Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Install Linus sur PC 64bit
Envoyé par: Garapussy

deye rolling smileyJ'aimerais savoir si les version Linux fonctionnent sur un PC roulant sur processeur dual core quad cpu 64bit?angry smiley)

Merci à l'avance

Garapussy

Poste le Thursday 16 October 2008 16:54:35
Répondre     Citer    
Re: Install Linus sur PC 64bit

Autant que je sache, le problème n'est pas que GNU/Linux tourne sur des processeurs 68bits, voire 'multi-core', mais que les applications sachent en bénéficier !

Poste le Thursday 16 October 2008 17:17:53
Répondre     Citer    
Re: Install Linux sur PC 64bit

GNU/Linux tourne évidemment sur un Quad 64 bits (il faut installer une version 64 bits, donc amd64 ou x86-64, pas x86 ou i686).

Par contre, pour profiter du quadricoeur, il faut au moins 4 tâches actives simultanément (processus ou threads actifs). Donc ça dépend de l'uage que l'on fait.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 16 October 2008 19:07:29
Répondre     Citer    

:chef:S.V.P. Quel serait la version de Linux CD sans l'installer sur disque dur ?
Je fonctionne aussi en mode RAID.
J'ai essayé Kaella et ça bloque à:
angry smiley)Can't find Knoppix filesystem, sorry.
Dropping you to a (verry limited) shell.
Press reset button to quit.angry smiley)

J'aimerais vraiment aller vers Linux mais aimerais l'essayer avant.

Poste le Friday 17 October 2008 15:22:51
Répondre     Citer    

Citation
Garapussy
J'aimerais vraiment aller vers Linux mais aimerais l'essayer avant.

Qu'est ce qui t'empêches d'installer Linux? Il te faut avoir préférentiellement trois partitions disques libres: l'une pour le système (root partition), d'environ 15-20Go, l'autre pour la pagination (swap partition, typiquement 1.5 fois la RAM actuelle ou espérée plus tard, par exemple 6Go pour un PC à 4Go de RAM), la troisième pour les données (home partition), le reste, au moins 10Go. Les systèmes de fichiers root et home sont généralement en ext3

Maintenant, Linux est libre, pas gratuit: il demande des efforts d'apprentissage. en particulier, pour apprendre son langage de commande et ses concepts. Je te suggère de lire un bon livre sur Linux.

Enfin, il te faudrait savoir pour quoi tu veux utiliser Linux.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Poste le Friday 17 October 2008 19:31:26
Répondre     Citer    
Re: Install Linus sur PC 64bit

Merci pour vos réponses......

J'aimerais Linux pour 2 raisons.....1=intriguant et 2=curiosité....

Mais pour l'instant, ne veux pas perdre ma configuration actuel Windows....

Merci encore....

Garapussy];-)

Poste le Friday 17 October 2008 20:21:25
Répondre     Citer    
Re: Installer Linux sur PC 64bit

Citation
garapussy
Mais pour l'instant, je ne veux pas perdre ma configuration actuelle Windows....

D'après ce que j'en sais, Windows n'est pas perdu quand on installe Linux. Évidemment, il faut avoir 3 partitions libres (ou au moins une) pour ce faire. La rumeur dit qu'il est possible avec Windows d'avoir une ou plusieurs partitions inutilisées. Se renseigner sur un forum windowsien ou dans la littérature.

[v]Mais je suis mal placé pour donner des conseils Windowsiens; ça fait plus de trente ans que je développe des programmes, et je n'ai jamais eu à utiliser Windows (mais j'ai connu Vax/VMS, OS/VS2, SunOS3, MSDOS3). Mais la plupart des participants à ce forum ont un double boot, et la plupart des distributions linuxiennes savent cohabiter avec Windows. Mais à quoi sert Windows (si ce n'est pour certains jeux)?[/v]

J'ai d'ailleurs corrigé le titre, c'est Linux qu'on installe, pas Linus (le prénom du créateur de Linux).

Évidemment, tout partitionnement de disque entraine le risque de perdre ses données (suite à une fausse manœuvre). C'est pourquoi je conseille toujours de sauvegarder les données qui vous sont chères avant tout (et notamment avant toute velléité d'installation). Et je conseille aussi de prendre le temps de lire (par exemple un bon livre) sur Linux.

Et j'avais oublié d'indiquer qu'on peut lire et écrire sur une partition Ext3 depuis Windows grâce à ce pilote

----

Basile STARYNKEVITCH

Poste le Friday 17 October 2008 20:34:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Install Linus sur PC 64bit
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons