Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Installation modem USB speed touch 330
Envoyé par: Niatsirhc

:-/Salut,
J'ai récemment téléchargé d'un ordi puis installé sur un autre l'environnement mandriva 10.2 ed.lim.
Je veux utiliser internet à partir de Linux, alors j'essaie d'installer mon modem qui fonctionne sous windows. Ca ne marche pas.
Je surfe un p'tit coup...Après relecture du guide d'installation pris sur speedtouch.sourceforge.net, dont je ne perçois pas le 10ième, je tente de taper un truc mais je ne dois pas être au bon endroit... rien ne se passe. J'attends vos compliments pour ces grandes prouesses :-)
Si vous pouviez me décoincer un p'tit peu (déjà: où dois-je taper toutes ses lignes hermétiques? Est-ce dangereux pour mon avenir?)
J'attends vos réponses impitoyables...

Poste le Tuesday 27 September 2005 23:15:29
Répondre     Citer    
Re: Installation modem USB speed touch 330
Envoyé par: zelaurent

Bonjour,

ben tu fais comme expliqué dans la doc :

tu télécharge les sources du driver vu qu'il n'y a pas de binaire pour mandriva 10.2 :

[prdownloads.sourceforge.net]

tu dezippe le fihcier telechargé :

tar xzvf speedtouch-1.3.tar.gz

ca va te creer un repertoire speedtouch-1.3 dans lequel tu te place :

cd speedtouch-1.3

tu compile le driver :

./configure

make

tu passe en root :

su
<passwd root>

tu installe le driver :

make install

tu verifie que l'installation a créé un repertoire /etc/speedtouch/ :

ls /etc/speedtouch/

et tu copie le fichier firmaware SpeedTouch330_firmware_3012.zip dans /etc/speedtouch/

cp SpeedTouch330_firmware_3012.zip /etc/speedtouch/

aprés tu configure ta connection suivant le type de connection que tu souhaite :

speedtouch-setup
ou
speedtouch-setup --pppoe

il te faut les infos de connections de ton provider, au besoin tu les as dans les parametres de ta connection sous w$ !

voila, voila !

Poste le Wednesday 28 September 2005 09:46:27
Répondre     Citer    

Ok j'essaye...merci et a+ :-)

Poste le Wednesday 28 September 2005 11:29:48
Répondre     Citer    

Quelques soucis...
Quand j'ai voulu installer le driver, tout s'est fait automatiquement (je n'ai pas eu besoin de dézziper ni de créer un répertoire, ni de compiler). Il m'a demandé mon mot de passe root et a installé le driver avec le prob suivant:
" certains paquetages ne peuvent être installés car pppeo non satisfait".
Après, j'ai voulu vérifié si Is/etc/speedtouch était créé par l'installation et là, pas de répertoire trouvé...donc je n'ai pas pu copié le firmware.
J'en suis la.:-/

Poste le Wednesday 28 September 2005 12:08:04
Répondre     Citer    
Envoyé par: diancech

Si tu installes ton modem avec les paquets de la mandrake, il me semble que le firmware est a mettre dans le répertoire /usr/share/speedtouch.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 28 September 2005 12:10:06
Répondre     Citer    

ah ok. j'avais lu ça quelque part d'ailleurs.
J'essaie de suite
merci.
Et le problème: " certains paquetages ne peuvent être installés car pppeo non satisfait" ? qu'en penses-tu?

Poste le Wednesday 28 September 2005 12:36:04
Répondre     Citer    

Je croit avoir déjà vu quelqu'un qui avait ce problème, mais je ne sais plus comment il l'avait résolu. Mais normalement en utilisant le 330 en usb tu utilises pppoa, mais ça peux géner l'install du paquet speedtouch. Il faudrait peut être chercher dans le forum pour retrouver le post où ce problème étais abordé.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 28 September 2005 12:55:35
Répondre     Citer    

Je viens d'essayer sans succes. Le message est : "impossible d'écrire dans /usr/share/speedtouch/SpeedTouch330_firmware_3012.zip"
alors que je ne souhaite pas écrire dans le ficher...mais dans le répertoire : /usr/share/speedtouch.
Je procède par copier coller à partir d'une clef USB (reconnue par linux) sur laquelle j'avais copié le fimware préalablement téléchargé sur mon portable de config w$...
Par contre il existe un fichier dans le répertoire /usr/share/speedtouch. qui se nomme boot.v123.bin
Si ça se trouve, il s'agit du firmware dezzippé et renommé ??-(
J'en sais rien. J'ai peut-être trop d'imagination !:-)

Poste le Wednesday 28 September 2005 13:01:12
Répondre     Citer    

Il faut te loguer en root dans une console pour faire la copie avec cp:

su

mot_de_passe_root

Le fichier boot.v123.bin est le fichier qui sert à charger le firmware dans le modem lors du boot.

;-)

Poste le Wednesday 28 September 2005 13:03:24
Répondre     Citer    

En tant qu'utilisateur lambda, sur tout systeme unix-like, dont linux, tu n'as, par defaut, le droit d'ecriture que dans ton répertoire perso : /home/<user>

Donc, pour modifier, copier, effacer dans /etc, /usr ou n'importe ou ailleurs que chez toi tu dois etre loggé en root. Ce qui se fait simplement en lancant une console et en tapant "su -", puis en donnant le passwd root, ou en te loggant en route sur l'ecran de connection.

Donc, pour ton driver, tu peux le compiler chez toi, mais l'installation et la configuration se fera obligatoirement sous user root.

Ceci dit, je pense que tu aurais mieux fait de compiler les sources du driver afin qu'il colle a ton noyau. Il est possible que cela te genere un probleme a l'utilisation. Enfin, on verra bien. Normalement le driver est chargé comme un module noyau et si il n'a pas été compilé pour le noyau en question son chargement risque de planter...

Poste le Wednesday 28 September 2005 13:14:30
Répondre     Citer    

Merci pour vos réponses
je vais passer par une console . J'ai Konsole, j'espère que ça va aller.:-)

Poste le Wednesday 28 September 2005 14:19:21
Répondre     Citer    

me revoila:-/:

Sur la console, j'ai essayé mais il ne semble pas reconnaitre le fichier téléchargé :
pour make install: "make: pas de règle pour fabriquer la cible install"
pour tar xzvf speedtouch-1.3.tar.gz:
"tar: ne peut executer un shell télécommandé: no such file or directory
tar: speedtouch-1\:32.tar.gz: ne peut open: input/output error
tar: erreur non récupérable..."

A propos,
il y a pas mal de temps que je n'ai pas 'programmé'. La dernière fois , c'était en 1989-90 à la faculté en turbo pascal...alors !
Il me semble que sur une console, on retrouve le contexte que j'avais naguère...?
Le problème, c'est le langage que je ne connais pas.
Si Vous avez des infos (doc ou autres) pour apprendre le langage sous-jacent des consoles, je suis partant! (je sais, ça fait un peu Candide découvrant le monde... mais bon, il faut bien s'y mettre un jour !:-))

Poste le Wednesday 28 September 2005 15:31:38
Répondre     Citer    

Dans cet article tu as les notions et les commandes de base à connaître pour le shell (la console quoi) :

[lea-linux.org]

Poste le Wednesday 28 September 2005 15:52:37
Répondre     Citer    

Merci:-)
et maintenant, au boulôt:-Zz

Poste le Wednesday 28 September 2005 16:45:58
Répondre     Citer    

Rien à faire,
J'ai placer le fichier : SpeedTouch330_firmware_3012.zip sur le bureau
Je vais dans Konsole, je me place en Root, je tape:
"pc SpeedTouch330_firmware_3012.zip /usr/share/speedtouch"
message: "cp: ne peut évaluer 'SpeedTouch330_firmware_3012.zip' no such file or directory."
C'est sûrement normal ! comment indiquer l'emplacement où copier le fichier? (cela semble nécessaire)

Poste le Wednesday 28 September 2005 17:32:31
Répondre     Citer    

Il faut te placer dans le répertoire où tu as téléchargé le fichier SpeedTouch330_firmware_3012.zip avec la commande "cd le_répertoire" si tu l'as mis sur ton bureau le répertoire doit être /home/ton_user/Desktop je croit.

Poste le Wednesday 28 September 2005 19:01:36
Répondre     Citer    

Ca marche, j'ai copié le firmware dans le répertoire /usr/share/speedtouch.#%b

je continue la mise en place...

Poste le Wednesday 28 September 2005 19:18:00
Répondre     Citer    

Bonsoir,

Je dezippe le fihcier telechargé : tar xzvf speedtouch-1.3.tar.gz OK
Je me place dans le repertoire speedtouch-1.3 avec cd speedtouch-1.3 OK
tu compile le driver :
ca coince...ici:
./configure
message d'erreur:
checking build system type...i686-pc-linux-gnu
checking host system type...i686-pc-linux-gnu
checking for gcc...no
checking for cc...no
checking for cc...no
checking for cl...no
configure: error: no acceptable c compiler found in $PATH :-/

Je me dis que ce n'est peut-être pas le driver compatible avec Mandriva 10.2 ou autre...

Je déconnecte pour aujourd'hui... vanné et j'ai pas fini les corrections...

A demain pour de nouvelles aventures... et merci pour votre sympathique disponibilité.;-)

Niatsirhc

Poste le Wednesday 28 September 2005 22:01:37
Répondre     Citer    

Bonjour,

Ca ca veut tout simplement dire que tu n'a pas de compilateur installé sur ta machine.

Il faut donc que tu installe gcc.

Normalement tu as ca sur les cd d'installe de mandrake.

Tu dois pouvoir installer facilement les packages de compilation, surtout gcc, via drakconf.

Poste le Thursday 29 September 2005 08:21:27
Répondre     Citer    

Tu devrais essayer de le configurer d'abords avec les outils de la mandrake. Ensuite si ça ne marche pas fais le en compilant les drivers, mais il faut avant installer les outils de développement comme "gcc" (c'est pour cela que le ./configure s'arrête ;-))

Poste le Thursday 29 September 2005 13:03:10
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Installation modem USB speed touch 330
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons