Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Fusion de partitions
Envoyé par: Nab

Bonjour !

J'ai une système avec 3 partitions une avec windobe, une avec mandriva et une pour les données. Je voudrais installer ubuntu et ne supprimer mandriva qu'une fois que ça marche bien donc je pensais prendre de la place sur windobe et créer une nouvelle partition. C'est là que viens la question : une fois que j'ai testé je supprimerai soit la partition mandriva soit la ubuntu, et je voudrais fusionner l'espace ainsi libéré avec la partition restante SANS SUPPRIMER son contenu. Est-ce possible, et si oui comment ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Poste le Tuesday 13 June 2006 14:07:52
Répondre     Citer    
Re: Fusion de partitions
Envoyé par: Nab

En fait j'ai combris en furetant sur google que ça semblait possible, mais comment faire en pratique et est-ce risqué ?

Poste le Tuesday 13 June 2006 14:11:31
Répondre     Citer    
Re: Fusion de partitions
Envoyé par: menelrandir

C'est possible avec parted (en ligne de commande) ou en graphique avec QTparted ou Gparted (qui, comme leur noms l'indiquent, sont des front-ends du premier). L'équivalent sous windows est PartitionMagik, si tu veux modifier une partition NTFS tu seras probablement obligé de passer par lui. Si tu as des données vitales, sauvegarde les avant, mais à priori sur des partitions systèmes ça ne devrait pas être le cas.

Poste le Tuesday 13 June 2006 16:15:43
Répondre     Citer    
Re: Fusion de partitions
Envoyé par: thomas debay

Attention car tu ne pourras pas déplacer le début des partitions Linux. (enfin il me semble que c'est comme ca).
Si tu arrives à trouver un logiciel qui peut faire ce que tu veux, je te conseille vivement de faire une sauvegarde avant toute modification du partitionnement. Un plantage du logiciel en plein redimensionnement (ou autre manipulation), ca arrive plus souvent qu'on ne croit...

Poste le Tuesday 13 June 2006 16:33:14
Répondre     Citer    
Re: Fusion de partitions
Envoyé par: Nab

Merci pour vos réponses. J'ai finalement essayé de prendre de la place sur la partition mandriva mais quand j'essaie de rapetisser la partition (qui est en ext3) avec gparted, j'obtiens une erreur. Que gparted soit lancé à partir de l'installeur d'ubuntu ou à partir de live CD du site de gparted, c'est le même problème. Voici le log :

GParted 0.2.5

Resize /dev/hda6 from 9.76 GiB to 6.78 GiB    ( ERROR )
     	
check filesystem on /dev/hda6 for errors and (if possible) fix them    ( ERROR )
     	
e2fsck -f -y -v /dev/hda6
     	
/dev/hda6: recovering journal
Clearing orphaned inode 957672 (uid=500, gid=500, mode=0140600, size=0)
Clearing orphaned inode 373226 (uid=0, gid=0, mode=020600, size=0)
Pass 1: Checking inodes, blocks, and sizes
Pass 2: Checking directory structure
Pass 3: Checking directory connectivity
Pass 4: Checking reference counts
Pass 5: Checking group summary information

/dev/hda6: ***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

239867 inodes used (18%)
4425 non-contiguous inodes (1.8%)
# of inodes with ind/dind/tind blocks: 11445/118/0
1459300 blocks used (57%)
0 bad blocks
1 large file

195316 regular files
16315 directories
3393 character device files
13603 block device files
2 fifos
1721 links
11192 symbolic links (11103 fast symbolic links)
37 sockets
--------
241579 files
e2fsck 1.38 (30-Jun-2005)

========================================

Create Partition logique #1 (ext3, 2.98 Gicool smiley on /dev/hda

========================================

Poste le Tuesday 13 June 2006 23:50:40
Répondre     Citer    
Re: Fusion de partitions
Envoyé par: Nab

J'ai finalement repartitionné avec DiskDrake (l'utiltaire qui est sur le CD d'install de Mandriva) et j'ai pu créer ma nouvelle partition sans pb.


Mais... c'est l'installeur du livecd d'ubuntu qui plante : le live fonctionne sans problème mais au moment où l'installeur monte les partitions du disque, il se met à lire sans arrêt sur le CD (je l'ai laissé faire plus d'1/2 heure) sans utiliser le processeur ni rien et en devenant super lent. Donc toujours pas d'ubuntu... J'essairai avec le CD alternate

Poste le Wednesday 14 June 2006 10:00:34
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Fusion de partitions
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons