Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Achat d'un Laptop
Envoyé par: Romain

Bon après avoir embêté Basil avec une imprimante, je reviens pour vous poser d'autres questions.

En cherchant une imprimante, je suis tombé sur un laptop qui me plait bien : [www.pixmania.com]

Pour moi il a tout même un peu trop (je pense à vista). Je souhaite une machine d'un grand nom, ce qui évite souvent les soucis, me permettant de faire de la bureautique, de surfer, bref rien de très gourmand en ressource. Actuellement j'ai un pIII 550MHz 128 RAm et une ATI RAGE et niveau performance c'est un peu lent lorsque j'utilise en même temps oocalc, firefox et thunderbird mais cela reste correct.
Je pense donc qu'avec ce portable j'aurais suffusament de ressource pour ce que je veux faire.
Par contre pensez vous que tout soit compatible linux ? Je pense à la carte graphique ? vu que c'est une Nvidia je pense que oui mais j'aimerais votre avis. Pareil pour le reste du PC, y a t-il selon vous un composant qui peux ne pas passer sous linux (la web cam?)

Sinon je compte mettre une debian sid, avec KDE. Actuellemnt j'utilise une sid avec fluxbox qui ne comsomme pas trop de ressource.

A oui tant que j'y suis, j'ai une connection numericable (aucun soucis). Le "modem" est connecter au cable et le pc au modem via un cable ethernet et une carte réseau. Le modem cable n'est pas wifi. Si je souhaite profiter du wifi avec le laptop, me suffit-il de placer un router wifi (http://www.pixmania.com/fr/fr/43745/art/netgear/routeur-wifi-108-mb-wgt62.html)
apres le modem et de tout configurer ad hoc pour que cela marche ou bien est ce plsu complexe?

merci pour tout, notamment a Basil,

Amikalement, Romain

Poste le Monday 8 October 2007 11:35:33
Répondre     Citer    
Re: Achat d'un Laptop

Citation
Romain
Bon après avoir embêté Basile avec une imprimante,
je reviens pour vous poser d'autres questions.

Mon prénom s'ecrit (en français) avec une e finale (à laquelle je tiens). Mon Saint patron êtait un docteur de l'Eglise, évêque de Césarée en Cappadoce. C'était un bon pote à Saint Jean Chrysostome et Saint Grégoire de Nazyance. A cause de ça, Basile est un prénom couramment pratiqué en Russie, en Grèce et aussi en France au moyen âge (qui revient maintenant). Il y a des litanies de la liturgie de Saint Basile que je trouve très émouvantes

Pour l'achat d'un portable, il y a une question centrale: désires tu ou non payer l'impôt Microsoft (la licence de Windows, fut-il Vista) ou non? Pour certains (dont je suis) c'est souvent une vente liée qui est en fait un racket. Le prix des licences microsoftiennes représente une part importante (un dixième au moins) du prix d'un portable, et avec Linux tu peux t'en passer (sauf si tu as besoin de jouer).

Tu peux donc acheter un portable sans OS, comme celui-ci ou celui-là.


En cherchant bien tu peux donc trouver des portables sans Windows (j'ai cité Materiel.net mais il y a d'autres fournisseurs).




----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 8 October 2007 13:56:40
Répondre     Citer    
Re: Achat d'un Laptop

Il existe des sites dédiés à Linux sur portable, comme celui-ci.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 8 October 2007 14:05:18
Répondre     Citer    
Re: Achat d'un Laptop
Envoyé par: Romain

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Pour l'achat d'un portable, il y a une question centrale: désires tu ou non payer l'impôt Microsoft

La question centrale serait plutot : le laptop correspond t il a mes besoins.

En l'occurence ceux de tes sites sont beaucoup trop cher meme sans linux.

Sinon je suis réellement désolé d'avoir écorché ton prénom.

Salutations,

Poste le Monday 8 October 2007 15:12:09
Répondre     Citer    
Re: Achat d'un Laptop

Citation
Romain
La question centrale serait plutot : le laptop correspond t il a mes besoins.

En l'occurence ceux de tes sites sont beaucoup trop chers meme sans linux.

Cherches sur d'autres sites (il y en a: surcouf, ...). J'insiste, avec un budget de 600€, le prix des licenses logicielles microsoft devrait dépasser 12% et tu aurais intérêt à dépenser ces 12% ailleurs (par exemple en achetant un meilleur matériel).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 8 October 2007 15:35:14
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Achat d'un Laptop
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons