Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Installation .run
Envoyé par: Erik973

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans le monde de LINUX, je viens d'installer sur mon portable ASUS SUSE 10.1. L'installation c'est très bien déroulée et pour le moment je dois dire que je suis super content.
Mais voilà ce qui m'amène. J'ai une ATI RADEON MOBILITY 9600 comme carte graphique. Il semble qu'elle fonctionne mais pas avec le bon driver. Je suis donc allé sur le site ATI où j'ai trouvé un driver LINUX pour ma carte ati-driver-installer-8.27.10-x86
Seulement, il s'agît d'un .run et je ne sais pas comment l'installer. Je suis allé sur le net et j'ai vu que l'on devait se mettre en root et taper cd Desktop puis une autre commande sh ivh - nom de driver.run J'ai effectué cela, il semble que ça m'a installé quelque chose mais maitenant je ne sais plus quoi faire.

Si quelqu'un à 5 minutes à m'accorder, je le remercie d'avance. Si possible des explications simples car j'avoue que je ne comprends pas encore tout (cela va venir).

Amicalement

Erik

Poste le Wednesday 9 August 2006 17:06:08
Répondre     Citer    
Re: Installation .run
Envoyé par: Triangle

Pour lancer un .run (sh) :
Sous KDE : clic droit propriété et vérifier que le fichier est éxécutable avec les droits de le faire (root?).
Ensuite ouvrir Konsole, taper cd <le dossier ou est mon fichier>
puis taper ./<nom du fichier>.
La console démarre et doit t'afficher ce qu'elle fait. Il est possible q'elle décompresse un fichier comme pour l'install de java qui crée un rpm qui s'installe par rpm -ivh
Comme je ne connais pas ta distrib, si ça crée un rpm et que tu es sous une debian ou cousine, tapes en console alien <nom du rpm> celà te créera un .deb qu'il suffit d'installer par dpkg -i.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Thursday 10 August 2006 07:35:41
Répondre     Citer    
Envoyé par: jeanbi

bonsoir,
il faut ceratines fois faire un chmod u+x sur le fichier .run .
a+

Poste le Thursday 10 August 2006 15:35:46
Répondre     Citer    
Envoyé par: Erik973

Salut,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je suis sous KDE. J'ai déjà installé mon driver ATI. Il s'agissait d'un.run. Comme je l'explique dans mon premier post, je me suis mis en root puis je suis allé dans le répertoire om j'avais téléchargé mon fichier. Pour celui là, sur le bureau. Donc après avoir fait cd Desktop, j'ai tapé sh ivh - nom de driver.run Cela m'a installé quelque chose mais c'est tout. Maintenant, le fichier sur mon bureau est au format texte et je n'ai toujours pas le driver d'ATI.
Par contre j'ai maintenant une icone ATI. Lorsque je clique dessus cela ouvre une fenêtre de control. Mais je ne peux pas faire grand chose.
Help me !!!! Please

Poste le Thursday 10 August 2006 16:37:35
Répondre     Citer    
Envoyé par: arn_epsilon

Normalement, l'installeur du pilote ATI doit te permettre de se lancer en mode graphique et (dans une session root ) tu peut choisir de créer un/des installeur correspondant à ta distribution ou bien de faire l'installe assistée ou automatique.

Sinon, il me semble que chez suse, ils ont déja prévu un pilote pour ati (ils le font pour nvidia) disponibles avec Yast control center je crois, Il faudrai peut etre mieux aller voir par là si il existe pas une version tte faite pour suse non ?

Poste le Friday 11 August 2006 16:16:37
Répondre     Citer    
Envoyé par: Downunder

J'ai le même problème sous Kubuntu.
Après avoir téléchargé :
ati-driver-installer-8.27.10-x86_64.run

j'ai essayé de le lancer mais il lance Kate et une fenêtre s'affiche :

Fichier binaire ouvert
Le fichier « system:/users/rom/ati-driver-installer-8.27.10-x86_64.run » est binaire, l'enregistrer créera un fichier corrompu.

Savez-vous comment faire pour lancer le .run ???

----- Voici un extrait du fichier qui s'ouvre dans Kate.... :-/ ----

fi

if [ "$keep" = "n" ]; then
echo "Removing temporary directory: $tmpdir"
rm -rf ../$tmpdir
fi
eval $finish; exit $res

|&#65533;&#65533;
tT&#1373;&#65533;d&#65533;&#576;×l&#65533;3&#65533;
4C&&#579;
H&#65533;I&&#65533;3ohjqCmv&#65533;&#65533;=&#65533;&#65533;Y&#1009;RA(&#65533;aV&#65533;n"EDg&#65533;&#65533;&#65533;d" &#65533;P&#65533;"&#65533;s&#65533;
V"R&#1002;&#65533;&#65533;6!&#65533;&#65533;{&#65533;&#65533;%&#65533;'&#65533; _G&#65533;+&#65533;{&#65533;&#951;&#65533;

j'espère que quelqu'un a une solution...
j'ai une ATI Radeon9550 et je cherche à la faire fonctionner en double écran sous Kubuntu.

J'ai bien un bouton "ATI control" dans le menu K mais quand je clique dessus une fenêtre affiche :

Driver does not provide the FireGL X11 extention!
Panel component will operate only partially.

Meric à tous, je continue mes recherches....

Poste le Thursday 17 August 2006 17:05:55
Répondre     Citer    
Envoyé par: jeanbi

bonsoir,
chmod u+x ati-driver-installer-8.27.10-x86_64.run
en root
et ensuite ./ati-driver-installer-8.27.10-x86_64.run
a+

Poste le Thursday 17 August 2006 18:00:08
Répondre     Citer    
Envoyé par: nicola

Ou sh ati-driver-installer-8.27.10-x86_64.run.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 17 August 2006 18:25:47
Répondre     Citer    
Envoyé par: Triangle

Etant sous nvidia, RTFM car je ne sais pas sous ATI, mais le drivers nvidia est impossible à installer sous X.
Il faut arrêter X et passer sur une autre console, lancer le run et ensuite éditer Xorg.conf avant de redémarrer X.

Même si c'est pas la même carte celà me semble délicat de modifier un driver Xorg pendant que le serveur d'affichage tourne.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Monday 21 August 2006 11:45:31
Répondre     Citer    
Envoyé par: nicola

Citation
Triangle
Même si c'est pas la même carte celà me semble délicat de modifier un driver Xorg pendant que le serveur d'affichage tourne.

Non, c’est juste peu utile, puisque le fichier n’est lu qu’au (re)démarrage de X.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 21 August 2006 12:06:39
Répondre     Citer    
Envoyé par: Marc-15

[linux@localhost ~]$ sh home/linux/tmp/NVIDIA-Solaris.run
sh: home/linux/tmp/NVIDIA-Solaris.run: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[linux@localhost ~]$ sh NVIDIA-Solaris.run
sh: NVIDIA-Solaris.run: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[linux@localhost ~]$

-------------------------------

chmod: ne peut accéder `home/linux/tmp/NVIDIA-Solaris.run': Aucun fichier ou répertoire de ce type
[linux@localhost ~]$

------------------------

[linux@localhost ~]$ chmod u+x home/linux/Desktop/NVIDIA-Solaris-x86-1.0-9625.run
chmod: ne peut accéder `home/linux/Desktop/NVIDIA-Solaris-x86-1.0-9625.run': Aucun fichier ou répertoire de ce type
[linux@localhost ~]$

Ca marche pas a l'aide svp!

Poste le Friday 6 October 2006 18:25:37
Répondre     Citer    
Envoyé par: P Hoquet

Si tu mettais un / devant home, peut-être ça irait mieux!

Poste le Friday 6 October 2006 19:55:57
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Installation .run
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons