Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quel Portable pour quelle distrib ?
Envoyé par: Bam

Bonjour à tous !!

Alors voilà il me faudra impérativement un PC portable prochainement, et je viens faire un tour sur ce forum pour prendre quelques conseils.

I/: Le matériel

J'hésite encore entre acheter un portable tout fait (Dell par exemple) et un portable fait en commandant des éléments que je monterais moi même (sur TopAchat.fr ils ont une section come ça)

Je pense aussi avoir 2Mo de RAM pour que ça tourne bien, ainsi qu'un processeur Intel Dual Core 2 d'environ 2 Ghz (j'ai vu sur certains forums que les processeurs AMD posaient quelques problèmes, moi même j'en ai sur Mandriva)

Bref je voudrais savoir si les PC tout fait ne posent pas trop de problèmes (car ils sont moins cher généralement) et j'aimerais savoir quels modèles/marques vous me déconseillerez. J'avais en tête l'idée d'acheter un Acer 7720 Z (pas cher pour ses composants) mais j'ai lu quelques critiques très négatives sur des forums linux (genre Ubuntu) et donc avant de me lancer je préfere avoir vos avis .

Quoi qu'il en soit dès que j'ai choisi je ne manquerais pas de poster la liste du matériel pour savoir si qu'elqu'un a déjà eu des soucis avec.

II/: La distribution

J'ai toujours tourné sur Windows jusqu'à présent. Mais quand j'ai vu Vista, je me suis dis qu'il était temps de passer sous Linux.
Je me suis documenté sur le web et j'ai testé Mandriva One Spring 2008 (simple d'tilisation aux dires).
J'ai eu un petit soucis graphique dû au matériel (d'où ma prudence dans le choix de celui ci), mais à part ça ça avait l'air de bien tourné.

Cependant j'ai été déçu par cette première expérience. J'ai trouvé l'istallation et la mise en route un peu simple (je m'attendais à avoir pleins de problèmes) et finalement je trouve que le bureau Mandriva est déjà "trop plein" lorsqu'on l'a installé (il y a déjà tout).

Si je souhaites passer sous Linux c'est pour avoir un plan de travail clair, simple, bien organisé et ou il ne figure que les éléments de base (et bien sûr que ça ne plante pas deye rolling smiley )
Cela dis je précise que je n'ai pas énormément de temps à consacrer à mon PC, et que je ne tiens pas à passer des week-ends entiers pour faire reconnaitre un scanner (j'ai entendu que sur Gentoo il fallait y passer beaucoup de temps pour configurer).

En scrutant le forum je pense m'orienter sur Debian ou Slackware. Aux dires ils seraient un peu long à configurer mais ça en vaut vraiment le coup, car tout est personnaliser. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Bonne journée

Jérôme

Poste le Friday 6 June 2008 09:26:57
Répondre     Citer    
Re: Quel Portable pour quelle distrib ?

D'abord, il y a la question : comment apprendre Linux?

Il y a de bons livres chez OReilly.

Si tu n'as pas du temps à consacrer à Linux, achètes le support!

Je n'ai pas du tout compris cette histoire de bureau :
Citation
Jérôme
finalement je trouve que le bureau Mandriva est déjà "trop plein"

Mais tu n'es pas du tout obligé d'avoir un bureau (concept que j'aurais du mal à définir).

Pour ma part, j'utilise un gestionnaire de fenêtres (et/ou de session) léger (icewm qui existe aussi chez Mandriva, jwm), sans bureau. Et pourtant j'ai une machine assez puissante (6Go de RAM, disque 10KRPM, Core2 2.4GHz). Mais je prefère la ligne de commande (ou bien emacs).

Enfin, tu peux aussi achéter un portable sur mesure, par exemple chez materiel.net et sans payer Windows (économisant ainsi près de 100 €).

Pour le choix de la distribution, tu as oublié Ubuntu, qui s'installe facilement.

Enfin, Linux est libre, pas gratuit: il coûte des efforts d'apprentissage (ou alors, paies toi le support).

Et concernant ton matériel, tu as oublié de définir à quoi il va te servir! C'est le plus important: l'édition de vidéo, le développement, les jeux, la simple navigation Web et bureautique, ont des besoins distincts! Il y a aussi l'aspect portabilité (poids, autonomie).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 6 June 2008 12:04:13
Répondre     Citer    
Envoyé par: AlSim

Citation
Bam
J'hésite encore entre acheter un portable tout
fait (Dell par exemple) et un portable fait en
commandant des éléments que je monterais moi même
(sur TopAchat.fr ils ont une section come ça)
J'ai un Dell Lattitude D430. Généralement, les Dell sont assez compatibles Linux, ils en vendent d'ailleurs certains avec Ubuntu par défaut. Personnellement j'ai réussi à l'avoir sans OS (enfin, avec un CD de Freedos et une copie papier de la GPL) et à économiser 80 € par rapport à la version Windows.
Les portables à assembler soi-mê

Citation
Bam
Je pense aussi avoir 2Mo de RAM pour que ça tourne
bien
Je dirais 2 Go plutôt smiling smiley

Citation
Bam
j'ai vu sur certains forums que
les processeurs AMD posaient quelques problèmes,
moi même j'en ai sur Mandriva
Pas vraiment mais Intel est mieux actuellement sur beaucoup de points.

Je ne connais pas le Acer sinon...

Citation
Bam
En scrutant le forum je pense m'orienter sur
Debian ou Slackware. Aux dires ils seraient un peu
long à configurer mais ça en vaut vraiment le
coup, car tout est personnaliser. Qu'en
pensez-vous?

Généralement, je conseille aux débutants de commencer par une distribution "de débutants" s'ils ne sont pas vraiment motivés. Si tu l'es, et que tu es prêt à lire de la doc, tu peux effectivement choisir une Debian, Slackware ou, par exemple, Archlinux [www.archlinux.org] que certains habitués de ce forum (dont moi) affectionnent smiling smiley

Il faut quand même savoir que ce genre de distribution n'est pas "point-and-click" et que tu devras lire de la documentation pour arriver à un bon résultat.

Pour une comparaison des différentes distributions : [wiki.archlinux.org] (et google bien sûr :p).

[catwell.info]

Poste le Friday 6 June 2008 13:31:12
Répondre     Citer    

Je vous remercie pour vos réponses.

J'utilise Linux pour la navigation web et bureautique ainsi que professionnellement. C'est un peu "spécifique" à mon cas, mais vu que ces logiciels sont gourmands en RAM et plantent souvent il faut impérativement que je passe sur Linux pour booster mes capacités de travail.

Et il me faut un portable pour que ... je puisse le transporter au bureau/chez moi :-))

Balise ne t'en fais pas je l'ai déjà vu dans d'autres sujets la fameuse phrase " Linux coûte des efforts d'apprentissage" ];-), et je suis prêt et bien décidé à les fournir ! Mais ce que j'entendais par manque de temps, c'est que pour l'instant je suis assez disponible pour le PC, mais que dans quelques mois ce ne sera pas forcément le cas. Il me faut donc un système qui ne prenne pas un temps fou à entretenir (bien qu'il faille le mettre à jour quotidiennement, je ne compte pas consacrer 20h par semaine à chercher les solutions pour des mises à jour). Je vais sûrement passer beaucoup de temps à l'installer mais c'est le prix de la formation et cela me conviens parfaitement, ça me plait !
Merci pour ta réponse je vais tester ton module pour voir si ça fonctionne comme je le souhaite ;-)

AlSim merci pour les précieux renseignements ça confirme ce que j'ai pu lire sur certains matériels. Je vais tester archlinux en attendant, voir ce que ça donne.
Et, effectivement, c'était bien 2Go de Ram :-))

Poste le Friday 6 June 2008 17:01:27
Répondre     Citer    

Citation
Bam
Balise ne t'en fais pas je l'ai déjà vu dans d'autres sujets la fameuse phrase " Linux coûte des efforts d'apprentissage"

Désolé, je m'appelle Basile (pas Balise), et mon Saint patron est Basile de Césarée, dit Basile le Grand (l'un des trois docteurs œcuméniques, avec Jean Chrysostome & Grégoire de Naziance). Il vivait au 4e siècle, et avait un peu inventé la Sécurité Sociale de l'époque. La liturgie qu'il a écrite est très belle -ainsi que pas mal de ses textes-; elle se pratique encore (notamment pendant le Carême) dans l'l'Eglise orthodoxe.

Mon prénom existait bien avant les balises, fussent-elles HTML ou BBCODE :-)

Je ne pense pas que Linux est un système qui prend du temps à être entretenu. L'effort d'apprentissage (en particulier celui des concepts et des commandes) est certes important, mais les notions acquises demeurent valables longtemps (j'ai appris Unix en 1986, et pour l'essentiel, c'est resté semblable).

A l'heure actuelle, la RAM est très bon marché. Profites en. Si tes applications (lequelles, je n'ai pas compris!) sont gourmandes, installes au moins 4Go, voire 8Go.

Je te conseille donc Ubuntu (qui a l'avantage de supporter en pratique une très large variété de périphérique) ou Debian.

Si tu n'as pas de besoins spécifiques sur le graphique, prend un portable à chipset Intel 965 et GMA X3100
(parmi beaucoup d'autres ça) mais je conseille plutôt un PC portable à la carte
[v] (Mon fils ainé vient de s'en acheter un chez Materiel.net et Ubuntu a tout reconnu sans souci!)[/v]

Certes, Intel 965+GMA X3100 n'est pas le sous-système graphique le plus performant (c'est l'un des moins chers), mais il suffit à Linux et il est très bien supporté (par des pilotes libres, contrairement à Nvida ou ATI/AMD). Investis plutôt sur les autres critères: processeur, disque, RAM, mobilité, poids, autonomie, écran.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 6 June 2008 18:08:44
Répondre     Citer    

Et bien que de réponses précises et instructives !

Je vais tester Ubuntu et Archlinux, ensuite je passerais sur Debian pour voir si j'y gagnes beaucoup !!

Et désolé pour les fautes de frapper Basile :-)) Mais c'est que j'ai tellement l'habitude d'écrire le mot balise dans mon métier (déformation professionnelle on va dire ;-) )

Et je vais aussi étudier les cartes graphiques pour voir si je peux vraiment me permettre d'utiliser un modèle chipset.

Merci pour tes conseils ;-)

Bonne soirée

Poste le Friday 6 June 2008 19:34:36
Répondre     Citer    

Salut,
Personnellement, j'ai quasiment tout appris de linux sur une gentoo, qui dispose d'un très bon wiki français et qui s'affranchit de nombreux artifices inutiles, qui empêchent d'appréhender linux dans sa véritable nature : la ligne de commande. C'est donc sur cette distribution que je t'orienterais.

Pour ton PC, cela dépend vraiment de tes besoins (je pense surtout à la carte graphique) mais d'une manière générale, plus c'est récent, plus il y a de chance pour que ce ne soit pas supporté. Ubuntu.org possède de nombreuses listes de matériel supporté pour évité ce genre d'écueil. Les ordi de dell qui sont livré avec ubuntu n'ont pas l'air d'être mal, mais je n'aime pas cette distribution.

Poste le Sunday 8 June 2008 22:49:43
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Quel Portable pour quelle distrib ?
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons