Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Support Carte graphique ATI
Envoyé par: Xerix

Il y a quelques années les carte graphiques ATI avaient la réputation
d'être bien supportées sous Linux car les driver Linux était soit
intégré dans les distri soit disponible directement chez ATI.
Est-ce toujours vrai aujourd'hui ?

Est-ce vrai également pour des cartes graphiques constructeurs
non-ATI avec puce graphique ATI comme par exemple :
"Asus AGP-A9250 / TD Radeon 9250 128 Mo DDR / DVI / TV-OUT"

Merci d'avance
Xerix

Poste le Wednesday 23 August 2006 17:01:18
Répondre     Citer    
Re: Support Carte graphique ATI
Envoyé par: arn_epsilon

Salut,

tout ce que je peux te dire c'est que ati avec ses pilotes proprio sont très c** à configurer mais ça marche malgré tout dans la plupart des cas mais quand même moin souvent (voir parfois moin bien) qu'avec nvidia.

Les drivers libre à ma connaissance ne font marcher la 3d qu'avec d'enciennes cartes ati.

Ensuite les carte d'autres marques à base de shipset ati reste quand même des ati au niveau de leur architecture.
On va dire qu'il n'y a pas de différences entre les ati pure souche et les autres marques qui utilisent le shipset ati.

Poste le Wednesday 23 August 2006 18:24:09
Répondre     Citer    
Re: Support Carte graphique ATI
Envoyé par: Nab

Parreil.

ATI, ça marche, mais nVidia, ça marche mieux, et surtout avec beuacoup moins de prise de tête.

Perso, mon ATI n'est pas bien reconnue sous Linux, dans la mesure où elle marche mieux sous window$, même si j'ai installé les pilotes propriétaires.

Voilàvoilà...
Kenavo !

Poste le Thursday 24 August 2006 00:01:15
Répondre     Citer    
Re: Support Carte graphique ATI
Envoyé par: arn_epsilon

Etant sur la Debian Etch depuis quelques mois, le jour (le moi dernier) ou l'on m'a refilé une ati à la place de ma "veille nvidia", j'ai crié ma joie uniquement pour Oblivion sous m$ :p. Pour ce qui était de faire marcher mon dual screen et la 3d sur Linux, j'ai plutôt crié au désespoir !

Finalement, en testant Ubuntu en vue de l'installer sur le laptop de ma copine, j'ai finalement tenté le coup (après quelques tentative pas concluantes...).
Su ubuntu, la 3d marche nickel ainsi que le double écran presque parfaitement. Car lorsque je quitte une session, l'écran de droite s'éteint mais ne se rallume pas ...

Poste le Thursday 24 August 2006 14:24:48
Répondre     Citer    
Re: Support Carte graphique ATI
Envoyé par: Denis W

Bonjour à vous,

Mais diable comment faites vous donc pour faire fonctionner une radeon 9250 "asus a9250" sous linux (ubuntu ou kubuntu dapper)?????

A part avec le driver vesa, qui laisse tout le boulot au cpu, j'ai jamais pu la faire marcher !
Tentatives (au pluriel!!!) avec les pilotes ati proprio (la version 8.24.? + un bout de la 8.14.13 parceque sinon gnagnagna...) ni avec les pilotes radeon!
Queue dalle !!!

Sans vouloir faire le gars qui supplie, si y'en a un qui à LA manip, la vraie, l'imparable !!! qu'il m'dise !

Un merci d'avance...et l'apéro si ça marche :-)

Poste le Sunday 27 August 2006 11:49:20
Répondre     Citer    
Re: Support Carte graphique ATI
Envoyé par: arn_epsilon

Sur la dapper j'ai utilisé une méthode très simple et très "user friendly" (anti-geek quoi :p ), car mes déboires avec la etch m'avaient un peu gavé...

En principe ca devrait etre facile avec Easy Ubuntu. C'est un petit script qui fait gentillement tout ce qu'il faudrais faire à la console pour avoir une distrib bien config avec les codecs/drivers//etc... qui vont bien.

Le prog est là [easyubuntu.freecontrib.org] .

Dans ton cas, si tu veux juste les drivers, contente toi de cocher la case correspondante puis le driver s'instalera tout seul.

Oublie pas de vérifier sa présence dans le xorg.conf et de faire un

aticonfig --initial

Pour mon cas j'ai du rajouter l'option pour le dual screen.

je peu te dire que j'ai été bluffé, car après avoir galéré avec la Etch, sur ubuntu le double écran et la 3d étaient fonctionnels en 10minutes !!!

Poste le Sunday 27 August 2006 13:49:54
Répondre     Citer    
Re: Support Carte graphique ATI
Envoyé par: nicola

aticonfig n’est pas installable sur Etch ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 27 August 2006 13:51:13
Répondre     Citer    
Re: Support Carte graphique ATI
Envoyé par: arn_epsilon

Ho si, avec les driver ati bien sur mais je l'ai utilisé dans tout les sens et rien.

Je te dit, je suis resté sur ce problème pendant presque 1 mois ! J'y est passé énormément de temps et pas moyen de me sortir de cette mouise.

Nvidia, génial avec la etch mais ita nada, rien que dalle...#%b

Poste le Sunday 27 August 2006 13:54:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Support Carte graphique ATI
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons