Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème de fermeture de session kde avec pilote nvidia.
Envoyé par: ludo0565

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis utilisateur de debian 5.0/etch avec KDE 3.5.10. J'ai une carte graphique GeForce4 MX 4000. J'utilisais le pilote graphique normal (« nv » dans xorg.conf) de la distribution.

Il y a qq jours, j'ai installé, via synaptic, pour bénéficier de l'accélération graphique, le pilote nvidia (celui sur dépôt Debian) dénommé nvidia-glx-legacy-96xx avec nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6.26-2-686 et vidia-kernel-common (« nvidia » dans xorg.conf). Depuis, j'avais l'impression que tout s'était bien passé.

Mais il y a tout de même un petit problème très désagréable :
tout essai de fermer une session kde en passant par "kmenu - Déconnexion - Terminer la session" ferme bien la session, mais après, c'est un écran noir et puis c'est fini, plus de nouvel écran d'identification kdm. Si on passe à un des tty 1 à 6 et revient de suite au tty7, on ne voit plus qu'un curseur noir en haut à gauche ! La manip Contrôle-Alt-Retour arrière", qui donne encore un redémarrage normal de X (si je ne me trompe pas) que ce soit pendant une session de travail dans kde ou que ce soit au moment de l'identification par kdm, ne donne plus rien à ce stade de coma.

Le retour à l'ancien xorg.conf (avec comme pilote "nv" au lieu de "nvidia" ) est la seule solution actuellement pour revenir à une gestion normale des fins de sessions.

Lors d'une tentative de réinstallation des trois paquets évoqués dans le premier paragraphe ci-dessus, synaptic a donné le message suivant :

DEBUT-----------------------------------------------
Préparation du remplacement de nvidia-glx-legacy-96xx 96.43.07-2 (en utilisant .../nvidia-glx-legacy-96xx_96.43.07-2_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de nvidia-glx-legacy-96xx ...
Préparation du remplacement de nvidia-kernel-common 20080825+1 (en utilisant .../nvidia-kernel-common_20080825+1_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de nvidia-kernel-common ...
Préparation du remplacement de nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6.26-2-686 96.43.07+2+lenny1 (en utilisant .../nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6.26-2-686_96.43.07+2+lenny1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6.26-2-686 ...

************************************************************************
*
* The update-modules command is deprecated and should not be used!
*
************************************************************************

Paramétrage de nvidia-kernel-common (20080825+1) ...
Paramétrage de nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6.26-2-686 (96.43.07+2+lenny1) ...

************************************************************************
*
* The update-modules command is deprecated and should not be used!
*
************************************************************************

Paramétrage de nvidia-glx-legacy-96xx (96.43.07-2) ...
update-rc.d: warning: /etc/init.d/nvidia-glx-legacy-96xx missing LSB information
update-rc.d: see [wiki.debian.org]

Changements appliqués avec succès. Vous pouvez maintenant fermer cette fenêtre.

FIN-----------------------------------------------


Mais je m'inquiète au sujet des deux lignes commençant par update-rc.d ... Ai-je raison ?

Voyez-vous les uns ou les autres de quoi peut provenir ce problème de fin de session qui se termine très mal ?

L'installation d'un pilote non legacy (mais quand même de chez debian) serait-elle la solution (même si ma carte graphique ne semble pas être supportée) ? Ou l'installation d'un pilote sans glx (de chez nvidia) serait-elle plus à recommander ? (Je précise que nvidia-settings n'est pas installé, mais je ne pense pas que ce soit la source du problème).

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Ludovic

Poste le Saturday 7 November 2009 21:05:03
Répondre     Citer    
Re: Problème de fermeture de session kde avec pilote nvidia. - RÉSOLU
Envoyé par: ludo0565

Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème est résolu : j'ai tout simplement installé un autre pilote nvidia, avec le paquet NVIDIA-Linux-x86-96.43.13-pkg1.run (que j'ai préféré installer plutôt que le nvidia-glx 173.14.09-5 de la distribution debian - puisqu'il n'était pas indiqué comme supportant ma carte graphique)...

Devrais-je signaler un bogue à debian à propos du paquet nvidia-glx-legacy-96xx ?

Amicalement

ludo

Poste le Tuesday 10 November 2009 18:09:29
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème de fermeture de session kde avec pilote nvidia.
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons