Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
remplacer un disque dur Linux-Mandriva
Envoyé par: nono21

Bonjour,
J'ai deux disques:
Le DD d'origine avec win98se auquel je ne veux pas toucher
et un deuxième IDE de 20 Go rajouté pour y mettre Linux - Mandriva que je voudrais remplacer par un ULTRA ATA de 40 Go. Je crois savoir qu'il n'y a pas incompatibilité entre IDE et ATA. Juste ?

La marche à suivre serait de :
1- copier les 3 partitions "/", "/home" et "swap" sur un disque externe (pour le swap, je me pose des questions ...),
2- créer de nouvelles partitions sur le nouveau dd 40 avec mon cd Spring 2008,
3- recopier les trois dossiers depuis le disque externe vers le nouveau disque.

Et roule ma poule ! Mais ça paraît trop simple pour marcher du premier coup.

D'autre part, je n'ai pas trouvé de mode d'emploi pour ce genre de manip. Pouvez-vous me guider?
merci

Poste le Sunday 20 September 2009 23:47:31
Répondre     Citer    
Re: remplacer un disque dur Linux-Mandriva
Envoyé par: nono21

Bonjour,
Pas une seule réponse ...
Question trop nulle ?, trop compliquée ?
Pourtant, quelqu'un a déjà dû faire une manip de ce genre...

Poste le Thursday 24 September 2009 20:41:25
Répondre     Citer    
Re: remplacer un disque dur Linux-Mandriva
Envoyé par: nono21

Pas très vivant ce forum... et plus de questions que de réponses.
Un visiteur de passage peut-il m'indiquer une adresse de forum ou de site où on peut trouver de l'aide à ce genre de questions ?

merci de votre contribution

Poste le Thursday 29 October 2009 11:57:57
Répondre     Citer    
Re: remplacer un disque dur Linux-Mandriva
Envoyé par: Laurelin

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, vous avez une mandriva installée sur votre disque 20Go et vous voulez le remplacer par un disque de 40Go qui aura aussi mandriva d'installé.

Dans ce cas, la meilleure solution est de sauvegarder les données importantes de votre /home sur votre disque Win 98SE ou sur des cd/dvd et d'effectuer une installation propre de mandriva sur votre disque de 40Go.

Quant à votre manipulation, je ne peux pas vous dire si oui ou non cela marchera, mais elle me semble un peu "risquée".

Toutefois, si vous voulez toujours tenter votre méthode, copier le swap ne servira à rien, vu qu'il n'est la que pour assister la ram (swap =2*ram si vous avez 1Go de ram ou moins sinon vous mettez 1Go), la meilleure solution étant ce que je vous ai indiqué plus haut.

Pour avoir des réponses plus détaillée, je vais vous indiquer quelques liens utiles :

En espérant vous avoir aidé,

Poste le Thursday 29 October 2009 20:06:01
Répondre     Citer    
Re: remplacer un disque dur Linux-Mandriva
Envoyé par: nono21

Bonjour Laurelin,
Un grand merci pour cette réponse.
Réinstaller toutes les mises à jour de Mandriva, reprendre tous les réglages persos, les logiciels supplémentaires, ... serait pour moi un boulot de longue haleine. Il faut dire que je suis en bas débit et que ça n'arrange rien.
C'est pour ça que je pensais faire un genre de copier/coller de tout le bloc du "/" sur le nouveau disque...

Merci aussi pour l'info sur les liens.

Poste le Friday 30 October 2009 23:01:20
Répondre     Citer    
Re: remplacer un disque dur Linux-Mandriva
Envoyé par: Laurelin

Une idée, qui vaut ce qu'elle vaut, serait de sauvegarder les fichiers de configuration que vous avez modifié et d'établir une liste des logiciels que vous avez installé, de réinstaller votre distribution et de copier vos fichiers de configuration dans leurs emplacements prévus. La réinstallation devrait être facilitée par un travail préparatoire bien effectué.

Poste le Saturday 31 October 2009 22:56:05
Répondre     Citer    
Re: remplacer un disque dur Linux-Mandriva
Envoyé par: nono21

En fait, je crois que je vais m'en tenir à votre première idée. Mandriva serait à nouveau "neuf" ; je devrais par exemple retrouver Konqueror qui bloque depuis un certain temps et je ne sais pas pourquoi.

Merci pour tout

Poste le Sunday 1 November 2009 21:58:39
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
remplacer un disque dur Linux-Mandriva
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons