Citation
jeremie
et je ne trouve pas mon second ddur qui a tout mes mp3
le fait que se soit du ntfs change la donne??
Oui, tout à fait. Linux
reconnait assez mal les partitions NTFS (mais je n'ai pas essayé, n'ayant jamais utilisé Windows), même si c'est en progrès depuis les tous derniers noyaux (2.6.15). La raison est que Microsoft ne publie pas les spécifications du système de fichier NTFS, et celles-ci doivent être devinées par les développeurs linuxiens, ce qui prend du temps (et pourrait même, si la loi évolue défavorablement, devenir répréhensible). D'après mes souvenirs de lecture, le support de NTFS sous Linux est très experimental en écriture donc ne serait pas robuste, mais serait moins instable pour la lecture seule.
Solution la plus simple: changer (sous Windows) la partititon NTFS en partition VFAT32 qui est le type de système de fichiers que Windows, Linux, BSD savent tous bien traiter en lecture et en écriture. Bien sûr, cette solution devrait vous déplaire car il faut plus ou moins reformatter le disque. Toutefois, si vous continuez à utiliser linux & windows, songez à créer une partition VFAT commune la prochaine fois que vous achetez un disque.
Autre solution: monter la partition (probablement un /dev/hdb1 - lettre
b car c'est votre 2e disque, et chiffre 1 pour la première partition dessus) en NTFS
en lecture seule. J'ignore les détails mais ça pourrait être
mount -t ntfs -r /dev/hdb1 /mesmp3
pour avoir ce montage de façon permanente, modifier le fichier
/etc/fstab
Documentez vous bien sûr le support de NTFS sous Linux, il parait que ce n'est pas très robuste en écriture, et il vous faut un noyau très récent!
Pour lire la partition de votre disque dur:
fdisk -l /dev/hdb
Il paraitrait que le montage NTFS en écriture marcherait sous 2.6.15 mais il est marqué comme expérimental!
Toutes mes faibles connaissances sur NTFS et son support sous Linux sont théoriques, je n'ai jamais pratiqué! Demandez aussi à quelqu'un qui a une pratique et qui connait Windows (ce n'est pas mon cas).
Cordialement
----
Basile STARYNKEVITCH
Membre de l'
APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!
Projet logiciel libre:
RefPerSys