Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
faire tourner des drivers windwos sous linxu
Envoyé par: Battant

Bonjour,

Le problème doit être connu : vous avez votre modem ou votre webcam qui ne fonctionne que sur windows, De mon côté, j'ai un paypen (stylo pour lire les bulletins de versement) qui se trouve dans cette catégorie. Mon cousin a même dû désinstaller linux parce-que son modem adsl zyxel prechtise 600 ne marchais pas. En plus, ma partition ntfs est en lecture seule sur linux Existe-t-il un "émulateur" qui lirait les drivers windows sous linux ?

Merci de me répondre.

Battant

Poste le Sunday 30 September 2007 14:53:23
Répondre     Citer    
Re: faire tourner des drivers windwos sous linxu

Citation
Battant
Existe-t-il un "émulateur" qui lirait les drivers windows sous linux ?

pas en toute généralité (car la structure d'un noyau, celui de Windows comme celui de Linux, détermine, contraint et influe sur les spécificités d'un pilote).

Mais il existe notamment ndiswrapper qui permet d'utiliser certains pilotes Wifi windowsiens sous Linux en fournissant une couche de glue (complexe) entre le pilote windowsien et le noyau linux. L'equivalent ne semble pas exister pour d'autres matériels (modems, etc...)

Je conseille plutôt, quand on achète du matériel, de vérifier qu'il est bien supporté par un pilote libre sous Linux (et d'éviter les pilotes propriétaires).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 30 September 2007 18:03:42
Répondre     Citer    
Re: faire tourner des drivers windwos sous linxu
Envoyé par: P Hoquet

Pour écrire sur du ntfs voir ntfs-3g:
The ntfs-3g driver is an open source, GPL licensed, third generation
Linux NTFS driver. It provides full read-write access to NTFS, excluding
access to encrypted files, writing compressed files, changing file
ownership, access right.

Poste le Sunday 30 September 2007 18:46:06
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
faire tourner des drivers windwos sous linxu
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons