Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
comment installer mon disque dur externe
Envoyé par: tiffany

Bonjour a vous tous, j'ai acheté un acer aspire one, son système d'exploitation est linpus linux lite v1.0.12.E. Mais lorsque j'installe mon disque dur externe Maxtor Basics 320Gb, il le reconnait mais me dit qu'une erreur est survenue. je n'arrive donc pas a l'utiliser. queqlu'un saurait m'aider svp?

Poste le Tuesday 16 December 2008 16:57:49
Répondre     Citer    
Re: comment installer mon disque dur externe

Les pilotes Windowsiens vendus avec ton disque externe sont incompatibles avec Linux.

Il est probable que Linux n'a pas besoin de pilotes supplémentaires pour ton disque externe. Comment le branches tu (quel genre de câble : eSATA, USB, Ethernet, Firewire?)

Tu ne donnes pas assez de détails: quelles commandes (ou quelles actions) précises as tu données (ou faites) et quels sont les messages d'erreur exacts?
Quelle est la sortie de la commande
dmesg
juste après branchement du disque externe?


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 16 December 2008 17:05:41
Répondre     Citer    
Re: comment installer mon disque dur externe

Ton disque semble être un disque externe USB. Il est très probable qu'il soit déjà reconnu par ton noyau Linux (et donc qu'il n'est pas utile d'installer un pilote supplémentaire). Il te faudrait juste le configurer correctement. En plus de la commande dmesg, la commande
lsusb
pourrait être utile.

Ensuite, il faut savoir comment ce genre de disque est partitionné. J'imagine qu'il a un partitionnement usuel (à la DOS) et souvent une seule partition formattée en FAT32. Si tu l'utilises principalement sous Linux, tu pourrais la reformatter en Ext3.

Bref, nous avons besoin d'indications supplémentaires pour t'aider, et notamment la sortie des commandes dmesg et lsusb juste après avoir branché ce disque externe. Il se pourrait d'ailleurs qu'il soit reconnu tout seul.

Bien évidemment, il ne faut pas utiliser les logiciels windowsiens éventuellement vendus ou fournis avec le disque dur externe.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 16 December 2008 17:13:54
Répondre     Citer    
Re: comment installer mon disque dur externe
Envoyé par: tiffany

Effectivment je le branche en USB. Dans mes fichier je peux le voir brancher et lorsque je clique pour l'ouvrir c'est a ce moment la que l'erreur apparait. Mais je ne m'y connais vmt pas, et je début avec linux donc il faudrait me dire quoi faire en détail si ca ne vous dérange pas. J'ai 2 tete usb a mettre sur mon portable et un sur le disque dur

Poste le Tuesday 16 December 2008 17:24:42
Répondre     Citer    
Re: comment installer mon disque dur externe

Citation
tiffany
Dans mes fichiers je peux le voir brancher et lorsque je clique pour l'ouvrir c'est a ce moment la que l'erreur apparait

Quelle erreur exactement? Ma boule de cristal est cassée, donc je ne peux pas la deviner. J'imagine un problème de permissions.

J'ai aussi indiqué des commandes à taper juste après le branchement. Merci d'indiquer ici leurs sorties. C'est vraiment important de raconter sur ce forum des commandes précises, et des messages exacts. Je ne peux pas t'aider si tu ne tapes pas des commandes (car autrement je ne comprends pas ce qui se passe).

J'insiste, je ne suis pas derrière ton dos et je ne sais pas ce qui t'arrive exactement...

En plus des commandes précédentes (dmesg pour donner les messages du noyau, lsusb pour lister les péripheriques UScool smiley je te suggère aussi la commande
id
qui renseigne sur ton identité et les groupes auxquels tu appartiens. Peut-être qu'il suffit d'ajouter ton user au bon groupe, mais c'est juste une hypothèse parmi d'autres.

Désolé, mais je ne peux pas t'aider sans messages précis, et sans savoir les sorties des commandes indiquées. Une commande se tape dans un terminal ou une console. J'ignore comment en obtenir un avec ta distribution que je ne connais pas.

Tu pourrais aussi taper la commande
fdisk -l /dev/sdb
(c'est sdb si ton disque externe est le 2e disque reconnu (le premier étant ton disque interne), sdc si c'est le 3[^]e[/^] etc. Le nom exact est celui apparaissant dans la sortie de dmesg juste après branchement du disque externe). La commande fdisk avec l'option -l liste le partitionnement d'un disque. Il faut souvent être root (avoir les droits d'administrateur) pour l'exécuter.

J'insiste vraiment, tapes les commandes que je t'ai indiquées. Comment veux-tu qu'on t'aide autrement? Nous ne sommes pas devins ni télépathes - ma boule de cristal est cassée :-) - et nous ne sommes pas derrière ton dos, donc nous n'avons pas idée de ce que tu vois sur ton écran. Sois plus précise et plus factuelle dans tes explications et questions.

Je ne comprends vraiment pas que les gens qui demandent de l'aide ici soient aussi vagues et imprécis. Ca n'a rien à voir avec Linux ou l'informatique: il faudrait aussi être factuel et précis sur un forum de plomberie ou de cuisine. Comment peut-on imaginer être aidé si on ne fournit pas assez d'informations?



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 16 December 2008 17:41:07
Répondre     Citer    
Re: comment installer mon disque dur externe
Envoyé par: Triangle

Je parie deux cent roubles que le disque externe est formaté en ntfs (ce qui devient courant vu la limite windows à 32 Go pour fat32)

Donc 2 possibilité :
Le formater via un live cd genre Gparted qui peut supprimer la partition ntfs.
Installer ntfs3g sur ton pc puis configurer les droits avec ntfs3g-config.

J'ai eu le soucis sur un 500 Gb que gnu/linux m'a permis de formater en vfat (fat32) en une seule partition alors que windows en est incapable.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Wednesday 17 December 2008 08:14:36
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
comment installer mon disque dur externe
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons