Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
2eme ddur non reconnu
Envoyé par: jeremie

salut a tous, je viens d'installer mandrivia, j'y connais vraiment rien
et je ne trouve pas mon second ddur qui a tout mes mp3

pour infos mon premier ddur est partitioné en plusieur partie pour separer linux et windows.
je n'ai pas touché du tout a mon second pendant l'install de linux
et d'ailleur il est encore accessible par windows
qqu'un peut il m'aider?
le fait que se soit du ntfs change la donne??

merci d'avance

Poste le Monday 20 February 2006 17:30:05
Répondre     Citer    
Re: 2eme ddur non reconnu
Envoyé par: pingus

Je ne sais pas comment marche mandriva ni ce qu'elle reconnait automatiquement. Va par exemple voir dans
le repertoire /mnt s'il n'est pas la.

Dans le cas ou il n'y serait pas, il va falloir le renseigner a la main (s'il existe une technique speciale mandriva ou il suffit de cliquer a quelques endroits, je suis desole, je ne la connais pas), pour cela, il va falloir ouvrir une console, et taper dedans

su
(entrer le mot de passe du superutilisateur rentre lors de l'installation)
Puis, copier ici le r\'esultat des deux commandes

fdisk -l

less /etc/fstab

Poste le Monday 20 February 2006 17:36:57
Répondre     Citer    

Citation
jeremie
et je ne trouve pas mon second ddur qui a tout mes mp3

le fait que se soit du ntfs change la donne??

Oui, tout à fait. Linux reconnait assez mal les partitions NTFS (mais je n'ai pas essayé, n'ayant jamais utilisé Windows), même si c'est en progrès depuis les tous derniers noyaux (2.6.15). La raison est que Microsoft ne publie pas les spécifications du système de fichier NTFS, et celles-ci doivent être devinées par les développeurs linuxiens, ce qui prend du temps (et pourrait même, si la loi évolue défavorablement, devenir répréhensible). D'après mes souvenirs de lecture, le support de NTFS sous Linux est très experimental en écriture donc ne serait pas robuste, mais serait moins instable pour la lecture seule.

Solution la plus simple: changer (sous Windows) la partititon NTFS en partition VFAT32 qui est le type de système de fichiers que Windows, Linux, BSD savent tous bien traiter en lecture et en écriture. Bien sûr, cette solution devrait vous déplaire car il faut plus ou moins reformatter le disque. Toutefois, si vous continuez à utiliser linux & windows, songez à créer une partition VFAT commune la prochaine fois que vous achetez un disque.

Autre solution: monter la partition (probablement un /dev/hdb1 - lettre b car c'est votre 2e disque, et chiffre 1 pour la première partition dessus) en NTFS en lecture seule. J'ignore les détails mais ça pourrait être

mount -t ntfs -r /dev/hdb1 /mesmp3

pour avoir ce montage de façon permanente, modifier le fichier /etc/fstab

Documentez vous bien sûr le support de NTFS sous Linux, il parait que ce n'est pas très robuste en écriture, et il vous faut un noyau très récent!

Pour lire la partition de votre disque dur:
fdisk -l /dev/hdb

Il paraitrait que le montage NTFS en écriture marcherait sous 2.6.15 mais il est marqué comme expérimental!

Toutes mes faibles connaissances sur NTFS et son support sous Linux sont théoriques, je n'ai jamais pratiqué! Demandez aussi à quelqu'un qui a une pratique et qui connait Windows (ce n'est pas mon cas).

Cordialement

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 20 February 2006 17:59:05
Répondre     Citer    
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Normalement avec mandriva les partitions ntfs sont détectées à l'installation et pour la suite montées automatiquemnt en read only au démarrage du système.
Tu dis que tu le la trouve pas?
As tu exécuté df ou mount (sans argument) pour détecter où elle est montée et si elle l'est ?

Poste le Monday 20 February 2006 21:37:47
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
2eme ddur non reconnu
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons