Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problème wifi mandriva
Envoyé par: bwterminator

mandriva dvd Ed 2006

(installé avec noacpi noapic nolapic, sinon, prob de reconnaissance sata)

Voilà : quand j'ai bien installé ma carte wifi (Lynksis) avec ndiswrapper, et les utilitaires de mandriva, mais je n'ai toujours pas internet. Quelques remarques :
- j'ai désactivé le pare-feu
- la carte ne semble pas s'allumer.
- tous les paramètres que j'ai rentrés sont corrects (passerelle, IP, DNS,...)
- L'icône en bas à droite m'affiche wlan0 non connecté. Si je clique sur connecter wlan0, il me connecte effectivement wlan0. Mais pas d'internet.
- Si je vais dans surveillance réseau, le bouton connecter wifi est toujours présent. Si je clique dessus, il essaye de connecter pendant 2 secondes, puis la fenêtre se fige.
- Dans les réseaux wifi disponibles, il trouve bien le mien. Comment est-ce possible si la carte est éteinte ?

Merci par avance de votre aide...

Poste le Tuesday 7 February 2006 16:24:43
Répondre     Citer    
Re: problème wifi mandriva
Envoyé par: pingus

Pour ta derniere question, je ne sais pas comment c'est possible :-) Peut-etre que le driver n'active pas la lumiere. Mais l'important, c'est qu'il reconnaisse la carte et sache l'utiliser, ce qui semble etre le cas.

Ne connaissant pas mandrake ni tous les logiciels de configurations dont tu parles, je ne peux pas vraiment t'aider, ou alors en le faisant "a la main". Pour cela, il faudrait que tu ouvres une console et que tu tapes dedans les instructions suivantes (et ensuite donner les resultats)

su
ifconfig
iwconfig

Bon courage

Poste le Tuesday 7 February 2006 16:40:49
Répondre     Citer    

Alors voilà le résultat (dsl, le passage de windows à linux est légérement LENT ! :-cb )

ifconfig (j'ai filtré le reste)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0F:66:74:3E:36
adr inet6: fe80::20f:66ff:fe74:3e36/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Mémoire:d8104000-d8105fff

iwconfig (j'ai filtré le reste)

wlan0 IEEE 802.11g ESSIDyawning smileyff/any
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 00:00:00:00:00:00
Bit Rate:54 Mb/s Tx-Power:14 dBm
RTS thr:2347 B Fragment thr:2346 B
Encryption keyyawning smileyff
Power Managementyawning smileyff
Link Quality:100/100 Signal level:-10 dBm Noise level:-256 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:3351 Missed beacon:0

Poste le Tuesday 7 February 2006 19:32:37
Répondre     Citer    

Ok, quand tu connectes sous windows avec ton modem, sais-tu le protocole utilise ? (est-ce dhcp, statique et si oui, connais tu les parametres ? Si tu sais pas, essaye de décrire au mieux comment tu as fais pour que ta connexion wifi fonctionne ?)

Ce que donne pour l'instant ton résultat, c'est que linux reconnait ta carte, mais que celle-ci n'est pas configurée, ni ta connexion, donc c'est normal que tu ne parviens pas a surfer.
Il faudrait aussi connaitre précisement l'ESSID de ton modem (le nom du reseau), tu peux par exemple taper
su
iwlist wlan0 scan
Ca te dira si ta carte arrive bien a capté un reseau (et esperons celui de ton modem), a priori, vu ce que tu dis avant, ca va le capter! et ca va te donner certains renseignements, comme par exemple le nom ESSID du reseau, le numero du canal, etc...

Enfin, est-ce que tu as une clef wep pour acceder a rentrer pour acceder a la connexion ?

Poste le Tuesday 7 February 2006 19:59:23
Répondre     Citer    

Ca fait un certain temps que je suis sous linux ;-p Et j'ai déjà configuré un bons nombres de postes ! Donc je ne suis pas un pro, ca c'est sûr, mais bon, je sais quand même ce que c'est qu'un connexion !:-))

Donc :
Je répète que j'ai totalement configuré la carte ! Avec les utilitaires mandriva bien sûr. Par contre, il est vrai qu'il ne retient pas certains renseignements !

Voici ma connexion :
freebox 16 Mo
configuré en mode routeur
avec wifi
dhcp DESACTIVE bien sûr ! ;-)

Ca ne se voit peut-être pas non plus, mais j'ai :
- rentré le nom du réseau
- rentré ma clé WAP (et pas wep)
- configuré la fréquence de fonctionnement, le débit
- rentré les ip de la machine et de la passerelle, ainsi que le masque sous réseau

Voilà, et tu dis que d'après ifconfig et iwconfig, tout ça ne semble toujours pas configuré ? (ou mal configuré)
Peut-être faut-il que je fasse tout manuellement dans ce cas.

Ah, et je ne sais pas si ça a quelque chose à voir, mais au démarrage, j'ai quelques options, dont noacpi

en tout cas, merci déjà pour ton aide, pingus ! Le problème avance...

Poste le Tuesday 7 February 2006 20:27:50
Répondre     Citer    

Voici les résultats :

iwlist wlan0 scan
wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:07:CB:50:66:49
ESSID:"BWTnetwork"
Protocol:IEEE 802.11b
Mode:Managed
Frequency:2.432 GHz (Channel 5)
Quality:0/100 Signal level:-51 dBm Noise level:-256 dBm
Encryption keyyawning smileyn
Bit Rate:1 Mb/s
Bit Rate:2 Mb/s
Bit Rate:5.5 Mb/s
Bit Rate:11 Mb/s
Bit Rate:18 Mb/s
Bit Rate:24 Mb/s
Bit Rate:36 Mb/s
Bit Rate:54 Mb/s
Bit Rate:6 Mb/s
Bit Rate:9 Mb/s
Bit Rate:12 Mb/s
Bit Rate:48 Mb/s
Extra:bcn_int=100
Extra:atim=0
(Unknown Wireless Token 0x8C05)

Poste le Tuesday 7 February 2006 20:49:44
Répondre     Citer    

Ok, desolé, je ne voulais pas te vexer !! :-)

Alors, dans le iwconfig ici
wlan0 IEEE 802.11g ESSIDyawning smileyff/any

il n'y a pas de ESSID particulier renseigné. Mais ce n'est peut-etre pas grave. Il n'y a pas non plus de clef rentrée, mais ca vient peut-etre du wap
Ce qui est possible, c'est que mandrake utilise une sorte de script interactif, ie, elle configure au moment ou tu trouves un reseau qui te plait dans une liste.

Dans le ifconfig
wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0F:66:74:3E:36
adr inet6: fe80::20f:66ff:fe74:3e36/64 Scope:Lien
Ta carte n'a pas d'ip affectee. On devrait voir un truc du genre 192.168.1.2 par exemple, avec 255.255.255.0, les parametres que tu rentres en static quoi !
La aussi, c'est possible que mandrake ne le fasse que lorsque le besoin lui vient.

Si tu veux tester "a la main" (ce qui risque pas grand chose, dans le sens ou ca ne copie rien nul part, et tout sera oublié au prochain demarrage), tu peux essayer

su
iwconfig wlan0 issed le_nom_du_reseau
iwconfig wlan0 mode managed

Pour rentrer la clef, c'est
iwconfig wlan0 key ....
iwconfig wlan0 key restricted (par exemple, ou open)

Le probleme c'est que ca c'est pour une clef wep, pour une clef wap, je crois que iwconfig ne le gere pas, et je ne sais pas comment faire dans ce cas (peut-etre desactiver l'option wap le temps du test)

ifconfig wlan0 IP_LOCAL

Pour IP_LOCAL c'est par exemple 192.168.1.2, celle que tu mets d'habitude!

route add -net default gw IP_LOCAL_DU_ROUTER netmask MASK

IP_LOCAL_DU_ROUTER = ben pareil, celui que tu mets d'habitudes
MASK = en general 255.255.255.0

Voila, normalement, ca doit se lancer... Enfin croisons les doigts smiling smiley

Poste le Tuesday 7 February 2006 20:58:37
Répondre     Citer    
Envoyé par: greywolf

le wap c'est pour les téléphones portables...

le wpa ça se gère avec wpasupplicant

Poste le Tuesday 7 February 2006 22:54:37
Répondre     Citer    

Oups, une petite inversion de lettre, dsl. Merci greywolf !

Et aussi surtout MERCI PINGUS ! ! !

Citation
pingus
Le probleme c'est que ca c'est pour une clef wep, pour une clef wap, je crois que iwconfig ne le gere pas, et je ne sais pas comment faire dans ce cas (peut-etre desactiver l'option wap le temps du test)

La bonne idée que voilà !
En effet, j'ai changé le code wpa en une clé wep, et là, magnifique, ca marche ! ! !
Et en plus, c'était vraiment un truc tout bête.

Merci infiniment, tu m'enlèves vraiment une épine de 15 mètres de long dans le pied.

Poste le Wednesday 8 February 2006 00:19:53
Répondre     Citer    
Envoyé par: Quentin

Moi aussi je suis sous mandriva 2006 free et je n'arrive pas à me connecter en wifi. J'utilise une livebox sagem avec une connection adsl 512.
La carte wifi est une hercules pci qui est reconnue sous mandriva (pilote libre ralink 2500)
Jusque la tout va bien. Par contre lorsque je saisis la clef wep et que je veux me connecter en wifi tout se fige et je ne peux plus rien faire !! Pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance

Poste le Sunday 19 March 2006 14:45:38
Répondre     Citer    

Citation
Quentin
La carte wifi est une hercules pci qui est reconnue sous mandriva (pilote libre ralink 2500)

Je vais être mauvaise langue:
ce n'est pas parce que le pilote apparait dans un menu de mandriva, que le module correspondant est bien installé... Tu peux t'en rendre compte en faisant une petite recherche sur ce forum, avec le meme chipset que toi, le dongle wifi ou la carte a souvent ete reconnue comme un scanner ! justement car le module n'etait pas installé.
Donc premier test: ce module est-il installé ? Pour le savoir, tu ouvres une console et tu tapes

su
lsmod |grep -i rt2
find /lib/modules/`uname -r` |grep -i rt2

Poste le Monday 20 March 2006 01:19:43
Répondre     Citer    
Envoyé par: Quentin

Grace à mes recherches sur internet j'ai pu trouver de quoi sa venait, c'était un probeme de kernel, Mon P4 HT n'aide pas le kernel-SMP, avec un kernel "standart" sa va mieux mais la connection wifi n'est vraiment pas stable !! Quel dommage

Poste le Sunday 26 March 2006 16:33:31
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
problème wifi mandriva
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons