Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Repartitionner
Envoyé par: PL

Bonjour,

j ai un disque dur SATA2 partitionner en deux , C & D , sous le c j ai windows et sou le D linux , j aimerais retouché la partition D pour mettre une partie en ftp ^^ , y a t il un utilitaire sous linux qui permet de faire une partition ftp??

Poste le Sunday 12 March 2006 18:03:57
Répondre     Citer    
Re: Repartitionner

Un serveur FTP n'a pas besoin d'une partition qui lui est réservée. En pratique, la plupart des serveurs ftp rendent visibles (en ftp anonyme) le contenu de /home/ftp/pub/ ou peuvent être configurés pour le faire. Il n'est pas nécessaire de réserver une partition à ftp, c'est à mon avis inutile, sauf sur un serveur de production.

On peut partitionner un disque sous Linux avec la commande fdisk ou cfdisk (à utiliser très attentivement!) puis créer un système de fichiers dans une partition avec la commande mke2fs. Avant de vous lancer dans ce genre de choses, je vous invite fortement à comprendre les notions de Linux et à apprendre son langage de commande, donc: lisez un bon livre sur Linux et son langage de commandes... Vous pourriez faire de grosses bourdes (avec pertes de données et de votre temps) si vous ne comprenez pas les commandes que vous tapez.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 12 March 2006 18:17:27
Répondre     Citer    
Envoyé par: Crix

Bonsoir,

J'ai monté un serveur FTP, et HTTP avec Linux (cela fonctionne très bien).
J'ai ajouté des comptes utilisateurs et activé les quotas sur ces comptes.
Maintenant le répertoire racine (/) est plein. Il faut dire que la partition ne fait que 728 Mo.

Comment pourrais-je faire pour redimmensionner cette partition, sans perdre les données qui sont présentes sur celle-ci ?

Merci pour votre aide précieuse,

Crix.

Poste le Thursday 4 May 2006 21:39:21
Répondre     Citer    

On pourrait mettre /home ou /usr ou /var -ou toute autre grosse arborescence- sur une autre partition, qu'il faut alors monter.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 4 May 2006 21:43:33
Répondre     Citer    
Envoyé par: cherrytree37

Je vais me faire engueuler par les défenseurs du libre mais, je sais qu'avec Partition magic c'est faisable, il reconnait les partition windows comme les partitions linux. Ensuite si quelqu'un connait une version freeware avec les mêmes capacitées ça serait vraiment bien.

Poste le Thursday 8 June 2006 05:31:50
Répondre     Citer    
Envoyé par: zelaurent

Bonjour,

As-tu regardé du coté de qtparted (kde) ou de gparted (gnome) ?

Poste le Thursday 8 June 2006 09:30:07
Répondre     Citer    
Envoyé par: darktiti

Citation
Crix
Comment pourrais-je faire pour redimmensionner
cette partition, sans perdre les données qui sont
présentes sur celle-ci ?
Crix.
Ca dépend de ton partitionnement
Si tu as de la place aprés cette partition il suffit de déplacer la fin de la partition. Par contre sur l'autre partition vu que du coup le debut aurat été déplacer toutes les données seront perdues

Par contre: toujours faire une sauvegarde avant de partitionner! Normalement c'est sans danger, mais on ne sait jamais :-)

Poste le Friday 9 June 2006 09:29:29
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Repartitionner
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons