien consulté les liens vers lesquels tu me renvoyais, même si je n'ai pas compris grand chose au sujet sur Unbuntu.fr auquel tu renvoies.

Quoiqu'il en soit, j'ai téléchargé Ubuntu 9.10, l'ai gravé et essayé de l'installer sans plus de succès. On me propose de choisir la langue, puis de dire ce que je veux faire. Je demande à "Essayer Ubuntu sans modifier mon ordinateur" (je ne sais plus comment c'est formulé...) et ensuite j'ai tout un tas de lignes multicolores qui apparaissent pendant que le cd tourne. Je ne sais pas du tout ce qu'il faut que je fasse...

Tu m'invites à "modifier mon xorg.conf". Qu'est-ce que ça veut dire ? Quand faut-il faire ça ?

Si quelqu'un a des lumières pour éclairer ma lanterne, je suis preneur !

Sinon, il y a une "install-party" pas très loin de chez moi le week-end prochain et je trouverai sûrement là-bas des gens près à me venir en aide...

KyK

Poste le Thursday 12 November 2009 18:46:39
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution pour un vieux PC ?
Envoyé par: Laurelin

Bonsoir,

Citation

Tu m'invites à "modifier mon xorg.conf". Qu'est-ce que ça veut dire ? Quand faut-il faire ça ?

Le fichier "xorg.conf" sert à configurer votre serveur X, aussi appellé Xorg (ce qui sert à afficher le bureau). Il se trouve dans "/etc/X11". Avec les versions récentes de Xorg, le fichier xorg.conf est vide. Il a été remplacé par un module d'autodétection du matériel : Hal (hardware abstraction layer), qui est activé par défaut (le xorg.conf n'est donc plus pris en compte pour certains périphériques). Dans votre cas, vous allez vous en servir pour spécifier quel pilote video utiliser. Je vous joint la copie de mon xorg.conf comme exemple. Il vous paraitra sans doute un peu rempli, donc en contradiction avec ce que je vous ai dit plus tôt. C'est normal, je me passe du support de hal sur mon pc, j'ai donc écrit mon xorg.conf à la main :
Section "ServerLayout"
	Identifier     "Xorg Configured"	
	Screen	       "Screen0" 0 0
	InputDevice    "Generic Keyboard" "CoreKeyboard"
	InputDevice    "Touchpad" "SendCoreEvents"
EndSection

Section "Files"
	ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
	FontPath     "/usr/share/fonts/misc:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/misc"
	FontPath     "/usr/share/fonts/75dpi:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/75dpi"
	FontPath     "/usr/share/fonts/100dpi:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/100dpi"
	# True type and type1 fonts are also handled via xftlib, see /etc/X11/XftConfig!
EndSection

Section "Module"
	Load  "Synaptics"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Generic Keyboard"
	Driver      "kbd"
	Option "XkbRules" "xorg"
	Option "XkbModel" "pc105"
	Option "XkbLayout" "fr"
	Option "XkbVariant" "oss"
	Option  "XkbOptions" "terminate:ctrl_alt_bksp" 
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier "Monitor0"
	Option "DPMS" "true"
	HorizSync    28.0 - 96.0
	VertRefresh  50.0 - 75.0
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Touchpad"
	Driver      "synaptics"
	Option      "Protocol" "auto-dev"
	#Option     "ZAxisMapping"          "4 5"
	Option      "Device" "/dev/psaux"
	Option      "SHMConfig" "on"
	Option	    "TapButton1" "1"
	# Option    "Emulate3Buttons" "true"
	# Option    "Emulate3Timeout" "70"
	# Option	"SendCoreEvents"  "true"
	Option      "VertEdgeScroll" "true"
	Option      "HorizEdgeScroll" "true"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "Card0"
	Driver      "intel"
	Option "AccelMethod" "UXA"
	VendorName  "All"
	BoardName   "All"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "Screen0"
	Device     "Card0"
	Monitor    "Monitor0"
	DefaultColorDepth 24
	SubSection "Display"
		Depth     16
		Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     24
		Modes "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
		Virtual 2048 2048
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     32
		Modes "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection

EndSection

Section "Extensions"
	Option "Composite" "True"
EndSection

Section "Serverflags"
	Option "DefaultServerLayout"  "Xorg Configured"
	Option "AllowEmptyInput" "off"
	Option "AutoAddDevice" "False"
	# Option "DontZap"       "False"
EndSection

Dans votre cas, après l'installation d'Ubuntu, et comme votre écran se comportera bizarrement, vous devrez passez par le mode non-graphique, plus communément "la console" pour modifier votre xorg.conf, accessible par l'appui simultané sur les touches "ctrl+Alt+F1", où vous devrez saisir vos identifiants.

1°) Une fois loggué, saisissez la commande suivante :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Cela ouvrira votre xorg.conf (qui doit normalement être vide). Je vous écris ci-dessous le xorg.conf minimal (les lignes à saisir dans votre fichier xorg.conf), vous avez juste à recopier les lignes (à la main) dans le fichier:

Section "Device"
	Identifier  "Card0"
	Driver      "vesa"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier  "Default Screen"
	Driver      "Card0"
EndSection

J'ai privilégié ici l'utilisation du driver générique "vesa" qui vous permettra d'avoir un affichage stable.

Appuyez ensuite simultanément sur "Ctrl+x" pour quitter nano (appuyez sur "O" ou "Y" pour sauvegarder vos changements).

Saisissez ensuite reboot et laissez votre ordinateur redémarrer.

Si cela fonctionne et que vous n'avez pas besoin des effets visuels, vous pouvez laisser cette configuration.

Sinon, il existe une solution qui vous permettra (pas à coup sur) d'utiliser le bon pilote (lisez cette section uniquement si vous désirez activer compiz).

Dans un terminal, saisissez la commande suivante pour sauvegarder votre xorg.conf (on garde ce qui fonctionne) :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.save

Ensuite, éditez votre xorg.conf avec la commande suivante :

    Si votre affichage est stable : sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
    Si l'affichage est instable, procéder comme dans la partie 1°) pour accéder au xorg.conf

Remplacez dans le xorg.conf la partie Device précédemment créée, par celle-ci et laissez la section screen intacte :

Section "Device"
Identifier  "Default Screen"
        Identifier "Card0"
	Driver      "intel"
        Option "AccelMethod" "exa"
        Option "MigrationHeuristic" "greedy"
        Option "ExaNoComposite" "false"
EndSection

Faites "ctrl+x" et Y ou O pour sauvegarder les changements comme précédemment et redémarrez votre système.

Si cela fonctionne, faites une sauvegarde de votre xorg.conf sur un autre disque.

Si cela ne fonctionne pas, restaurez votre premier xorg.conf par la commande suivante :

sudo mv /etc/X11/xorg.conf.save /etc/X11/xorg.conf

En espérant avoir été assez clair sur les explications,

Cordialement,

Poste le Thursday 12 November 2009 22:59:14
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution pour un vieux PC ?
Envoyé par: KantyK

WoW !?

Merci pour tous ces détails que j'ai lus très attentivement, mais ça devient trop compliqué pour moi...

Je vais aller voir la fameuse install-party mentionnée précédemment en espérant trouver quelqu'un qui pourra m'aider...

Je vous tiens au courant !

KyK

Poste le Sunday 15 November 2009 14:31:06
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution pour un vieux PC ?
Envoyé par: KantyK

Eh bien, ça y est, me voilà sous Ubuntu 9.10 grâce aux gars très sympa de l'ALDIL, une asso de Lyon qui travaille à la diffusion des logiciels libres et organisait ladite "install party".

Il a fallu un peu cherché mais il s'agirait d'un "problème d'énergie" (???). Il fallait rajouter une ligne dans le grub (!!!).

Bref, tout ça m'échappe un peu mais une chose est sûre, désormais ça marche. Le problème et la solution ont été référencées ici, si quelqu'un en a besoin.

Encore merci aux membres de Léa-Linux qui ont bien voulu m'aider. Je n'hésiterai pas à revenir vers eux en cas de besoin...

KyK

Poste le Saturday 21 November 2009 13:43:17
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution pour un vieux PC ?
Envoyé par: freedom

bonjour a tous. je suis nouveau et je voudrai passer a linux pour enterrer windows! mais aprés plusieurs tentative je bute. je pense que mon ordinateur est un peu vieux pour les derniéres monture linux comme mandriva, fedora, unbuntu.le probleme vient tous le temps de ma carte graphique. a savoir que mon pc est exclusivement brancher sur ma tv ecran plat qui est de 2008. voici ma configue.
athlon tm xp 1800+
carte mere msi kt6 delta lsr
carte graphique ati radeon 9250 128mo en agp 8
carte son creative emu10k1 sb live!
disque dur sata 1 200giga
disque dur sata 1 500giga
ram 1.5 giga ddr sdram
graveur dvd plextor
carte wifi

merci de me donner un petit coup de main pour en finr avec win xp.
salutations a tous.

Poste le Sunday 6 December 2009 20:14:11
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution pour un vieux PC ?
Envoyé par: Laurelin

Bonsoir,

À la question "votre ordinateur est-il trop vieux pour les dernières versions d'ubuntu, mandriva, etc." je répond non, les distributions citées précédemment tourneront sans problème.

Après pour votre problème graphique, il faudra utiliser le pilote "radeon" afin d'exploiter les capacités de votre carte graphique. Je vous invite à lire ce lien tiré de la documentation d'Ubuntu-fr (pilote radeon pour ubuntu).

Poste le Sunday 6 December 2009 21:38:38
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quelle distribution pour un vieux PC ?
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons