Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle distribution pour un vieux PC ?
Envoyé par: KantyK

Bonsoir à tous,

Je m'excuse d'ouvrir un topic pour poser ma petite question alors que d'autres portent à peu de choses près le même titre, mais je ne voulais pas les vampiriser...

J'ai un ordinateur portable de 2003 qui a toujours tourné sous xp et que j'aimerais faire passer si possible sous linux. Il servira exclusivement pour du surf et un peu de bureautique.

J'ai voulu essayé plusieurs distributions (Ubuntu, Xubuntu, Mandriva) à partir de live-cd qu'on m'a prêté mais ça a toujours été un échec : ça plante au moment du lancement, mon écran est zébré de lignes multicolores qui me laissent penser que je n'ai pas une carte graphique assez robuste ou bien pas trouver la distribution adéquate. Ce pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui : vos conseils sont les bienvenus.

Je précise que je n'y connais rien en code et tout ça, et que la distribution la plus simple et la plus légère sera la bienvenue...

Voilà. Je termine avec un descriptif de la machine.

Toshiba Satelitte 1100-Z8 (2003)
Disque Dur 18 Go
Intel Mobile Celeron 1,33 GHz avec 256 ko de mémoire cache
512 Mo de mémoire vive
(c'est tout ce qui est écrit dans le petit livret...)

Un tout dernier mot pour dire que j'apprécie vraiment ce site et ses forums que je fréquente sans jamais rien poster depuis quelques temps...

KyK

Poste le Sunday 8 November 2009 19:00:57
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution pour un vieux PC ?
Envoyé par: Laurelin

Bonsoir,

En regardant votre configuration, je me dis que n'importe quelle distribution devrait tourner, même avec un environnement de bureau peu léger comme gnome.

Pour rappel, la configuration requise pour ubuntu :
    - Processeur cadencé à 300Mhz
    - 256 Mo de mémoire vive
    - Au moint 8Go d'espace disque
    - Carte graphique acceptant une résolution de 800x600