Citation
Bam
Balise ne t'en fais pas je l'ai déjà vu dans d'autres sujets la fameuse phrase " Linux coûte des efforts d'apprentissage"
Désolé, je m'appelle
Basile (pas
Balise), et mon Saint patron est
Basile de Césarée, dit Basile le Grand (l'un des trois docteurs œcuméniques, avec Jean Chrysostome & Grégoire de Naziance). Il vivait au 4e siècle, et avait un peu inventé la Sécurité Sociale de l'époque. La liturgie qu'il a écrite est très belle -ainsi que pas mal de ses textes-; elle se pratique encore (notamment pendant le Carême) dans l'
l'Eglise orthodoxe.
Mon prénom existait bien avant les balises, fussent-elles HTML ou BBCODE :-)
Je ne pense pas que Linux est un système qui prend du temps à être entretenu. L'effort d'apprentissage (en particulier celui des concepts et des commandes) est certes important, mais les notions acquises demeurent valables longtemps (j'ai appris Unix en 1986, et pour l'essentiel, c'est resté semblable).
A l'heure actuelle, la RAM est très bon marché. Profites en. Si tes applications (lequelles, je n'ai pas compris!) sont gourmandes, installes au moins 4Go, voire 8Go.
Je te conseille donc Ubuntu (qui a l'avantage de supporter en pratique une très large variété de périphérique) ou Debian.
Si tu n'as pas de besoins spécifiques sur le graphique, prend un portable à chipset Intel 965 et GMA X3100
(parmi beaucoup d'autres
ça) mais je conseille plutôt un PC portable à la carte
[v] (Mon fils ainé vient de s'en acheter un chez Materiel.net et Ubuntu a tout reconnu sans souci!)[/v]
Certes, Intel 965+GMA X3100 n'est pas le sous-système graphique le plus performant (c'est l'un des moins chers), mais il suffit à Linux et il est très bien supporté (par des pilotes libres, contrairement à Nvida ou ATI/AMD). Investis plutôt sur les autres critères: processeur, disque, RAM, mobilité, poids, autonomie, écran.
----
Basile STARYNKEVITCH
Membre de l'
APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!
Projet logiciel libre:
RefPerSys