Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problème clavier sous Gnome
Envoyé par: LhRt

Bonjour tout le monde,

J'espère poster dans le bon forum pour mon problème.

Voilà : soudainement, mon clavier ne s'est mis à plus être reconnu par Gnome (version 2.6). Par contre, il est parfaitement reconnu par mes autres environnements graphiques. Le problème est que Gnome est mon petit préféré, je trouve son desktop des plus agréable.

Je présume que cela à quelque chose à voir avec le gconf mais je n'ose y farfouillé sans savoir réellement d'où pourrait venir mon problème. Si quelqu'un sait comment le réparer, je l'en remercie d'avance.

Poste le Tuesday 30 August 2005 09:05:03
Répondre     Citer    
Re: problème clavier sous Gnome
Envoyé par: diancech

Lances dans une console :

gnome-keyboard-layout

ou

gnome-keyboard-properties

Comme ça tu devrait pouvoir le remettre en français.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 30 August 2005 10:41:07
Répondre     Citer    

Désolé, en fait j'ai dû mal m'exprimé. Lorsque je voulais dire que mon clavier n'est pas "reconnu" par Gnome, je voulais en réalité dire que je n'avais plus du tout de clavier. Rien ne fonctionne. Il n'est même pas en clavier international.

Merci quand même de la réponse.

Poste le Wednesday 31 August 2005 14:06:57
Répondre     Citer    
Envoyé par: nicola

Et avec un autre gestionnaire de fenêtres ? Et en console ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 31 August 2005 17:55:42
Répondre     Citer    

Tout fonctionne avec les autres environnements graphiques (KDE, XFCE, ICEWM... je n'ai pas essayé avec WindowMaker) et en mode console. Le problème est uniquement sous Gnome... et je bloque complétement. Je ne vois pas d'où cela peut venir.
A savoir que j'ai installé une nouvelle carte graphique et que cela c'est produit juste après... mais franchement, je ne vois pas le rapport ?-( ?-( S'il y en a un.

Poste le Wednesday 31 August 2005 22:55:18
Répondre     Citer    
Envoyé par: merlin8282

Ce que tu peux essayer, c'est
1- de reconfigurer X (XConfigurator en tant que root)
2- de tester avec un nouvel utilisateur fraîchement créé, voir si le problème est toujours présent.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 31 August 2005 22:58:45
Répondre     Citer    
Envoyé par: diancech

Ou alors tu déplace les répertoires de config de gnome de ton user pour qu'il en recrée des tout neuf.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 31 August 2005 23:28:45
Répondre     Citer    
Envoyé par: zelaurent

diancech a raison, c'est bestial mais ca reste le meilleur moyen de debloquer une situation. Tu renomme tous les .gnome * tu sors et tu te reconnecte.

Poste le Thursday 1 September 2005 08:49:22
Répondre     Citer    

Merci bien à tous,

J'ai résolu mon problème en faisant une solution hybride : j'ai créer un nouvel utilisateur comme me l'a suggéré Merlin et là Gnome fonctionnait parfaitement. Ensuite j'ai carrément supprimé la config de Gnome de mon ancien utilisateur et je l'ai remplacé par celle de mon nouvel utilisateur. Et c'est niquel. Le clavier et tout fonctionne correctement reste plus qu'à me refaire ma déco personnelle... mais ça, c'est une broutille.

Après on nous dira que c'est compliqué Linux. ;-)

Poste le Thursday 1 September 2005 09:42:48
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
problème clavier sous Gnome
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons