J'ai quand même avec d'autres essayé de répondre au questionnement initial. En très gros:
* un PC de bureau fixe qui n'a pas le matériel tout dernier cri (mais par exemple des composants apparus il y a quelques mois) fonctionne sans problème sous Linux; il ne faut donc pas trop s'inquiéter des problèmes de compatibilité
* heuristiquement, achêtes des composants "milieu de gamme" pas trop récents. Evites le haut de gamme qui vient de sortir.
* lire un bon livre sur Linux ne fait pas de mal
* la façon la plus sûre serait de lister exactement les composants envisagés avant leur achat et de vérifier (par exemple en cherchant sur le web) leur compatibilité. En pratique, pas trop de souci à se faire.
* certains composants (certaines cartes graphiques, certaines cartes wifi) peuvent nécessiter un pilote propriétaire (ce qui pour certains est un drame, pour d'autres non, et qui peut parfois rebuter le débutant).
* certains gadgets mineurs (certaines webcam ou carte wifi par exemple) pourraient ne pas fonctionner (facilement) sous Linux
* on peut utiliser Linux avec une carte graphique bas de gamme, surtout si on ne joue pas. Les cartes hauts de gamme requièrent souvent un pilote propriétaire, utile pour les effets visuels 3D (Beryl, Compiz, OpenGL ...).
Tu critiques nos réponses et nos débats (parfois passionnés, houleux, etc... mais c'est habituel sur les forums) mais je trouve au contraire qu'au total on a bien répondu à tes interrogations (qui étaient trop imprécises), et j'ai tâché ici même d'en faire une synthèse dépassionnée.
PS. Mon conseil serait d'investir dans la carte mère, le processeur, la mémoire, peut-être un disque rapide, l'écran et de prendre le reste (notamment la carte graphique) en bas de gamme.
----
Basile STARYNKEVITCH
Membre de l'
APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!
Projet logiciel libre:
RefPerSys