Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Droits sur la racine d'un disque dur
Envoyé par: T_T_B

Bjr,

J'ai installé un nouveau dur de stockage sur ma bécane contenant des données en ntfs.
Il est détecté par le système mais je n'arrive pas y accéder... manque d'autorisations!
j'ai essayé de donner des droits (en mode graphique)... pas possible sans être loggé en root.
le souci c'est que sur mon installation de Debian je ne peux pas me logger en root en mode graphique.
J'aimerai donc savoir comment donner des droits sur le disque en mode console... sur quel fichier ou répertoire dois-je appliquer un chmod 777 ???

ps: c est un dur s ata (sda)

Merci d'avance smiling smiley

Poste le Monday 12 January 2009 23:51:06
Répondre     Citer    
Re: Droits sur la racine d'un disque dur

Citation
T_T_B
J'ai installé un nouveau dur de stockage sur ma bécane contenant des données en ntfs.

C'est un peu là le problème. NTFS n'est fait que pour Windows, et ne fournit pas les méta-données -notamment les permissions- utiles à Linux.

Le plus simple serait de reformatter le disque dur en Ext3. Bien sûr, ça efface tout sur le disque. Quelque chose du genre de
cfdisk /dev/sda
mke2fs -j /dev/sda1
Vérifies bien avant de taper ces commandes que c'est bien ça (en particulier que c'est bien sda). La première commande (cfdisk) permet de repartitionner le disque. La deuxième crée (mke2fs) crée un système de fichier Ext3 dessus. Tu peux lire et écrire sur un système Ext3 depuis Windows par ce pilote windowsien.

A défaut, tu pourrais monter ta partition NTFS avec les bonnes options, et notamment user et uid= et umask= dans la ligne correspondante à /etc/fstab et d'autres options aussi. La commande
man mount
[^](une page de man se défile avec les flèches et se quitte par la touche q)[/^]
fournit les détails.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 13 January 2009 07:04:20
Répondre     Citer    
Re: Droits sur la racine d'un disque dur

Citation
T_T_B
le souci c'est que sur mon installation de Debian je ne peux pas me logger en root en mode graphique.

Ce n'est pas un souci mais une sécurité indispensable. les toolkits graphiques (GTK ou QT) ne sont pas conçues pour être utilisées sous root. Ca fait un gigantesque trou de sécurité.

Mais on peut toujours taper des commandes sous root, à l'aide de sudo ou su.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 13 January 2009 07:07:20
Répondre     Citer    
Re: Droits sur la racine d'un disque dur
Envoyé par: Triangle

Le fichier à modifier est /etc/fstab en faisant gksu gedit /etc/fstab
Tu peux ensuite modifier le umask.

Pour le ntfs tu seras en lecture seule sauf si tu installe ntfs3g qui dispose aussi d'un utilitaire graphique ntfs3g-config afin d'être en rw sur ton disque.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Tuesday 13 January 2009 08:09:37
Répondre     Citer    
Re: Droits sur la racine d'un disque dur
Envoyé par: T_T_B

Merci les gars pour toutes ces infos utiles smiling smiley

Poste le Tuesday 13 January 2009 08:38:35
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Droits sur la racine d'un disque dur
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons