Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
x86? x86-64?
Envoyé par: VIGNOLI

Bonjour à toutes et à tous.

Je cherche à télécharger Mandriva 2006, et le site que j'ai trouvé pour cela, me propose une version pour une machine i586, et une autre version pour une machine x86_64.

Ma machine est une i686 (donc une x86). Mais je ne suis pas certain de bien comprendre ce que signifie le "64".

En cherchant dans ce forum, j'ai cru néanmoins pouvoir conclure qu'il existerait une relation entre ce chiffre 64 et des processeurs AMD. Le centre de configuration de Mandriva, dans la rubrique "Matériel", indique que mon processeur est un "AMD Athlon(tm) XP 2400+" mais je n'en sais pas plus.

D'où mes deux questions:

1) Comment savoir si j'ai une 64, ou autre?
2) Dois-je choisir la version pour i586, ou celle pour x86_64?

Merci à qui pourra me conseiller.

JCV


Poste le Monday 17 April 2006 13:56:27
Répondre     Citer    
Re: x86? x86-64?

le x86_64 est la dénomination Intel du AMD64 (Intel refusant de prononcer le nom de son concurrent principal).

C'est le jeu d'instructions avec des mots (= adresses) sur 64 bits, et 16 registres. CE jeu d'instruction est présent sur les AMD64 (ou Turion) et sur certains processeurs Intel récents (mais pas tous).

Un AMD XP 2400 est un processeur (déjà ancien, mais j'ai encore plus vieux: un AMD XP 2000) qui est un x86 ordinaire (avec mots de 32 bits et 8 registres, comme le i386).

les processeurs x86_64 peuvent exécuter aussi des programmes x86 (sur 32 bits) mais l'inverse est faux: les processeurs x86 ne peuvent pas exécuter du code machine x86_64.

Par souci de complétude, le ia64 est un processeur Risc Intel, Itanium, dont l'échec commercial a transformé son nom en Titanic, alors qu'Intel ambitionnait -il y a plusieurs années- de le voir devenir usuel dans les PCs.

Sur un AMD XP 2400 il faut utiliser x86 et non pas x86_64.

La commande détaillant le processeur (ou les processeurs, ou les coeurs) est
cat /proc/cpuinfo

Le support du multi-coeur (ou des multi-processeurs, voire des multi-threaded processors) requiert un noyau SMP (ce n'est pas le cas du AMD XP 2400).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 17 April 2006 14:07:07
Répondre     Citer    
Re: x86? x86-64?
Envoyé par: VIGNOLI

Merci pour ces précisions. Moi qui croyais détenir une machine dernier cri, j'apprends qu'elle déjà vieille! Il est vrai que je l'ai installée il y a presque deux ans.

Ceci dit, pour en revenir à mon propos initial, j'en conclus que, bien que disposant d'une machine i686, je dois choisir la version pour i586, puisque je n'ai le choix qu'entre cette version et la x86_64.

Me trompé-je?

Merci par avance de me donner cette dernière précision.

JCV

Poste le Monday 17 April 2006 15:41:16
Répondre     Citer    
Re: x86? x86-64?

Oui, i586 ou i686, c'est à peu près pareil; la différence, c'est des optimisations.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 17 April 2006 15:52:18
Répondre     Citer    
Re: x86? x86-64?
Envoyé par: VIGNOLI

Vu, et merci pour tout.

JCV

Poste le Monday 17 April 2006 16:18:15
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
x86? x86-64?
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons