Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
ati redeon xpress 200m sous mandriva 2006
Envoyé par: alazred


Bonjour j'aimerais bien savoir comment installer les drivers de ma carte graphique ati radeon xpress 200m sous mandriva 2006 free.j'ai bien sur essayer de l'installer tout a l'air de bien se passer sauf que je ne vois pas de différence un simple screen saver opengl lag comme si mon accélération 3d ne fonctionnais pas !!Ma carte graphique a 128m de mémoire partager que je ne sais pas comment activer quelqu'un peut m'aider avec une marche a suivre simple (pas très caler avec linux encore).

presario v2000
amd sempron 1,8 ghz
ati radeon xpress 200M 128mb
512 ram partager

merci de votre aide !!!!!



Poste le Tuesday 6 June 2006 17:52:12
Répondre     Citer    
Re: ati redeon xpress 200m sous mandriva 2006

en pratique, avec Xorg7 tu peux très bien te passer du pilote propriétaire Ati... As tu réellement besoin de 3D? Si vraiement oui, il fallait de toute façon acheter une machine avec un processeur graphique plus puissant....

Donc en pratique ne te casse pas la tête ...

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 6 June 2006 18:37:41
Répondre     Citer    
Re: ati redeon xpress 200m sous mandriva 2006
Envoyé par: alazred

j'aimerais seulement que tout fonctionne au maximum!!

Poste le Tuesday 6 June 2006 18:51:46
Répondre     Citer    
Re: ati redeon xpress 200m sous mandriva 2006

Citation
alazred
j'aimerais seulement que tout fonctionne au maximum!!

Es tu sûr (surtout si tu débutes) d'accepter de passer des dizaines d'heures pour ça, et d'avoir à recommencer à chaque mise à jour ou presque...

J'ai un portable avec Ati X200 [starynkevitch.net] et je n'ai pas eu envie de passer plus d'une heure à installer le pilote propriétaire d'ATI ... et je connais Linux. Donc j'ai laissé tomber et le pilote ati de Xorg7 me convient tout à fait.

Investis plutôt ton temps dans l'apprentissage de linux, et de son langage de commande. C'est une connaissance plus pérenne que celles déployées pour te fatiguer à installer le pilote d'Ati (qui parait-il n'est pas terrible).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 6 June 2006 18:57:48
Répondre     Citer    
Re: ati redeon xpress 200m sous mandriva 2006
Envoyé par: alazred

ok et pour le partage de mémoire .... tu as une idée ??

Poste le Tuesday 6 June 2006 19:03:57
Répondre     Citer    
Re: ati redeon xpress 200m sous mandriva 2006

J'ai mis 64 ou 128Mo de RAM partagée. Ca n'a pas d'importance, sauf quand Xorg ne marche plus.... (je crois que avec 16Mo c'est le cas). De toutes façons, le chipset ATI X200 est merdique.... ?-( et je crois qu'un pilote n'y changera rien (j'imagine que même sous Windows ça doit pas être terrible...).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 6 June 2006 19:17:48
Répondre     Citer    
Re: ati redeon xpress 200m sous mandriva 2006
Envoyé par: alazred


ok ben peux-tu me dire comment tu as fait pour partager ta mémoire avec la carte graphique!!!

merci

Poste le Thursday 8 June 2006 19:10:03
Répondre     Citer    
Re: ati redeon xpress 200m sous mandriva 2006

Citation
alazred
ok ben peux-tu me dire comment tu as fait pour partager ta mémoire avec la carte graphique!!!

La carter mère, le BIOS et le chipset ATI X200 s'en chargent (en réservant une partie de la RAM au chipset). Tu peux juste configurer dans le BIOS la quantité de RAM reservée au graphique. J'ai mis 64Mo

Le noyau Linux ne voit que la mémoire restante... (la mémoire graphique semble donc partagée physiquement, mais logiciellement séparée; j'ignore les détails du BIOS et du chipset).

Pour "partager" la mémoire graphique, tu n'as rien à faire de spécial (à part configurer le BIOS); tu installes ta distribution, et tu as intérêt à avoir un noyau récent. Les noyaux très récents (>= 2.6.16.15) semblent moins instables que les autres plus anciens. N'hesites donc pas à installer ou compiler un noyau récent.

Ce chipset ATI X200 reste une honte... :-( Et je déplore l'attitude d'ATI. Mais les autres font aussi mal...


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 8 June 2006 19:28:00
Répondre     Citer    
Re: ati redeon xpress 200m sous mandriva 2006
Envoyé par: alazred

Ok bien merci de ton aide ... Une petite dernière question hors sujet mais je suis un peu tanner de mandriva 2006 je changerais bien de distro pourrais-tu m'en conseiller une suse 10.1 me plais mais si il y as mieux ...

merci encore :-)

Poste le Thursday 8 June 2006 19:34:54
Répondre     Citer    
Re: ati redeon xpress 200m sous mandriva 2006

Citation
alazred
Ok bien merci de ton aide ... Une petite dernière
question hors sujet mais je suis un peu tanner de mandriva 2006 je changerais bien de distro pourrais-tu m'en conseiller une suse 10.1 me plais mais si il y as mieux ...

Il y a plus important que le choix d'une distribution, c'est la lecture d'un bon livre sur Linux pour en comprendre les concepts de base (a cet égard, les clikodromes sont contre productifs, et le langage de commande insite et permet de mieux comprendre).

Pour ma part, j'aime bien Debian (je te conseillerais la testing mais j'utilise la unstable) et j'ai entendu du bien d'Ubuntu. Mais le plus important, c'est de passer plusieurs heures à lire un bon livre sur Linux.

Bonne lecture.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 8 June 2006 19:43:22
Répondre     Citer    
Re: ati redeon xpress 200m sous mandriva 2006
Envoyé par: alazred


c'est déja commencer j'ai plusieurs livre et je me débrouille quand meme bien mais on peut toujours faire mieu!!! bon aller bonne journée et merci encore !!!


Poste le Thursday 8 June 2006 19:47:13
Répondre     Citer    
Re: ati redeon xpress 200m sous mandriva 2006
Envoyé par: Nab

Juste pour revenir vite fait au pilote...

J'ai aussi une Xpress 200m, et pour tout dire, ce n'est pas fameux. J'ai passé pas mal de temps à chercher la meilleurs config, mais je n'ai rien trouvé de mieux que le pilote ATI propriétaire. Il te faut le dernier si tu ne veux pas trop de bogues, car bon... Il sont nuls, mais le tout réscent (8.25.18) a corrigé quelques uns des bogues.

Enfin, de toutes façons, tu auras du mal à avoir une réelle qualité dans les applications 3D. En ce moment, j'ai 1050 FPS environs quand je lance glxgears, et malgré pas mal de recherches, ça n'a pas amélioré.


Donc, si tu as 1050 FPS avec glxgears, il faut malheureusemment t'estimer contant, et sinon, le pilotes ATI devrait y arriver.


Enfin, si tu veux de la 3D sous Linux, je te conseil plutôt Nvidia, qui a des pilote (et de cartes ?) biens meilleurs. Bon, c'est un peu tard, c'est sûr. ^^D-*


Voilà. Il me semble qu'il n'y a pas (encore ?) de solution miraculeuse :-(

Voilàvoilà...
Kenavo !

Poste le Saturday 10 June 2006 22:27:00
Répondre     Citer    
Re: ati redeon xpress 200m sous mandriva 2006
Envoyé par: xerxesis

une excellente distro est ubuntu bien meilleur et plus stable que mandriva en plus si tu utilise mandriva je suppose que tu utilise urpmi et bien ubuntu (basé sur debian) utilise apt-get qui est beaucoup plus puissant que le "concurant" deplus ubuntu est bien plus stable et bénificie d'un super forum d'entre aide depuis celui -ci tu pourras configurer corectement ta carte graphique et tu pourra meme jouer a quelques jeux qui sont un peu vieux mais quand meme tres intéressant

Poste le Saturday 24 June 2006 19:05:13
Répondre     Citer    
Re: ati redeon xpress 200m sous mandriva 2006
Envoyé par: Nab

Salut !

@ xerxesis :
Tout a fait d'accord qu'Ubuntu est mieux, j'y suis passé il y a quelques jours, et question gestion du portable, il n'y a pas photo. ;-) Aussi d'accor pour apt, qui est plus rapide et efficace. Et puis, ça a l'avantage d'être à jour :-)

Sinon, côté performences graphiques, c'est exactement parreil, et c'est pas une distro ou l'autre qui va changer ça... Avec une Xpress 200M, ça reste dans les 1050 FPS...


Kenavo !

Poste le Monday 26 June 2006 02:43:02
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
ati redeon xpress 200m sous mandriva 2006
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons